AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Monsieur Mardi-Gras Descendres tome 4 sur 5
EAN : 9782800137162
72 pages
Dupuis (07/09/2005)
3.96/5   24 notes
Résumé :
" Pourquoi quitter le purgatoire ? Pourquoi écouter les élucubrations de ce type avec son moulin à café sur le crâne ? On est pas bien ici ? Sans chair, sans maladies, sans argent ? De ce côté du miroir, même si les choses n'ont plus de goût, nous voici en paix avec nous-mêmes et les vacances ont le mérite d'être infinies ! " Mardi-Gras Descendres devra convaincre tous les pénitents, à commencer par lui-même, d'affronter le retour à la chair. Et voici la fin de l'hi... >Voir plus
Que lire après Monsieur Mardi-Gras Descendres, Tome 4 : Le Vaccin de la résurrectionVoir plus
La forêt, tome 1 par Perez

La forêt

Vincent Perez

4.05★ (122)

4 tomes

Xoco, tome 1 : Papillon obsidienne par Ledroit

Xoco

Olivier Ledroit

3.38★ (113)

4 tomes

Appleseed, tome 1 par Shirow

Appleseed

Masamune Shirow

3.88★ (285)

5 tomes

La Nef des Fous, Tome 1 : Eauxfolles par Turf

La Nef des Fous

Turf

3.95★ (980)

12 tomes

Ghost in the shell, Tome 1 par Shirow

Ghost in the shell

Masamune Shirow

3.64★ (478)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La dictature s'est effondrée, Pluton reste Pluton et beaucoup d'éléments restent en suspens... de questions auxquelles on veut des réponses autant que Descendres qui tourne en rond. Littéralement, au point qu'on le lui fait remarquer: vous allez et venez.... comme le facteur dont on connaît l'identité maintenant mais qui lui aussi fait des aller-retour. Saura, saura pas? Saura qui est celui qui a commandé quelques corrections au texte? Ce qu'est ce fameux vaccin? Qui est le grand maître ou le fantôme, ombre inconnue? Que de noeuds ou, comme mentionné dans l'album précédent: quel Mikado! Certains personnages sont assez inconsistant, passant de folie à sagesse et Descendres lui-même a de la peine à tenir la route, changeant d'avis, piquant des crises, envoyant tout balader.

Au final, on peut voir les différentes pistes, intéressantes qui s'offrent à l'auteur et sa difficulté de faire un choix, d'autant plus difficile qu'on risque de tomber dans le super religieux (on est à deux doigts) ou le cercle vicieux. On sent les bonnes idées qui s'entassent mais dont on ne sais que faire, d'où ces nouvelles pistes inexploitées. le récit n'est pas toujours facile à suivre, entre texte et dessin abstrait mais aussi sauts d'un lieu à l'autre, et si cela reste très beau, la fin laisse sur sa faim.

Pour conclure, un sacré chef-d'oeuvre de la BD, avec des moment épiques, un dessin magnifique, des textes drôles aussi, qu'il faut déguster lentement (ça finit par faire loucher tout ces squelettes) mais dont le final laisse perplexe.
Commenter  J’apprécie          10
la fin d'une magnifiques histoire tres mysterieuse et non denuèe de charme on notera l'evolution des dessins au fil des tomes qui font apparaitre dans ce dernier tome des nuances de gris et quelques effets colorès divers ....
Commenter  J’apprécie          00
Vous l'aurez compris le scénario est quand même très tortueux et nécessite plusieurs lectures pour s'y retrouver, surtout si comme moi, on a mis beaucoup de temps à se procurer le 4° volume. D'autre part, au sujet de ce 4° volume, il y a un décrochage assez sensible entre les 2 derniers tomes, les délais de parution ont été assez longs et ça se sent, on perd un peu le fil déjà complexe de l'histoire, disons que la conclusion part un peu dans une autre direction que celle qui était suggérée au tome 3.C'est dommage. Et c'est ce qui m'empêche de donner la meilleure appréciation.
Lien : http://chezpurple.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Éric Liberge (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Liberge
La première révolution populaire ? Elle date du début du XVIe siècle, en Allemagne. Un moine du nom de Martin Luther prépare la Réforme protestante. Il publie ses « 95 thèses » contre les indulgences dont l'Église catholique fait commerce pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome. C'est une véritable déclaration de guerre contre le pape Léon X. Bientôt, dans les campagnes, la révolte gronde. Entre 1524 et 1526, des paysans prennent les armes par milliers. Ils clament leur foi dans la Réforme et affirment leur volonté de bouleverser l'ordre politique, économique et social. Luther les désavoue et fait alliance avec les Princes. Mais un autre moine, Thomas Müntzer, les rejoint et prend leur tête. Son mot d'ordre est révolutionnaire : « Omnia sunt communia », « Tout est à tous ».
Un récit historique de haute volée signé par Gérard Mordillat et Éric Liberge.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}