Sarbacane (22/10/2004)
Un soir d'hiver, Robert est ratrapé par son destin : il sera le nouveau Père Noël ! Mais il refuse de le croire et consacre sa vie à son ascension professionnelle, négligeant sa famille et son bonheur. Une ultime chance de changement s'offre à lui...
Que lire après Le NouveauVoir plus
Ce n'est plus Noël, certe, mais vous l'avouerez, cet album pourrait être encore pour ces vacances d'hiver de saison. Il y aura de la neige.

A propos de vacances. Quelqu'un s'est-il posé la simple question des vacances d'un Père Noël?

Tout le reste de l'année, sauf Décembre, me diriez-vous.

Mais se repose t-il seulement.

C'est que ça se prépare ce Noël, tout de même, les parents...enfin, le Père Noël, voulait-on dire, en sait quelque chose.

Enfin bref, Robert ne sera pas de trop dans l'affaire pour lui accorder un peu de repos.

Lui a t-on dit à Robert, que la retraite d'un Père Noël est un congé longue durée?

Fort heureusement, lorsque la voiture De Robert échoua non loin, il put s'échapper..repartir, voulait-on dire, sans problème. C'était juste un problème de durite constata un lutin, le Père Noël déçu statuait sur le carburateur.

Robert est publicitaire, un furieux du travail et dans l'humeur quotidienne.

Pourtant, les lutins sont persuadés d'avoir trouvé le bon, ainsi n'en aura t-il pas fini avec eux, après quelques mesures prises discrètement au boulot et dans la voiture, vous savez, pour le costume.

Didier Levy aurait pu se contenter de rester sur cette ligne pour nous amuser mais est-ce vraiment ce qu'il avait envie de raconter.

Le reste de ce roman illustré, en format à l'italienne, démontre que non.

C'est la vie De Robert, ses priorités de vie qui sont en jeu, donnant corps et âme à son travail et à ses ambitions professionnelles.

Le lutin Django, invisible, ne le lâche pas d'une semelle, agissant comme une bonne conscience, un ange gardien, fier de sa témérité professionnelle, mais triste devant ses engagements familiaux non tenus. Un vrai papa.

Et l'humour revient, nous le voyons se transformer, physiquement aussi.

Une origine très sympa, à la moralité précieuse, celle de profiter judicieusement des êtres qui nous sont chers.

Une moralité qui colle à l'esprit de Noël, me diriez-vous. Et vous avez raison.
Un soir en rentrant du travail, Robert tombe en panne de voiture dans les bois. Il est dépanné par de gentils lutins qui voient en lui le nouveau Père Noël. Furieux, Robert reprend la route sans attendre et s'empresse de reprendre le cours normal de son existence.

Le temps passe et Robert est obnubilé par son travail : il oublie de profiter de la vie et néglige sa famille. Même les conseils de Django, le lutin qui le suit partout ne pourront rien y faire.

Au fil des ans, Robert travaille de plus en plus. Il grimpe les échelons sans faiblir jusqu'au jour où sa femme Gisèle décide de le quitter, fatiguée de vivre avec un homme qui ne pense qu'à son travail.

Avec le nouveau, au graphisme rappelant un film d'animation, Didier Lévy et Matthieu Roussel nous proposent un album original autour de Noël : Robert ne pense qu'à lui et à son travail, difficile de l'imaginer en Père Noël.

Pourtant insidieusement, sous le dessin de Matthieu Roussel, la transformation commence : suivre cet homme rageur et pressé est plutôt triste au début mais la malice de Django fait office et le propos devient plutôt sympathique.

Dans cet album à partager en famille, le texte est bien présent et le livre est plutôt destiné aux plus grands des petits lecteurs. Un titre amusant autour de l'esprit de Noël !

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..

Videos de Didier Lévy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rencontre avec Benjamin Chaud
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bdescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d'ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d'or de la société des illustrateurs de New York.Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand