Éd. Artalys (01/02/2011)
2.54/5   12 notes

Un étrange mage du nom de Wärsani se rend à la cour d’Yssourak, le souverain du vaste royaume du Tourpana, où, usant de ses pouvoirs magiques, il enlève la favorite du roi. Quelques jours plus tard, une jeune fille à la sublime beauté se présente. Elle dit s’appeler Astarya et être la fille du mage. D’après elle, Wärsani a acquis l’immortalité, et tant de pouvoirs que les dieu... >Voir plus
Que lire après Le mage de la montagne d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Le mage Warsani se présente à la cour du roi de Tourpana et arguant qu'un terrible danger menace le Royaume demande que le roi lui cède sa favorite. le roi refuse ce marché de dupes mais la jeune femme est enlevée le soi même au sein du palais malgré les précautions mises en place. Quelques jours plus tard une jeune femme se présente au palais royal, propose son aide prétendant qu'elle être la fille du mage et pouvoir contrecarrer les sombres desseins de son père. Malgré une offre plutôt alléchante le roi doute de sa sincérité.

Avec pour postulat de départ un grand méchant qui veut s'emparer du trône le récit se veut plus complexe avec pour toile de fond les réactions de personnages dont on ne sait pas clairement quel est vraiment leur but. le début de l'histoire tarde à se mettre en place puis ensuite les événements s'enchaînent sur un rythme trop rapide ce qui n'est pas sans influer sur le réalisme de l'histoire. de plus avec une jeune femme capable de lire l'avenir le récit manque de réelles surprises, le lecteur sachant toujours plus ou moins longtemps à l'avance ce qui va se dérouler. L'histoire qui débutait sur un conflit entre le mage et le roi aurait pu être intéressant mais le récit change de direction pour tourner à un conflit de famille qui lui n'apporte pas le côté sombre que l'on pouvait espérer. Les interactions entre les personnages de ce fait deviennent ambiguës et le récit devient par moments pas très clair.

L'univers proche des Contes des Mille et une Nuits ne manque pas d'exotisme et l'auteur s'est bien approprier des parcelles de la mythologie avec au passage quelques clins d'oeil fort intéressants... mais. Mais on ne peut que constater que le fait qu'il n'y ait pas de cartes ne permet pas de s'immiscer totalement dans cet univers et les descriptions de certains lieux extérieurs ne sont aussi fouillées que l'on aurait pu espérer.

Les personnages de manière générale sont peu intéressants : le roi se laisse complètement manipuler par la fille du mage et laisse à celle-ci prendre toutes les décisions à sa place et cette dernière le choix d'un personnage central froid et distant ne permet pas au lecteur de ressentir la moindre empathie pour celle-ci. Même si les autres personnages parviennent a attirer la sympathie ou le rejet du lecteur, les personnages sont le gros point faible de se roman.

Le style de l'auteur est riche, poétique mais parfois ampoulé. Si l'auteur est un excellent conteur et qu'ils décrit de belle manière certains lieux, le style est par trop descriptif, le récit manque de dynamisme : on a l'impression que les personnages ne vivent pas. Les interactions orales entre les personnages elles aussi ne donnent pas envies au lecteur de se rapprocher des personnages car elles ne sont pas toujours en cohérence avec le récit et par moments se révèlent presque infantiles ou mêles déplacées.

Au final dans ce roman plus proche des contes populaires que dans la fantasy elle même presque tous les points sont sujets à des critiques et quand certains points se révèlent intéressants ils n'ont pas été assez travaillés. Avec le fond de l'histoire on aurait pu avoir quelque chose de très intéressant malgré le côté simpliste du postulat de départ mais au lieu de voyager on est resté sur le quai.
Lien : http://imaginaire-chronique...
le mage Wärsani se présente à la cour d'Yssourak, souverain du royaume du Tourpana, et enlève sa favorite. Quelques jours plus tard, une jeune femme d'une beauté à couper le souffle se présente à son tour, afin de prévenir Yssourak qu'un grand malheur, causé par Wärsani, se prépare à frapper son royaume.
La jeune femme se nomme Astarya, elle est la fille du mage, et elle prétend vouloir protéger le Tourpana. Mais si l'offre est alléchante, Yssourak peut-il vraiment se fier à elle? Est-elle vraiment leur alliée, ou se prépare-t-elle au contraire à livrer le royaume à son père?

Ce roman a été une lecture sympa, et pourtant il m'aura fallu un mois pour en venir à bout. J'ai même failli le poser pour de bon à plusieurs reprises, mais je me suis accrochée: j'ai toujours du mal à abandonner un roman, car l'auteur se donne du mal et croit à son histoire, et le moins que je puisse faire c'est de respecter son oeuvre, et tenter de la lire jusqu'au bout. Je pense que je suis malheureusement passée totalement à côté de l'histoire, le voyage au Tourpana s'est hélas déroulé sans moi...

Ce livre a pourtant beaucoup à offrir: de l'exotisme (au tout début, ce livre m'a même fait penser à un conte oriental, style Les mille et une nuits ^^), des personnages complexes et bien travaillés, une histoire pleine de rebondissements, mais je ne sais pas, je n'ai pas accroché...

J'ai déjà eu du mal à entrer dans l'histoire. J'étais un peu perdue entre les différents personnages (peut-être est-ce dû à l'originalité des noms?) et j'avoue qu'un petit récapitulatif aurait été le bienvenu, ainsi qu'une carte du monde crée par l'auteur. J'ai eu un peu de mal à me l'imaginer, et le voir couché sur papier m'aurait sans doute aidée à en prendre plus exactement la mesure...
En fait, je n'ai commencé à accrocher qu'au moment où Kanashka réussit à s'enfuir de la montagne... J'ai eu l'impression que l'histoire débutait vraiment à partir de ce moment-là, et j'ai eu moins de difficultés à suivre les aventures des personnages.

Le style de l'auteur est pourtant fluide et facile à lire. Je pense honnêtement que ce livre aurait pu être un très bon page turner s'il n'y avait parfois quelques maladresses et des dialogues un peu lourds.

Ce que j'ai apprécié par-dessus tout, c'est l'apparente facilité avec laquelle Alexandre Lévine a réussi à forger son monde de toutes pièces. On pourrait presque croire que le Tourpana existe, caché quelque part au fin fond d'un désert, oublié des cartes et des étrangers...
J'ai aimé sa façon de réécrire la mythologie (pour ma part, j'y ai vu un joli clin d'oeil à Zeus et aux Titans), pour mieux se l'approprier et créer sa propre Olympe.

J'ai également eu du mal à m'attacher aux personnages. Je n'ai pas apprécié Kanashka, je l'ai trouvée trop égoïste, et bien sûr j'ai détesté Wärsani, comme tout bon méchant qui se respecte!
Seule Astarya a réussi à m'émouvoir, même si je n'ai pas forcément été convaincue par ses pouvoirs de métamorphose: il y en avait trop à mon goût! Je sais en tout cas qu'à sa place je ne me sentirais à ma place nulle part, tout comme elle en fait!
Un petit mot sur la fin: j'avoue qu'elle m'a frustrée! Faire subir un tel sort à Astarya, j'ai trouvé cela injuste et cruel, un vrai crève-coeur...

En bref, il s'agit là d'un bon roman, qui ne m'a hélas pas fait voyager, et qui à mon sens ne tient pas toutes ses promesses: dommage, car l'idée de départ était très bonne!

Lien : http://pinklychee-millepages..
"J'ai choisi de lire ce livre car je le voyais beaucoup sur les blogs et la quatrième de couverture me donnait envie de le lire ! Pour certains, l'illustration de ce livre ne donne pas envie de le découvrir, mais personnellement j'ai bien aimé le contraste entre un magnifique paysage, des personnages fantastiques et une scène réaliste. J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat et je tiens à remercier les éditions Artalys de m'avoir fait confiance et de m'avoir fait passer un bon moment de lecture avec cet ouvrage.

J'ai apprécié l'écriture de l'auteur : il raconte l'histoire un peu comme un conteur, de plus, l'écriture est simple tout en ayant une grande description des scènes. J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire au début de ma lecture, mais une fois plongée dedans, le livre se lit rapidement. Grâce aux descriptions de l'auteur, qui sont ni trop longues ni trop courtes, je m'imaginais très bien le monde où évoluent les personnages. J'ai pu remarquer que les chapitres font à peu près tous la même longueur et sont bien équilibrés, ce que j'ai trouvé très bien pour quelqu'un comme moi qui déteste arrêter sa lecture au beau milieu d'un chapitre.

L'histoire était relativement intéressante. On retrouve des éléments de fantasy (que je commence de plus en plus à lire) avec notamment un mage au plan diabolique (Wärsani). Ce livre est peuplé de nombreuses créatures fantastiques (tels que des mages, des dieux, des immortels et un dragon) vivants parmi les humains. On découvre d'ailleurs au cours de notre lecture les pouvoirs d'Astarya (la fille de Wärsani). On se demande l'étendue réelle des pouvoirs de Wärsani, car dès le début on sait que c'est un mage très puissant.

Ce qui m'a le plus tenu en haleine lors de cette lecture, c'est de savoir si Astarya était du côté de son père ou du côté d'Yssourak, le Roi de Tourpana.

Concernant les personnages, il est vrai que les prénoms sont assez difficiles à prononcer et surtout à retenir lorsqu'on les découvre, mais ils représentent bien le genre littéraire de l'ouvrage (mélange de fantasy historique et de mythologie).

Je ne me suis attachée à aucun des personnages principaux. Pourtant leurs sentiments sont bien décrits par l'auteur, mais j'avais surtout hâte de connaître le dénouement de l'intrigue qui m'a plu.

Les personnages secondaires sont nombreux, mais ils jouent tous un rôle à un moment donné dans l'histoire.

Par moment, les évènements se déroulent un peu trop vite à mon goût et cela m'a parfois gênée car j'aurai préféré que certaines scènes durent plus longtemps et que certains évènements ne se succèdent pas aussi vite afin d'apporter un peu plus de réalisme à l'histoire. Par exemple, en essayant de ne pas trop « spoiler », l'affrontement entre certains personnages et Wärsani se passe trop vite. Également, la relation entre Astarya et Tchaiytik s'est installée extrêmement rapidement. Enfin la mort du pharmacien était également trop rapide à mon goût.

Dans l'ensemble et malgré quelques petits défauts (surtout la rapidité de certains évènements), j'ai passé un bon moment de lecture car l'intrigue était bonne et l'auteur sait nous tenir en haleine tout au long du roman. J'ai pu lire des avis divergents sur ce livre, donc je ne peux que vous conseiller de le lire afin de vous faire votre propre avis et de ne pas tenir compte de l'illustration de la couverture pour ceux que ça repousserait !"
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..
Un livre sans grande surprise

Voici un livre qui traîne depuis un bon moment dans ma pile à lire. Mélisande me l'a choisi dans le cadre de la Corbeille livresque pour le mois de juillet.

A la cour d'Yssourak se présente un mage nommé Wärsani. Il fait une bien étrange proposition au roi : que celui-ci lui cède sa favorite s'il ne veut pas que les ténèbres s'abattent sur son royaume. Bien sûr le roi refuse ce chantage, et Kanashka est enlevée le soir même au sein du palais malgré toutes les protections mises en place. Quelques jours plus tard, une jeune fille, Astarya, propose son aide à Yssourak pour contrer le mage Wärsani. Elle prétend en savoir beaucoup à son sujet. Et pour cause, elle est la fille de Wärsani.

Ce livre a un gros défaut : il n'y a aucune surprise. Astarya est capable de lire l'avenir et tout est détaillé dans le livre si bien qu'on sait approximativement tout ce qu'il va se passer plus ou moins longtemps à l'avance.

Je n'ai pas non plus vraiment voyagé, ce qui est dommage pour une fantasy. Les descriptions de lieux extérieurs sont pauvres. Une carte de cet univers aurait été la bienvenue et aurait grandement facilité l'immersion dans ce monde. le début est assez lent. Je ne suis rentré dans l'histoire qu'à partir du moment où Astarya commence à faire le ménage dans le gouvernement du Tourpana.

Les personnages sont eux bien travaillés. J'ai beaucoup apprécié le conflit intérieur d'Astarya. Elle est prise en étau entre le loyalisme envers son père et son amour pour Yssourak. C'est bien la seule que j'ai aimé, avec Somakati qui apparaît trop peu à mon goût. Yssourak, Kanashka, Wärsani, Narantewé et tous les autres ne sont pas dénués d'intérêt, mais ils n'ont pas trouvé grâce à mes yeux.

En résumé, c'est un livre sympathique à lire, mais qui n'a rien de particulièrement exceptionnel.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Mon avis :

je souhaite remercier la maison d'Éditions Artalys pour sa confiance ainsi que l'auteur de ce livre Alexandre Levine.

Mon ressenti :

*un livre qui n'est pas pour moi*

Très contente de ce partenariat, j'ai commencé ma lecture assez rapidement. Je précise que lire un livre fantasy est pour moi un vrai challenge, car ça n'est absolument pas mon style littéraire favori, mais en même temps, j'aime découvrir et me lancer dans ce genre d'aventure, car même si c'est contradictoire, c'est dans ce style que j'ai eu mes plus beaux coups de coeur. Eh oui, comme quoi, c'est à n'y rien comprendre !
Malheureusement, ça n'a pas été le cas pour « le mage de la montagne d'or » une couverture pourtant pleine de promesses, une plume de l'auteur de très bonne qualité, mais l'histoire ne m'a pas embarquée, je n'ai pas été touchée par le contexte et par ce que l'auteur a voulu transmettre dans ses écrits, ses descriptions. Son univers ne m'a pas fait voyager.
J'ai trouvé les prénoms des personnages compliqués, mais très beaux malgré tout. Ça apporte de la complexité, mais aussi un petit plus à cette histoire. le côté fantasy en ressort d'autant plus. J'ai particulièrement aimé le personnage d'Astarya et j'ai aimé un peu plus l'histoire dès qu'elle a fait son apparition, c'est vrai que le roman prend son envol grâce à elle. Ses pouvoirs et son charisme sont indispensables à ce livre.
Pourtant, je dois dire que je n'ai aucun reproche à faire sur quoi que ce soit, lorsque je dis que c'est moi qui n'ai pas accroché, c'est exactement cela. J'ai vraiment espéré jusqu'à la fin, jusqu'au dernier mot, car je ne voulais pas abandonner par respect pour la maison d'éditions, mais la magie n'a pas fait son effet.

À charge de revanche, le mois prochain je lis « le grimoire volé »:)

Ps :Je précise que le roman est en ce moment en promotion sur le site des éditions et est à 8€90 au lieu de 18€90 (en version papier) donc, si vous êtes fan de fantasy et que vous voulez découvrir ce livre, n'hésitez pas !
Lien : http://leslecturesdelily.ove..

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus