À feu et à sang tome 1 sur 2
EAN : 978B08TCFV48B
Evidence Editions (02/04/2021)
4.22/5   18 notes
Juliette est une jeune femme établie, elle a la tête sur les épaules et paraît heureuse en ménage. Seule une petite ombre semble gâcher son quotidien : son voisin Léo dont les activités nocturnes empêchent la jeune femme de dormir.

Le jeune pompier est aussi insupportable qu’irrésistible... Et quand Juliette finit par tomber de son petit nuage en apprenant que son petit ami la trompe, Léo vient à son secours immédiatement. Elle le déteste autant qu’il... >Voir plus
Que lire après À feu et à sang, tome 1 : Aimer ou périrVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Juliette coule des jours heureux avec son petit-ami Nicolas, du moins c'est ce qu'elle pensait, depuis quelques temps il est distant, ne l'invite pas à passer les soirées avec ses potes, rentre tard dans la nuit voir au petit matin. Elle commence doucement à avoir des doutes sur sa fidélité surtout quand ce dernier lui cache des choses ou s'emmêle dans ses explications et la perspicacité de son voisin va remettre de l'huile sur le feu.
En effet les quelques rencontres qui semblent plus fréquentes ces derniers jours, vont faire changer la vision qu'elle a de lui, les taquineries qu'il lui inflige rendent la jeune femme plus nerveuse, mais est-ce par ce pompier/don juan vise dans le mille ou est-ce ce corps qui l'émoustille.

« Il a tout du cliché du pompier, plutôt grand, les épaules carrées, les pectoraux développés, les abdos apparents et des cuisses si musclées que je me demande bien comment il fait pour enfiler son pantalon. Quant à ses fesses… Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour les voir, mais le peu que j'ai vu risque de me retourner le cerveau. »

Je dois dire que j'ai été un peu perturbée au début car nous n'avions que le point de vu de Juliette, mais en fait l'auteure a pris le parti de diviser en deux son roman, dans un premier temps donc nous suivrons les pensées de la jeune femme, ses découvertes, ses doutes, ses peurs et la découvrons petit à petit, elle et son caractère parfois déstabilisant.
Effectivement, elle a des tendances obsessionnelles, un attachement qui pourrait effrayer les autres, un caractère contradictoire par moment.
Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé ce personnage mais encore maintenant en ayant fini le livre j'ai trouvé certains de ses actes et réactions disproportionnés.
Néanmoins, sa façon de tenir tête à Nicolas, sa manière de s'affirmer et surtout sa capacité d'analyse sont des points forts pour elle et vont l'aider à affronter ses rebondissements.

A contrario nous avons Léonardo qui est un des pompier de Paris, un jeune homme qui ne voulant pas d'attaches, profite des plaisirs que son travail (son uniforme surtout) attire, il va mettre un point d'honneur à embêter sa voisine du dessous qui l'intrigue énormément et surtout depuis qu'il ne voit plus son copain dans les parages. Mais ce qu'il ne pensait pas c'était ressentir de la peine face à sa détresse et cette envie de la réconforter, de la protéger.

« Il ferme les yeux quelques secondes, frotte son visage et reprend le chemin des escaliers.
-Et surtout, ne t'excuse pas de m'avoir réveillée au milieu de la nuit !
-Faut vraiment être chiante à mourir pour être au lit un samedi à deux heures du mat' !
Et il referme sa porte, me laissant hébétée sur le pas de la mienne. Ce mec est culotté, il me réveille et, en plus, il est désagréable. Il ne s'est même pas excusé, c'est incroyable ! Quelle insolence, quelle impolitesse ! »

Vous aurez compris que dans la seconde partie ce sera le point de vue de Léo que nous aurons, j'ai aimé cette partie car je trouve le jeune homme intriguant, il laisse paraître aux yeux des autres sa force et son côté lâché prise avec la gente féminine mais une fois à l'écart, chez lui, il nous montre ses peurs, sa peur de faire souffrir ce qui explique pourquoi il ne veut pas d'attaches mais aussi avec lui on découvre l'univers des pompiers sous un autre angle, on est pas plonger dans les interventions mais plus sur les conséquences dans la vie de ces agents du feu.
Mais son désir de venir en aide aux autres et les événements qui arrivent risquent de faire basculer sa vie, de lui faire voir son avenir d'une autre manière.
Sera-t-il prêt à prendre des risques autres que dans son travail ?

Je connaissais déjà la plume de cette auteure et j'ai apprécié ma lecture, énormément, je ne saurais dire par contre si je suis frustrée ou joyeuse pour cette fin qui me donne envie de lire la suite et qui j'espère ne mettra pas trop longtemps à arriver.
Elle est fluide, les réparties sont amusantes, les sentiments profonds et les questionnements vitales.

Alors comme je l'ai dit on est dans le thème des pompiers mais pas au coeur du métier, on y voit les à-côtés, les conséquences des interventions, des risques pris par ces hommes qui interviennent dans des situations parfois dangereuses, qu'elles soient physiques ou psychologiques.
C'est une très belle manière de montrer ce beau métier.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
Juliette ne supporte plus son voisin du dessus qui ne semble n'avoir aucun savoir-vivre. Il la rend folle. Pour lui, c'est devenu un jeu, faire autant de bruit possible pour faire enrager sa voisine. Mais lorsque la relation entre Juliette et son petit copain éclate, le pompier ne peut s'empêcher de s'approcher de la jeune femme. Ils ne veulent pas que leur relation dérape, mais l'amour écoute rarement la raison.

Pour commencer, je tiens à remercier Evidence Editions pour ce service presse et leur confiance.

C'est la première fois que je découvre la plume de cette autrice et je dois dire qu'elle a réussi à me charmer. Son écriture se lit d'une facilité déconcertante.

Elle a construit des personnages que l'on pourrait parfois décrire comme stéréotypés : Juliette la jeune femme fragile et repliée sur elle-même et le beau gosse qui saute sur tout ce qui bouge. Pourtant, ils sont bien plus que ça, ce n'est qu'une façade que l'autrice étiole petit à petit. Elle nous fait alors découvrir des personnages nouveaux et que l'on admire. Chacun d'eux se dévoile à nous et nous percutent.

L'histoire de Juliette est au moment du récit très compliquée et nous entraîne d'une manière dans la violence conjugale. Quant à celle de Léo, elle n'est pas en reste. Bien qu'il paraisse le mec imbu de lui-même son histoire nous démontre le contraire.

C'est un roman qui m'a touchée et que j'ai adoré lire.

​C'est pour moi un coup de coeur. L'histoire de Juliette et Léo m'a captivée, m'a fait rire et m'a fait du bien au coeur. J'ai hâte de découvrir le second sur le frère de Léo.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/romance-contemporaine-new-romance--young-adult/a-feu-et-a-sang-charlene-libel
Je remercie infiniment Jennifer et Évidence Éditions pour l'envoi du SP. Juliette est une jeune femme qui vit en couple avec son compagnon depuis 2 ans. Alors qu'elle prépare ses examens pour devenir CPE, son voisin du dessus Leo ne peut s'empêcher de faire un boucan pas possible tous les soirs ce qui irrite grandement la jeune femme et amuse beaucoup le jeune homme...

On se doute bien que la relation de nos 2 protagonistes n'est pas au beau fixe mais il n'empêche qu'il est aussi facile de comprendre qu'une tension ce crée entre les 2 et pour ma part c'est ce qui m'a beaucoup plu.

Leo est pompier et par conséquent un héros du quotidien. Mais son soucis le plus important reste qu'il ne veut sous aucun prétexte s'attache à une fille à cause de son métier dangereux et c'est pourquoi il collectionne les coups d'un soir.

En plus de parler du danger et de l'importance du métier de pompier, Charlène Libel parle également des violences conjugales et explique dans son récit qu'elles ne doivent pas rester impunies ! Et c'est un sujet qui m'a beaucoup touché pour bien des raisons et je l'en remercie...

Mon seul bémol qui n'en est pas vraiment un concerne le fait que nos 2 héros se tournent trop autour en "je t'aime moi non plus" pendant une bonne partie du roman. Evidemment cela ne m'a en aucun cas empêcher de le lire en 2 ou 3 jours!

Vivement le tome 2 sur Alessio, le frère de Leo et sur Sarah 😊
Dès les premières pages, le ton est donné. Entre Juliette et Léo, qu'un étage séparent dans le même immeuble, ce n'est clairement pas la grande amitié. Léo est plutôt du genre à la faire sortir de ses gonds et à jouer de son côté séducteur pour se faire pardonner.
Au départ, je n'étais pas certaine d'apprécier son caractère, le côté collectionneur de conquête, sûr de lui, de son charme et de sa sexy attitude. Mais lorsqu'un évènement vient bousculer la vie de Juliette, il se révèle et son côté protecteur, bienveillant, avec une belle conscience professionnelle change complètement la donne.
Juliette va peu à peu changer d'avis sur lui et s'interroger sur ce qu'elle ressent. Très sérieuse, très concentrée sur la réalisation de son rêve professionnel, une déconvenue l'a déjà fragilisée alors face au danger, elle devra faire confiance à Léo.
J'ai beaucoup le découpage original en 2 parties, avec dans chacune d'elles le point de vue de Juliette et de Léo.
La deuxième partie commence sur les chapeaux de roues. Et c'est au tour de Léo de faire face à un drame. Pour ce pompier dont la carrière est extrêmement importante, dont les collègues sont sa famille de coeur, l'épreuve est très rude.
Il nous dévoile encore d'autres facettes de sa personnalité et sa relation avec Juliette va encore évoluée.
L'auteure a une jolie plume, faite de moments très drôles, de tendresse, d'amour et d'amitié fraternelle. Elle aborde dans ce roman des sujets touchants comme les violences conjugales, le deuil, la reconstruction après un accident.
Une lecture que j'ai beaucoup aimé et j'ai vraiment hâte de découvrir le prochain tome.
A feu et à sang  Tome 1. Aimer ou périr. de @charlenelibel @evidenceeditions

J'ai adoré ma lecture, bon qui n'aime pas les pompiers ? L'uniforme ? Perso, j'adore mais pas que... fort heureusement ! (ça ne fait pas tout comme dirais Juliette !)

L'histoire est originale, Juliette jeune femme qui essaye tant bien que mal de reussir son concours de CPE, pendant que son voisin fait un défilé de nanas pendant ses repos, avec le but du jeu de leur faire pousser les cordes vocales...  afin d'énerver sa voisine ou pas 😝. A coup de balais ou de berceuses, tous les coups sont permis.

Leo son voisin, sexy, drôle, protecteur & bienveillant et à ces heures de repos chieur royal !

Suite à sa rupture Juliette, à beaucoup moins de patience, son ex a totalement changé depuis la rupture, gros changement psychologique qui va lui poser certains problèmes…

Fort heureusement, que Léo sera pour elle dans quelques situations, l'histoire entre Léo & Juliette est assez électrisante, sensuelle, sans oublier d'être drôle, épuisante (pour eux à mon avis à force de disputes :p) et totalement touchante du fait de certains évènements qui va leur arrivés ; bons comme tristes.

Perso, j'ai adoré et j'attends le tome 2 avec grande impatience !

#livre #lecture #roman #book #bookstagram #bookaddict #livreaddict #livrestagram #blogueuselittéraire #bookstagramfrance #chroniquelittéraire #servicepresse #livrestagramFrance #afeuetasang #aimerouperir #pompiers #sp

- C’est quoi ton problème, Juliette ?
- Toi ! hurlé-je, énervée. C’est toi qui entres dans mon appartement sans ma permission, c’est ça, mon problème !