AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 68 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Batuk est une petite fille d'à peine neuf ans que son père, un pauvre paysan du Madya Pradesh en Inde, emmène un jour à Bombay pour la vendre à une tenancière de maison close sur Common Street à Bombay. Initiée par un viol particulièrement répugnant, elle est jetée en pâture aux désirs pervers de notables ou de policiers pédophiles dont l'un la blesse sauvagement avec sa matraque. Un jour, elle parvient à récupérer un crayon et un cahier ce qui lui permet de coucher par écrit ses aventures. En effet, elle n'est pas au bout de ses peines car elle est d'abord revendue à la mafia qui la place dans un gigantesque bordel pour enfants perdus et finalement rachetée par un milliardaire qui l'offre comme cadeau à son fils qui va se révéler être vicieux, sadique et éjaculateur précoce. Comment Batuk parviendra-t-elle à échapper à un tel cauchemar ?
Un premier roman dérangeant, puissant et engagé contre la prostitution des enfants en Inde. Ceux-ci seraient environ un million deux cent mille dans son cas, vivant dans des conditions lamentables, affamés, battus, porteurs de maladies et pouvant être assassinés à tout moment. Ce récit bouleversant prend aux tripes d'autant plus que la petite fille qui raconte son histoire à la première personne, emploie un langage codé (« les adultes, dit-elle, viennent dans son nid pour y faire du pain au lait ») et use de pas mal de tournures poétiques ou naïvement enfantines. Elle s'invente même des héros fantastiques qui doivent venir la libérer un jour... Martyrisée, détruite physiquement et souillée en permanence, cette enfant garde toute sa fraîcheur d'âme. Dur, mais beau. Si vous avez aimé « Slumdog millionnaire », vous ne pourrez qu'apprécier « Le cahier bleu » !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Sujet douloureux et délicat s'il en est, la prostitution des enfants est donc le thème principal du livre de James A. Levine. Cet auteur fut mandaté pour faire une enquête, pour les Nations Unies, sur le travail des enfants. "Il voit un jour une petite fille en sari rose qui écrit dans un cahier bleu", (4 ème de couverture) dans une sordide rue de Bombay. de là, nait son idée d'écrire ce roman pour dénoncer la prostitution enfantine.

Malgré le thème abordé, le livre n'est jamais scabreux ; il est dur, révoltant et très très fort. Batuk, la narratrice est adorable, admirable. Elle écrit ce qui lui arrive : on craint pour elle, on compatit, mais on reste impuissant à lui apporter notre aide dont elle aurait tellement besoin. Elle, elle reste positive, préfère parler de ce qu'elle vit de beau : l'amitié et l'écriture d'histoires, de contes.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Dieu que ce petit livre, malgré une lecture rapide, laisse des traces profondes !... Un petit chef d'oeuvre efficace pour parler de la prostitution enfantine en Inde... Magnifique, bouleversant. Je ne le relirai pas car ce livre ne rend pas heureux mais je le conseille à tous. Un livre qui doit être lu pour que tous nous prenions conscience de ce drame et que nous puissions agir pour que cela cesse. Passionnant et terrible.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          10
ce livre est bouleversant... l'auteur nous livre un témoignage sur la prostitution enfantine ...
C'est ainsi qu'on réalise le pouvoir des mots, le pouvoir des livres… nous qui sommes terrés dans notre petit confort quotidien, qui se plaignons pour un oui et pour un rien, jamais de ma vie, je n'aurai pu imaginer telle misère, telle répugnance et bassesse de l'espèce humaine entre parenthèse “humaine”, cette espèce ne mérite aucun nom, car elle n'a pas lieu d'être. Animal, bestial même pas, car le règne animal est sans doute sauvage mais il est naturel et non réduit à abuser d'autrui et de la maltraitance…

plus sur mon blog

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Commenter  J’apprécie          10
livre extrêmement dur mais pourtant existant pour de nombreux enfants
Commenter  J’apprécie          00
Histoire. En Inde, Batuk, 9 ans, est vendue par son père à un réseau de prostitution enfantine. Heureusement - ou malheureusement - elle sait lire et écrire.
Avis. Insoutenable mais indispensable et réciproquement...
Un livre marquant (on repense souvent aux passages lus), bouleversant mais aussi poétique...
Commenter  J’apprécie          00
Un petit livre pour une histoire choc dont on ne sort pas indemne.
La vie de Batuk est celle de tous ces jeunes indiennes, et indiens, livrés à la prostitution dès leur plus jeune âge.

L'écriture est franche, crue. James A.Levine ne cherche pas à épargner le lecteur. Il lui livre, sans ménagement, les horreurs vécues par Batuk.

C'est une histoire tragique. Pourtant son destin aurait pu être autre. Par un heureux hasard et sa grande détermination, Batuk apprend à lire et à écrire lors d'un séjour à l'hôpital.
A sa sortie, livrée au plus offrant, elle va se servir du pouvoir de l'écriture pour se libérer de son quotidien de prostituée et raconter ses rêves de petite fille...

Une belle leçon.
Un court roman difficile à lire.
Lien : http://lebacalivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, je commencerais par dire que "Le cahier bleu" est une lecture qui ne laisse pas indemne, c'est un livre qui touche, qui remue, qui dérange et surtout qui fait réagir et réfléchir sur l'horreur de la condition de certains enfants en Inde. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de James A. Levine (1) Voir plus

Lecteurs (204) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}