AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 592 notes
Oh la la... Désolé... mais la magie ne prend plus... Dommage.... C'est donc ça de vieillir...?
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup apprécié ce nouvel opus de Narnia, bien que je sois assez déçue que Susan et Peter ne nous rejoignent pas pour cette nouvelle aventure... Cependant, le personnage très haut en couleur qu'est Eustache m'a beaucoup fait rire et rattrape ce "manque" !

Ce tome est assez différent des autres, déjà parce que Susan et Peter sont désormais trop grands pour venir à Narnia : c'est triste, mais c'est comme ça... Quelque part, c'est assez logique : Narnia est un monde que l'on découvre avec des yeux d'enfants, si l'étincelle ne brille plus, quel est l'intérêt d'aller visiter ce monde ?

Du coup, on a l'occasion de rencontrer Eustache, l'insupportable cousin des quatre enfants. Je dois dire que je suis absolument ravie de ne pas le connaitre en chair et en os ! Il n'en rate pas une, chipote pour un rien, se plaint continuellement, râle, agresse les gens...
Cependant, on comprend assez rapidement que le monde de Narnia va jouer positivement sur lui. Bon Eustache reste Eustache, mais c'est très agréable de le voir évoluer !

J'aime bien cette histoire de quête de bout du monde qui devient rapidement un prétexte pour nous faire découvrir des îles aux parfums assez extraordinaires et magiques ! Chaque escale est un bon prétexte pour vivre une mini-aventure, c'est génial !
L'odyssée du passeur d'aurore est vraiment un livre à lire ;)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70
roman intéressant mais l'auteur a tué tout le suspense dès le début!!!
Commenter  J’apprécie          00
Edmund, Lucy et leur cousin Eustache, chez qui ils sont logés, se retrouvent propulsés dans le monde de Narnia par le tableau d'un bateau voguant sur une mer légèrement agitée. le bateau est en fait celui de Caspian qui, trois ans après leur dernière visite, a décidé d'explorer les mers inconnues à l'Est de Narnia et de chercher sept anciens seigneurs du royaume de son oncle Miraz, partis eux aussi explorer le monde. La découverte de terres nouvelles s'annonce mystérieuse, mais surtout pleine d'aventures.

Pff, que dire de nouveau ? On sait (enfin) clairement qu'Aslan est le même Dieu que chez nous (car il faut bien avouer qu'à certains moments la chose était peu claire). La découverte de l'inconnu à travers un long voyage est une très bonne accroche, laisse espérer des rebondissements au caractère dangereux, mystique et surprenant. Sauf qu'encore une fois, la dynamique créée par le sujet tombe à l'eau (c'est le cas de le dire) à cause de la puérilité du texte. Les rebondissements sont minimes, rien n'est exaltant, aucun suspense à l'horizon, bref, le soufflet retombe aussi vite qu'il est monté. Alors appeler ça une "odyssée", c'est tromper le lecteur qui croit à juste titre tomber sur un récit aussi palpitant que celui d'Homère. Avec Lewis, la Terre n'est ni ronde, ni voluptueusement montagneuse, ni creusée par des cicatrices ou aussi colorée que le patchwork de toute une vie. Avec Lewis, il faut bien avouer que le monde est relativement plat et que Christophe Colomb et Cie... n'existent pas.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
L'intrigue de cette nouvelle aventure est plutôt plate. J'ai eu l'impression qu'il ne se passait quasiment rien tout au long du roman. Caspian est parti à la recherche de sept seigneurs qui ont été chassés de Narnia sept ans plus tôt. On retrouve aussi la souris Ripitchip qui souhaite explorer le Bout-du-Monde. Notre groupe va alors explorer plusieurs îles dont la plupart sont très mystérieuses. A chacune de leur étape, une aventure leur arrive. Chaque péripétie est différente mais il y a une certaine redondance dans la narration. Malgré tout, j'ai pris plaisir à découvrir les différentes îles et à suivre leurs aventures. Je regrette juste que quelques îles ne soient pas plus explorées en détail.

Chronique entière sur mon blog.
Lien : http://andimagine.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Après un petit passage à vide sur le tome 4, nous revoilà plongé dans l'aventure qui caractérisait le tome 2. Les deux plus grands enfants ne sont plus là mais nous avons le droit à un cousin, Eustache qui découvre Narnia en grognant et en étant insupportable. J'ai à nouveau beaucoup aimé le monde que C. Lewis a créé . Là, on se rend au bord du bout du monde de Narnia juste avant le pays d'Aslan le lion. C'est certes une lecture très ciblée jeunesse mais si vous n'avez pas perdu votre âme d'enfant c'est une lecture à entreprendre.
A noter que le film, qui est tiré de ce livre, est très fidèle au roman mais qu'il y a quand même quelques petits détails qui changent.
Lien : http://kactusss.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
Une odyssée : voilà qui change un peu. le moins qu'on puisse dire est que C.S. Lewis ne ronronne pas dans une seul genre littéraire.

Même si la fin a été un peu frustrante et à mon avis un peu facile, un tome original et très divertissant.
Commenter  J’apprécie          00
Bref. Je me relis et je constate que je suis assez dure finalement, mais en fait, j'ai pris du plaisir à cette lecture et seule la fin m'a véritablement gênée et déçue. Ce n'est qu'en rédigeant cet avis que je pointe des « défauts » qui ne m'étaient pas venus en tête sur le moment. Je chipote donc, mais le recul ça a parfois du bon ! Dans tous les cas, en sachant que les Pevensie n'apparaitront plus dorénavant, j'ai assez peu envie de me lancer dans les deux derniers volumes… mais qui sait, je m'attacherai peut-être énormément aux prochains héros !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce tome, Susan & Peter ne sont pas présents, ce qui donne une occasion formidable à LEWIS de ne faire rencontrer de nouveaux protagonistes, et lesquels ! Eustache est haut en couleur, insupportable petit garçon en culotte courte, Ripitchip fabuleuse souris qui souhaite découvrir le pays d'Aslan... Un peu moins « berceur » que le tome précédent, [...]
Lien : http://livrement.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (2729) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Monde de Narnia

En quelle année est publié le premier tome du Monde de Narnia ?

1953
1954
1955
1956

18 questions
150 lecteurs ont répondu
Thème : Le Monde de Narnia : Intégrale de C. S.LewisCréer un quiz sur ce livre

{* *}