Livre intéressant mais déroutant car il n'y a pas de lignes conductrices (ce qui est volontaire de la part de l'auteur). de ce fait, beaucoup d'informations nous viennent mais qu'en faire ?
Anticonventionnel et divertissant. Parfois un peu décousu.
Livre plutôt décevant relativement à la promesse alléchante de sa 4e de couverture d'aller creuser des sujets économiques croustillants pour en tirer des analyses à contre-courant.

En dehors de quelques sujets originaux (enquête statistique sur la triche dans le milieu des Sumos, professeurs qui améliorent les notes des élèves aux examens, comptabilité d'un lieu de deal de drogue), le reste n'a peu d'intérêt.

Le livre devait paraître original à l'époque, mais, plusieurs années plus tard, l'approche me semble totalement insuffisante et dépassée ("tout ça pour ça" me suis-je dit). En gros, ils utilisent le Big Data pour cruncher/analyser et faire ressortir des corrélations insoupçonnées. Sur 2-3 petits exemples sur un livre de 300 pages, ça fait peu. Certains chapitres n'ont aucun intérêt particulier (secte, éducation parentale, prénoms, etc.).

Sans parler du fait que les auteurs se permettent souvent des commentaires ou jugements personnels, sans argument ou justification fiable, qui détonnent par leur écart à la réalité et à ce qui a été depuis établi comme des avis scientifiques (ex : la TV n'aurait aucun impact sur l'éducation des enfants...ce qui est totalement erroné).

Bref, grosse déception, lecture poussive, je voulais lire la suite mais a priori le Tome 2 est pire, donc ça sera sans moi.
Complétement novice dans le domaine de l'économie, je n'ai pas eu de mal à lire Freakonomics.
Les sujets sont peu conventionnels: la triche dans des combats de sumos, la comptabilité des revendeurs de drogue ou encore qu'est ce qu'un parent idéal?