Lito (01/06/2011)
2.67/5   3 notes
Une belle histoire pour apprendre à dire s'il te plaît !
Que lire après Les mots sourires : S'il te plaîtVoir plus
Encore un livre de la collection des "Mots sourires" qui permet d'aborder une formule de politesse avec délicatesse, pour essayer de faire comprendre aux enfants (et à certains adultes ?) l'intérêt d'assortir une demande d'un "s'il te plait". Si j'ai plutôt apprécié le parallèle fait entre la table bancale parce qu'il lui manque un pied et la demande bancale faute de "s'il te plait", j'émets un bémol concernant l'exemple donné : Kipik demande une branche au Charme qui refuse net. Puis il réitère sa demande en ajoutant un "s'il te plait" et soudain l'arbre accepte en précisant "dans ces conditions, je ne peux rien te refuser" : voilà ce qui me gêne, laisser penser qu'il suffit d'un "s'il te plait" pour obtenir ce que l'on demande à coup sûr. Certes, cela rend la demande plus agréable mais notre interlocuteur ne va pas forcément accéder à notre requête pour autant, il garde son libre arbitre et la possibilité de dire non même si on lui a fait une demande polie. Pour un adulte, cela pourra sembler évident mais pour un enfant, je pense important de préciser qu'une formule de politesse n'est pas la "formule magique", le sésame qui donne accès à tout, cette vision des choses pouvant être comprise comme une forme de manipulation pour arriver à ses fins alors qu'il me semble important de la présenter davantage comme une façon d'entretenir des relations agréables avec les autres (ce que le livre "bonjour !" fait mieux passer, je trouve).