"Maintenant ou jamais" a été publié en 1982 en Italie, et traduit en français en 1983.

Ce roman relate, à partir de documents d'archives, l'itinéraire parcouru entre 1943 et 1945 par un groupe de partisans juifs partis de Biélorussie jusqu'à Milan (déserteurs de l'armée rouge, évadés de camps, soldats égarés après la bataille), à la recherche d'une "terre promise", sous forme de réhabilitation et d'une vie digne. Une "Palestine" réelle ou mythique.

Ce voyage semé de traques, d'embuscades et de sabotages des infrastructures allemandes, révèle les ressorts intérieurs des hommes et des femmes qui survivent ainsi héroïquement ou misérablement, en marge de la ligne de conflits, dans des conditions très hostiles.

Aux hasards de leurs déplacements, ils rencontrent d'autres fuyards, déserteurs ou patriotes, non sans être encore et toujours en butte à la méfiance à l'égard du "juif", là-même où on ne croirait pas la trouver.

J'ai de beaucoup préféré les récits autobiographies "Si c'est un homme" et "La trêve" à ce roman, qui comporte pourtant de très beaux moments de lecture et de méditations.

Les multiples circonstances et évènements qui ont marqué cette traversée de l'Europe m'ont fait parfois lâcher prise. Nul doute que la guerre, et les actes de résistance à l'ennemi ne soient des aventures dignes d'être imaginées et racontées (même si l'histoire est fictive, elle ne peut que se rapprocher de la réalité car elle s'appuie sur une documentation sérieuse). Mais j'ai été rapidement submergée par les détails, en si grand nombre qu'ils ont noyé mon intérêt et que j'ai sauté les passages qui m'ont paru répétitifs (afin de ne pas abandonner en cours de route) ; or l'oeuvre mérite toute l'attention du lecteur, et à accélérer l'allure, on pourrait perdre la force de l'hommage rendu aux nombreux inconnus engagés dans le conflit, ce que j'ai essayé de ne pas faire : il aurait été plus efficace, (pour une lectrice comme moi), de ne rapporter qu'une dizaine de faits auxquels réfléchir sans avoir l'impression de nager en plein "film" d'action.

Ceux qui apprécient la relation d'une grande aventure humaine aimeront ce roman.
Histoire