Critique de Cer45Rt

Il est des romans fantasy qui transcendent les genres, qui sont connus de tous qu'ils soient amateurs ou non de ce genre de lecture.
"Les Chroniques de Narnia" sont de ceux-ci, sans doute grâce à l'adaptation cinématographique. Et il faut dire que c'est mérité : les sept tomes sont inégaux, mais il en est de vraiment exceptionnels.
Dans leur genre. Un peu à part, un peu particulier, et pourtant si commun ; c'est-à-dire ( je m'explique ) un peu à part en ce qui concerne la fantasy ( de façon générale les oeuvres de fantasy sont moins enfantines, malgré le stéréotype qui rattache la fantasy à la littérature jeunesse, et de plus en plus sombres et adultes, d'ailleurs ) ; mais c'est aussi une oeuvre, qui se situe dans l'héritage des épopées et des contes.
On ne devra donc pas rechercher dans l'oeuvre de C.S. Lewis ce qu'on recherche souvent ( d'habitude ??? ) en fantasy : on ne trouvera pas la haute complexité d'un monde bien construit, et l'imagination reste limitée. En revanche, s'il on recherche une aventure, facile à lire, qui continue, progresse, de tomes en tomes ( bon, avouons-le, pas une aussi grande aventure que chez J.K. Rowling, J.R.R. Tolkien, Christelle Dabos, Philip Pullman, David Eddings ou George R.R. Martin, par exemple ; mais une belle aventure, tout de même !... ), une aventure enchanteresse, l'on peut sans mal trouver son bonheur, en ce concentrant sur l'histoire et sur le pur plaisir de lecture.
Donc, "Les Chroniques de Narnia", des défauts, des imperfections, il est vrai, mais aussi ( et surtout ) d'excellentes choses !...