J'avoue avec beaucoup aimé ce tome-ci avec un bon développement de personne du côté d'Eustache. Des îles toujours plus surprenantes les unes que les autres. Je suis un peu déçue que nous allions pas vu le pays d'Aslan... J'espère que nous aurons la chance de le découvrir dans les 2 tomes restants ! Même si j'aime à penser que C.S Lewis ne nous le monde jamais pour que nous allions tous notre propre vision de ce que pourrait être ce pays magnifique. Une fin plutôt rapide je trouve, j'aurais préféré qu'une fois un peu plus émouvante, même si j'avoue que l'idée de ne jamais revoir Ripitchip mais fait un peu quelque chose... Sans parler du fait que Edmund et Lucy ne reverrez jamais le Lion !
Aujourd'hui, nous sommes le premier jour de l'année 2024 et je viens de conclure la relecture du cinquième volume « narnien ».

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'aventure narrée dans ce tome alors que normalement, je ne suis pas spécialement fan des voyages en mer !

De plus, nous retrouvons certains personnages comme Edmund et Lucy et nous faisons la connaissance de leur cousin, Eustache. Un petit garçon plutôt irritant !

Seulement, dès qu'on s'éloigne de Narnia et qu'on commence à citer tel ou tel autre endroit, je m'y perds. Plutôt frustrant…
Ce tome commence aussi rapidement que les précédents et nous promet immédiatement une grande aventure, qui fait directement suite au tome précédent (Le Prince Caspian).
Cependant, l'aventure est beaucoup trop linéaire et beaucoup trop simple. Les personnages rencontrent peu de difficulté et quand c'est le cas, Aslan vient les sauver. le recours à Aslan est excessif dans ce tome, il n'y a donc pas d'enjeu et l'aventure perd tout son interêt : au moindre doute Aslan leur dit où aller, et à la moindre difficulté il vient les sauver.
Bref, un tome plutôt décevant
Ce cinquième tome est peut-être celui à la trame scénaristique la plus pauvre, Caspian et les Pevensie se contentant de naviguer d'un point A à un point B sans grands problèmes ou alors qui se resoudront en deux pages.

Et pourtant, c'est l'un de mes tomes préférés, qui renoue avec un merveilleux enfantin et un onirisme chaleureux et étrange. le sous-texte christique est toujours présent : que l'on aime ou pas, c'est ce autour de quoi l'oeuvre est construite et ce qui y apporte un certain charme quand on sait le remettre dans son contexte.

À noter que sous l'apparente naïveté du texte, le traitement réservé aux ainés Pevensie résonne étrangement avec la vacuité de l'ére moderne, où grandir signifie que l'on oublie le merveilleux qui peut se cacher dans le quotidien.
Ce cinquième tome change un peu d'histoire car au lieu de jouer aux rois et reines, Lucy et Edmund, accompagnés de leur cousin Eustache, vont vivre une aventure de "pirates" puisqu'ils partent à l'aventure au bout du monde avec le roi Caspian.

Ce 5eme tome a été pour moi mieux que le tome précédent. En effet, l'histoire qui nous est raconté nous fait changer d'air et on se demande souvent ce qui arrivera aux personnages à l'arrivée d'une île. Il est toutefois regrettable qu'Aslan n'intervienne trop souvent dans ce tome alors que je trouve qu'il devrait être utilisé qu'en dernier recours (sa trop grande présence devient même agaçante car il fait désormais beaucoup de leçons de morale)

A propos des personnages, on apprend que Caspian a pris un peu le melon depuis le tome 4 (va falloir qu'il se rappelle qui la mis sur le trône). D'ailleurs, la petite engueulade entre Caspian et Edmund est un peu ridicule et inutile contrairement aux films où un sentiment de jalousie avait été créé entre Péter et Caspian.
Par son côté agaçant et finalement attachant, Eustache se fait remarquer dans l'histoire. Il est toutefois dommage de lui rendre sa forme originelle si vite car on l'oublie un peu à la fin de l'histoire.

En résumé, un tome 5 qui nous fait remonter la pente de Narnia malgré tous ses détails négatifs.
Après avoir fait une pause dans les Chroniques de Narnia pour m'éviter une indigestion suite à une trop grande déception, je reprends la saga là où je m'étais arrêtée, avec le cinquième tome intitulé "L'odyssée du Passeur d'Aurore", qui est pour le moment celui que j'ai préféré.

De la fratrie Pevensie, nous ne retrouvons que Lucy et Edmund, Peter et Susan étant trop âgés pour pouvoir retourner à Narnia. En revanche, nous faisons connaissance avec un nouveau personnage, Eustache Clarence Scrubb, le cousin insupportable des Pevensie. Cette fois-ci, c'est par le biais d'un tableau que la voie s'ouvre sur Narnia, tableau représentant un navire sur les flots, qui n'est autre que le Passeur d'Aurore, navire qui appartient au roi Caspian. Ce dernier, maintenant qu'il a ramené la paix dans son royaume, s'est donné pour objectif de retrouver les sept seigneurs disparus sept ans plus tôt. Pour cela, il doit aller toujours vers l'Est vers des contrées dont personne n'est encore jamais revenu. On dit que là-bas, au-delà du soleil, c'est le bout du monde, peut-être même le Pays d'Aslan... Lucy, Edmund et Eustache vont donc participer à cette odyssée.

Odyssée durant laquelle nos compères devront déjouer bien des pièges, briser des sortilèges et des enchantements, affronter des créatures marines, défier des tempêtes. Magie, dragon, pirates, esclavagistes, Nullards invisibles, serpent des mers, Île Obscure et encore bien d'autres choses viendront mouvementer leur voyage. Les imprévus et les rebondissements ne manquent pas à l'appel, ne laissant que peu de répit à Caspian et à tout son équipage.

Les personnages manquent un peu de profondeur par rapport aux tomes précédents mais Narnia est toujours aussi bien dépeint, d'autant qu'on en découvre une partie que l'on n'avait pas encore visitée, à savoir ses océans et ses îles. Niveau description des paysages et des différents décors dans lesquels les personnages évoluent, il n'y a vraiment rien à y redire. Hormis la fin toute religieuse, je n'y ai pas vu de messages "subliminaux" (beaucoup moins en tout cas), ni sexistes (ou presque), ni racistes. Je suis contente que Lucy, le seul personnage féminin, n'ait pas eu à jouer le rôle de potiche encore une fois. Bien que mise sur la touche (parce que c'est une fille) durant l'effort collectif pendant l'attaque du serpent des mers, elle joue un rôle bien plus important dans l'ensemble, elle aura même droit à son heure de gloire.

J'aime toujours autant le style d'écriture de l'auteur, descriptif juste ce qu'il faut (pour un roman jeunesse), plutôt courtois ou disons plutôt "moyenâgeux", avec une touche d'humour ou de sarcasme ici et là, très dynamique également.

Comme dit plus haut, je crois bien que ce tome est pour moi le meilleur que j'ai lu jusqu'à maintenant. Malgré la fin qui m'a un peu fait sortir de mes gonds, j'ai passé dans l'ensemble un très bon moment.
C'est encore une belle aventure ! Je trouve que ça fait toujours un petit pincement au coeur de retrouver Narnia mais de n'être que sur un bateau et de voguer sur les flots. D'un autre côté, on découvre de nouveaux horizons, de nouvelles contrées et ce dépaysement est fort agréable ! Eustache est infecte mais son évolution est incroyable et on fini par l'apprécier. J'adore retrouver Lucy, Edmund et Caspian même si je suis déçue de ne pas voir Peter et Susan, ils me manquent... Aslan fait également son apparition, fidèle à lui-même. Ripitchip est aussi de retour et il est très drôle, il est beaucoup plus présent que dans le tome précédent et j'adore le découvrir ! On en apprend toujours plus sur nos personnages. Ce livre est très rythmé par les diverses aventures qu'entreprennent les héros, on ne s'ennuie jamais. La fin me fait un petit peu de peine comme quasiment chaque fin de tome. ^^
Dans l'Odyssée du Passeur d'Aurore, CS Lewis nous offre une réinterprétation du voyage d'Ulysse. Edmund et Lucy voyagent pour la dernière fois auprès de leurs amis narniens. Accompagné d'Eustache, leur cousin exécrable, ils vont tous les trois vivre des aventures palpitantes sur l'océan qui les emmène au bout du monde.

Je ne peux que rajouter, encore une fois, que la plume de l'auteur est belle et que l'histoire peut-être lue à n'importe quel âge. Les péripéties se déroulent sous nos yeux avides de connaître la prochaine aventure des jeunes héros. le tout raconté poétiquement et se rapprochant du conte de fées.

Mon seul reproche est la fin, qui s'achève assez brutalement, en quelques pages nous passons brusquement au terme de l'histoire sans y être préparé.
Mais n'est-ce pas ainsi que fonctionne le monde de Narnia ? Sa magie est de ne jamais s'attendre à y entrer ni à en sortir.
Introduction de l'insupportable cousin Eustache pour un opus qui renoue à la fois avec les Pevensies, pour la troisième fois, mais également avec la qualité.

« L'odyssée du Passeur d'Aurore » est une aventure maritime qui nous conduit aux confins des terres de Narnia. Roman d'exploration, quête initiatique et mission de sauvetage, ce cinquième tome accumule les nouveautés et les ingrédients nécessaires à un bon roman.

Toutefois, le roman nous prépare doucement à la fin des aventures dans cet autre monde qu'est Narnia. Les aînés Pevensies sont d'emblée exclus, certains personnages initient leurs adieux et la délocalisation aussi bien temporelle que spatiale semble augurer un cap vers une conclusion nécessaire.
Si le troisième tome était déjà différent du reste, ici, on se retrouve avec un livre encore plus éloigné des autres tomes de la saga. Pas de Narnia, pas de nains, pas de géants, pas de batailles, et presque aucun animal parlants hormis Ripitchip. On a l'impression de lire un livre de fantasy jeunesse qui coche toutes les cases du roman maritime d'aventure avec pirates, îles maudites, créatures marines, dragons, trésor et magie.

Ça se lit très bien et le roman ne manque pas de péripéties intrigantes. Mais, je n'ai pas vraiment retrouvé ce qui fait l'identité de la saga, si l'on ne compte pas le dernier tiers du tome beaucoup plus ésotérique avec des magiciens et l'apparition d'Aslan. Pourtant, difficile de se plaindre avec un cinquième tome aussi varié en aventures et en créativité.

À part Lucy, la seule fille de l'équipage, qui a toujours une place particulière dans le récit, Eustache qui connaît une évolution très intéressante mais qui est ensuite totalement relégué au second plan, et Ripitchip qui fait preuve de bravoure jusqu'à en devenir pénible, les autres personnages ne tentent pas de sortir du lot. Edmund et Caspian deviennent des protagonistes lambda, comme tout le reste de la troupe.

Pour finir, le rythme est toujours à la traîne, C.S. Lewis voulant moins créer des histoires palpitantes qu'une grande fable ésotérique dans laquelle le divin a toujours le dernier mot.
Lien : https://entournantlespages.w..