Jean-Noël LIAUT a choisi un titre qui pastiche « ELLE ADRIENNE » qu'Edmonde Charles-Roux écrivit en 1971 parce que, peut -être et malgré ce qu'elle en disait, dans ce roman, il y avait la présence prégnante de Coco Chanel mais aussi un peu, ou un peu plus de la sienne aussi , de son enfance, de sa famille, des pays où elle vécut , des lieux qu'elle fréquenta. D'ailleurs Liaut, emprunte aisément plusieurs extraits de ce livre pour enrichir cette biographie qu'on pourrait qualifier de « roman d'une vie », celle d'une fille de diplomate, d'une épouse d'un ténor socialiste, d' une femme libre et libérée , anticonformiste, audacieuse, féministe d'avant-garde , militante chevronnée , cultivée, pugnace, comme son héroïne préférée, Gabrielle Chanel, une « irrégulière » une insoumise, une indocile comme elle, qui sut, aussi et malgré tout, conserver une part d'ombre et de mystère, un personnage qui mena mille combats, se démena pour mille causes.
Une lecture qui permet de mieux connaitre cette femme d'exception, sorte d'icone du XX e siècle, décédée en janvier 2016.
Une biographie bien nourrie où l'on ressent l'admiration de l'écrivain.

Je remercie Babelio et les Editions Allary qui m'ont permis de recevoir ce livre dans le cadre de masse critique
Quel tourbillon la vie de Edmonde Charles-Roux !
Je connaissais son nom , sans doute parce qu'elle était l'épouse de Gaston Defferre grande figure du parti socialiste
J'ai découvert le reste
La vie de cette bourgeoise cultivée , intelligente ,atypique , indépendante ,libre , féministe avant l'heure
Elle a côtoyé de nombreux artistes ( écrivains , peintres ) , de nombreuses personnalités
Du pape Pie XII en passant par Coco Chanel , Fidel Castro , Brejnev, Mitterand ,Maurice Druon ,etc....
La liste est effarante
Infirmière pendant la seconde guerre mondiale , directrice de Vogue , écrivain , prix du Goncourt
Un tourbillon je vous dis
Mais cette biographie me laisse sur ma faim
D'abord j'ai été très étonnée par ce "petit " livre
Diantre que 200 pages et quelques
Et aucune photo
J'attendais que l'auteur "creuse " un peu plus le personnage
On survole juste la vie de cette femme incroyable
Et je crois qu'à ce jour c'est la seule biographie la concernant
A creuser .....absolument
Un grand merci à Babelio et aux éditions Allary ! Quel plaisir de découvrir la vie, ou devrais-je dire, les vies de cette femme au destin incroyable. Je ne la connaissais pas et cette biographie, bien que trop courte à mon goût, m'a offert la possibilité de partir à la découverte de ses multiples facettes parfois contradictoires. D'un style fluide et témoignant d'un sincère respect et d'une profonde admiration de la part de l'auteur, cette biographie aurait peut-être pu être enrichie de photographies. L'auteur a brossé un portrait passionnant d'Edmonde Charles-Roux à laquelle on s'attache. Mais j'aurais aimé que certaines périodes de sa vie aient été quelque peu approfondies. Bien qu'elle m'ait laissé un peu sur ma faim, ce fut toutefois une belle lecture.
Passionnant ! Mieux qu'une héroïne de fiction, une héroïne dans la vie !

La vie d'Edmonde Charles-Roux est un véritable roman. Jean-Noël Liaut la ressuscite pour nous et avec elle, c'est tout le XXe siècle qui défile. Edmonde est née le 17 avril 1920 et morte le 20 janvier 2016. Entre ces deux dates, nous pouvons dire qu'elle a eu plusieurs vies.

Fille de diplomate, son enfance m'a rappelé les livres de la Comtesse de Ségur. Mais Edmonde est avant tout une rebelle et une femme de convictions. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle a 20 ans, elle est la première femme qui s'engage. Elle servira comme infirmière et ambulancière dans le 11ème régiment étranger d'infanterie de la Légion étrangère. Blessée en mars 1940 alors qu'elle secourt un légionnaire, elle est élevée au rang de caporal-chef de réserve dans la Légion étrangère, décorée de la Croix de guerre et citée à l'Ordre de l'Armée. Durant l'Occupation, elle entre dans la Résistance. Lors de la libération de Marseille, le général de Lattre l'entraîne dans la campagne Rhin et Danube et la nommera assistante sociale divisionnaire de la 5ème Division blindée.

À la Libération, elle a 25 ans et se lance dans le journalisme : elle commence au bas de l'échelle dans l'hebdomadaire Elle puis devient courriériste pour Vogue avant d'en devenir la rédactrice en chef et de révolutionner le magazine. Grâce à elle, la mode et le luxe se démocratisent et elle fait appel aux artistes les plus révolutionnaires de l'époque qu'ils soient écrivains, journalistes, peintres, grands couturiers. Seul le talent est pris en compte.

Jean-Noël Liaut nous dresse le portrait passionnant d'une femme rare qui est un véritable paradoxe. Grande bourgeoise à l'allure distante et réservée, elle aime les hommes, tous les hommes pourvu qu'ils soient intelligents et elle multiplie les aventures, collectionne les amants. Aussi élégante de corps que d'esprit, elle est d'une fidélité sans faille dans ses amitiés et n'hésite pas à monter au créneau pour défendre la réputation d'un André Derain soupçonné à tort de collaboration. En 1966 elle sera licenciée par la maison mère de Vogue pour avoir mis en couverture une femme mannequin noire. Il est plus que probable que ce motif fût un prétexte pour se débarrasser d'une femme dont les prises de position et surtout l'amitié pour les Aragon, communistes notoires dérangeaient fortement.

Edmonde Charles-Roux, c'est encore une femme de lettres, féministe et libre, qui reçut le prix Goncourt pour son roman « Oublier Palerme » quelques mois après son licenciement de Vogue et qui écrivit deux livres sur Coco Chanel ainsi que quelques biographies.

C'est également une femme de la gauche caviar : sa rencontre avec le légendaire Gaston Deferre, maire de Marseille connu pour ses accointances avec le milieu marseillais et plus tard ministre de l'Intérieur sous François Mitterrand va la transformer. Finies les liaisons multiples, elle apprend à se dévouer à un seul homme et ils vont former un couple mythique. Aventurière, grande bourgeoise et amie des communistes, reine du snobisme en tailleur Chanel et collier de perles, elle ne manquait pas une fête de l'Humanité et se rendait ensuite à un dîner chez les Rothschild sans renier une seule de ses convictions.

Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions Allary qui m'ont donné l'opportunité de redécouvrir cette grande dame qu'était Edmonde Charles-Roux : une rebelle avant tout, une travailleuse acharnée, une femme libre et anticonformiste, une grande amoureuse et une femme de convictions.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Un peu déçue par cette biographie d'une grande dame originale et de caractère .L'auteur énumère les principaux épisodes de sa vie avec des digressions un peu longues sur les personnes qu'elle a fréquentées (Coco Chanel par ex ) il aurait pu approfondir sa recherche ,car à mon avis il y aurait sans doute encore beaucoup à dire sur la vie intime de cette femme libre pour son époque .
Elle, Edmonde titre en écho à Elle, Adrienne le roman écrit par Edmonde Charles-Roux permet de découvrir la vie trépidante de cette femme aux multiples facettes qui a su s'affranchir des contraintes de la société de son époque et de son niveau social et mener sa vie comme elle l'entendait.
La lecture de cette première biographie écrite sur Edmonde m'a donné envie de mieux connaître cette femme à la vie passionnante et de découvrir son oeuvre littéraire. Même si certains passages auraient mérité d'être davantage étoffés et le rythme de plusieurs périodes ralenti, la lecture de cette biographie a été un réel plaisir ! Merci aux éditions Allary et à Netgalley de m'avoir permis de mieux connaître Edmonde !
Biographie très documentée d'Edmonde Charles-Roux, femme à la vie si intense et riche qu'elle pourrait incarner un parfait personnage de saga romanesque.
Le biographe dresse ici un beau portrait de cette femme forte et libre, résistante et engagée socialiste, férue d'art et de littérature, toujours à la pointe de la mode, journaliste aux magazines Elle puis Vogue, femme de lettres qui obtint le prix Goncourt, puis épouse et alliée indéfectible de Gaston Deferre, maire de Marseille et ministre sous Mitterrand.

Le style de l'auteur est riche et percutant, le ton ne cache pas son admiration pour cette grande femme, dont les contradictions sont toutefois rapidement soulignées.
J'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage, même si je suis peut-être un peu restée sur ma faim, les éléments s'enchaînant à tout vitesse, laissant peu de temps à l'imprégnation et l'assimilation du lecteur qui aimerait sans doute se laisser un peu plus emporter dans le tourbillon de cette vie, aller davantage encore à la rencontre d'Edmonde et de son univers.

J'ai finalement refermé le livre avec une grande envie de découvrir l'auteure Edmonde Charles-Roux et en savoir un peu plus sur les personnages croisés dans sa vie (comme Varian Fry qui sauva des milliers d'intellectuels et artistes juifs et antinazis pendant la seconde guerre mondiale ou le peintre André Derain).

Un grand merci aux éditions Allary et à Babelio et son opération Masse Critique pour cette très intéressante découverte !
C'est une bonne biographie, écrite dans un style agréable.
Écrire une biographie est un exercice difficile: en général on décide de faire une biographie car le sujet en présente l'intérêt, certes, encore faut-il arriver à susciter celui du lecteur. Or le style des biographies est bien souvent lourd ce qui rend leur lecture bien difficile et du coup en limitent l'intérêt.
Ici, le style est fluide.

Sur le fond, on sent l'admiration de l'auteur pour son sujet et on peut déplorer une certaine absence de recul et d'objectivité.