AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,54

sur 12 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
le mage Wärsani se présente à la cour d'Yssourak, souverain du royaume du Tourpana, et enlève sa favorite. Quelques jours plus tard, une jeune femme d'une beauté à couper le souffle se présente à son tour, afin de prévenir Yssourak qu'un grand malheur, causé par Wärsani, se prépare à frapper son royaume.
La jeune femme se nomme Astarya, elle est la fille du mage, et elle prétend vouloir protéger le Tourpana. Mais si l'offre est alléchante, Yssourak peut-il vraiment se fier à elle? Est-elle vraiment leur alliée, ou se prépare-t-elle au contraire à livrer le royaume à son père?

Ce roman a été une lecture sympa, et pourtant il m'aura fallu un mois pour en venir à bout. J'ai même failli le poser pour de bon à plusieurs reprises, mais je me suis accrochée: j'ai toujours du mal à abandonner un roman, car l'auteur se donne du mal et croit à son histoire, et le moins que je puisse faire c'est de respecter son oeuvre, et tenter de la lire jusqu'au bout. Je pense que je suis malheureusement passée totalement à côté de l'histoire, le voyage au Tourpana s'est hélas déroulé sans moi...

Ce livre a pourtant beaucoup à offrir: de l'exotisme (au tout début, ce livre m'a même fait penser à un conte oriental, style Les mille et une nuits ^^), des personnages complexes et bien travaillés, une histoire pleine de rebondissements, mais je ne sais pas, je n'ai pas accroché...

J'ai déjà eu du mal à entrer dans l'histoire. J'étais un peu perdue entre les différents personnages (peut-être est-ce dû à l'originalité des noms?) et j'avoue qu'un petit récapitulatif aurait été le bienvenu, ainsi qu'une carte du monde crée par l'auteur. J'ai eu un peu de mal à me l'imaginer, et le voir couché sur papier m'aurait sans doute aidée à en prendre plus exactement la mesure...
En fait, je n'ai commencé à accrocher qu'au moment où Kanashka réussit à s'enfuir de la montagne... J'ai eu l'impression que l'histoire débutait vraiment à partir de ce moment-là, et j'ai eu moins de difficultés à suivre les aventures des personnages.

Le style de l'auteur est pourtant fluide et facile à lire. Je pense honnêtement que ce livre aurait pu être un très bon page turner s'il n'y avait parfois quelques maladresses et des dialogues un peu lourds.

Ce que j'ai apprécié par-dessus tout, c'est l'apparente facilité avec laquelle Alexandre Lévine a réussi à forger son monde de toutes pièces. On pourrait presque croire que le Tourpana existe, caché quelque part au fin fond d'un désert, oublié des cartes et des étrangers...
J'ai aimé sa façon de réécrire la mythologie (pour ma part, j'y ai vu un joli clin d'oeil à Zeus et aux Titans), pour mieux se l'approprier et créer sa propre Olympe.

J'ai également eu du mal à m'attacher aux personnages. Je n'ai pas apprécié Kanashka, je l'ai trouvée trop égoïste, et bien sûr j'ai détesté Wärsani, comme tout bon méchant qui se respecte!
Seule Astarya a réussi à m'émouvoir, même si je n'ai pas forcément été convaincue par ses pouvoirs de métamorphose: il y en avait trop à mon goût! Je sais en tout cas qu'à sa place je ne me sentirais à ma place nulle part, tout comme elle en fait!
Un petit mot sur la fin: j'avoue qu'elle m'a frustrée! Faire subir un tel sort à Astarya, j'ai trouvé cela injuste et cruel, un vrai crève-coeur...

En bref, il s'agit là d'un bon roman, qui ne m'a hélas pas fait voyager, et qui à mon sens ne tient pas toutes ses promesses: dommage, car l'idée de départ était très bonne!

Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          10
"J'ai choisi de lire ce livre car je le voyais beaucoup sur les blogs et la quatrième de couverture me donnait envie de le lire ! Pour certains, l'illustration de ce livre ne donne pas envie de le découvrir, mais personnellement j'ai bien aimé le contraste entre un magnifique paysage, des personnages fantastiques et une scène réaliste. J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat et je tiens à remercier les éditions Artalys de m'avoir fait confiance et de m'avoir fait passer un bon moment de lecture avec cet ouvrage.

J'ai apprécié l'écriture de l'auteur : il raconte l'histoire un peu comme un conteur, de plus, l'écriture est simple tout en ayant une grande description des scènes. J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire au début de ma lecture, mais une fois plongée dedans, le livre se lit rapidement. Grâce aux descriptions de l'auteur, qui sont ni trop longues ni trop courtes, je m'imaginais très bien le monde où évoluent les personnages. J'ai pu remarquer que les chapitres font à peu près tous la même longueur et sont bien équilibrés, ce que j'ai trouvé très bien pour quelqu'un comme moi qui déteste arrêter sa lecture au beau milieu d'un chapitre.

L'histoire était relativement intéressante. On retrouve des éléments de fantasy (que je commence de plus en plus à lire) avec notamment un mage au plan diabolique (Wärsani). Ce livre est peuplé de nombreuses créatures fantastiques (tels que des mages, des dieux, des immortels et un dragon) vivants parmi les humains. On découvre d'ailleurs au cours de notre lecture les pouvoirs d'Astarya (la fille de Wärsani). On se demande l'étendue réelle des pouvoirs de Wärsani, car dès le début on sait que c'est un mage très puissant.

Ce qui m'a le plus tenu en haleine lors de cette lecture, c'est de savoir si Astarya était du côté de son père ou du côté d'Yssourak, le Roi de Tourpana.

Concernant les personnages, il est vrai que les prénoms sont assez difficiles à prononcer et surtout à retenir lorsqu'on les découvre, mais ils représentent bien le genre littéraire de l'ouvrage (mélange de fantasy historique et de mythologie).

Je ne me suis attachée à aucun des personnages principaux. Pourtant leurs sentiments sont bien décrits par l'auteur, mais j'avais surtout hâte de connaître le dénouement de l'intrigue qui m'a plu.

Les personnages secondaires sont nombreux, mais ils jouent tous un rôle à un moment donné dans l'histoire.

Par moment, les évènements se déroulent un peu trop vite à mon goût et cela m'a parfois gênée car j'aurai préféré que certaines scènes durent plus longtemps et que certains évènements ne se succèdent pas aussi vite afin d'apporter un peu plus de réalisme à l'histoire. Par exemple, en essayant de ne pas trop « spoiler », l'affrontement entre certains personnages et Wärsani se passe trop vite. Également, la relation entre Astarya et Tchaiytik s'est installée extrêmement rapidement. Enfin la mort du pharmacien était également trop rapide à mon goût.

Dans l'ensemble et malgré quelques petits défauts (surtout la rapidité de certains évènements), j'ai passé un bon moment de lecture car l'intrigue était bonne et l'auteur sait nous tenir en haleine tout au long du roman. J'ai pu lire des avis divergents sur ce livre, donc je ne peux que vous conseiller de le lire afin de vous faire votre propre avis et de ne pas tenir compte de l'illustration de la couverture pour ceux que ça repousserait !"
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10
M'adonnant à la Fantasy depuis peu, je m'accoutume tranquillement aux manières de faire de ce genre littéraire particulier. Les noms étranges des personnages, des lieux différents de ceux qu'on connaît nous enlève tout point de repère. C'est aussi le cas de ce roman qui m'a pris un temps avant de réussir à m'y intégrer et m'y sentir à l'aise. Après les quelques chapitres de démarrage, le tout s'enchaîne plutôt bien et le système développé par Lévine prend forme en imagination.

L'univers créé par l'auteur nous apporte une contrée bien délimitée. Nous ne savons rien de ce qui peut se trouver ailleurs. Il a même inventé sa propre notion de « paradis » où les êtres se retrouvent après leurs morts, une île. Ces aspects géographiques m'ont un peu laissé perplexe, car encore que ce monde soit fantaisiste, il semble relativement petit et le manque de description ou d'une carte ne nous permettait pas de visualiser l'ensemble.

Il existe également un moment dans l'histoire où un saut rapide est fait dans le temps, pour ainsi faire avancer le récit. À ce moment précis, j'ai d'ailleurs un peu décroché. Astarya, la fille du mage, est immortelle et rencontre plusieurs hommes dans sa vie. Cette dernière relation avec un paysan m'a un peu gêné. J'ai alors senti que la narration partait un peu dans tous les sens sans réel lien avec l'élément d'ouverture.

Le style de la plume se veut simple, ce qui convient à un récit « Fantasy ». Loin de me déranger, il y a beaucoup de description. Ce qui pourrait déplaire à certaines personnes par contre. le canevas est intéressant, mêlant drame familial et défense du royaume. La magie y est présente, bien qu'elle est largement utilisée en terme de métamorphose. le point fort est indéniablement le talent à l'auteur à ternir le lecteur en haleine, principalement concernant la trame entre Wärsani et Astarya.

Finalement,

Malgré quelques défauts, l'histoire arrive tout de même à nous captiver jusqu'à la dernière page. Il réussit le test de mon appréciation, mais de justesse. 6/10

On aime : la plume, le récit, le talent de l'auteur à tenir en haleine

On n'aime pas : quelques évènements trop rapides, l'absence de carte, l'histoire qui parfois part dans tout les sens.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}