AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09K44XM9W
325 pages
Audélo Editions (15/11/2021)
4.05/5   57 notes
Résumé :
IL VEUT S’EN SORTIR. ELLE CHERCHE UNE PROTECTION...
Il y a deux ans, j’étais Slade Tomkins, le mec le plus populaire de l’université... mais ça, c’était avant les conneries, avant la prison. Depuis ma libération, j’enchaîne les boulots, tout en créchant dans un meublé merdique des bas-fonds.
Quand un toxico s’attaque à ma jeune voisine, je le vire et il me donne l’idée du siècle : proposer à cette petite nana une colocation. À nous deux, on peut se pay... >Voir plus
Que lire après Juste ma colocVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,05

sur 57 notes
5
10 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce qu'il y a de bien avec Pauline Libersart, c'est qu'elle arrive toujours à me surprendre car elle ne fait jamais la même chose : sa dernière romance "Juste ma coloc" sortie le 3 novembre est encore différente de ce qu'elle a écrit précédemment et je dois dire que c'est une vraie réussite : j'ai littéralement adoré ce roman du début à quasi la fin (pourquoi quasi ? autant le dire de suite, comme ça, ce sera fait et je n'en reparlerai plus ^^) car c'est le seul reproche que je lui ferai : il m'a manqué un épilogue se déroulant deux ans ou plus après l'histoire (ceux qui liront comprendront pourquoi) et franchement, il y avait matière à en faire un, voire plusieurs comme on le voit de plus en plus.
Excepté ce manque (je n'arrive plus à m'en passer, je trouve que ça finit les histoires), j'ai adoré tout le reste : autant les personnages principaux que les secondaires (et j'ai adoré détester les méchants ou méchantes), le décor, l'évolution de l'intrigue, bref, TOUT c'est pourquoi je suis restée bête quand j'ai réalisé qu'il n'y en avait pas (espérons qu'un bonus arrive prochainement) mais pour moi, c'est l'une de ses meilleures romances que j'ai lues d'elle et j'en ai lu, hein? ^^ même s'il m'en reste ;)
Mon avis : Je vous l'ai dit, j'ai adoré cette histoire qui se construit progressivement et qui réunit des personnages ô combien différents mais qui vont finir par finir un tout et une famille.
Elle se déroule aux USA et nous avons deux personnages principaux au départ, que tout semble opposer : Gabriela est une jeune mexicaine, à peine majeure, qui a de sérieux ennuis avec son toxico de père... en effet, celui-ci veut la vendre au plus offrant (il veut donc la prostituer) pour obtenir de l'argent afin s'acheter sa drogue. Pas de chance pour lui mais de la chance pour elle, le soir où il débarque dans l'immeuble miteux dans lequel elle s'est réfugiée, il réveille son voisin, un jeune homme de 24 ans; Slade, un américain aux yeux bleu clair et blond, qui lui sauve la mise en prétendant qu'elle n'est pas là. Celui-ci est en conditionnelle après avoir été condamné pour une bagarre avec coups et blessures (c'est un ancien champion de MMA donc, les coups, il connaît) Depuis, rejeté par sa propre famille aisée dont il est devenu le mouton noir, il cumule 3 boulots pour s'en sortir financièrement. Or, lorsque le père de Gabriela réapparait deux jours après, il intervient encore et cette fois n'y va pas de main morte : il lui propose alors un marché des plus inattendus : cohabiter ensemble afin d'échapper à cet endroit pourri : lui a besoin de dormir entre ses divers boulots et d'avoir une vie plus tranquille... quant à elle, elle a besoin d'un protecteur contre son père et il est prêt à jouer ce rôle. Etonnée mais raisonnable (car elle sait qu'elle n'a aucune chance d'échapper à son géniteur seule) elle accepte et leur trouve une maison qui possède plusieurs appartements dans un quartier mexicain, dans la maison d'une des amies de sa mère défunte. Evidemment, entre son passé, son allure de bad boy et ses origines, Slade ne peut que se faire remarquer. de plus, les Latinos sont réputés pour être très croyants et il n'est pas sûr que ce duo de colocs atypique soit accepté... mais tous deux sont deux être que la vie n'a pas épargnés : ils vont s'appuyer l'un sur l'autre, développer une colocation au départ fraternelle puis amicale mais qui pourrait bien évoluer si tous deux avaient une meilleure opinion d'eux-mêmes. Arriveront-ils à dépasser leurs blessures et sa colère pour Slade? Pourront-ils dépasser leurs règles et ouvrir les yeux? ou au contraire gâcheront-ils la première chance de bonheur qui s'offre à eux? eh bien vous le saurez en lisant cette excellente romance slow-burn de Pauline Libersart qui est une vraie ode à la seconde chance, à la famille que l'on se construit (pas forcément celle que l'on a), à l'amitié, la tolérance, l'amour.. Bref, un régal!

Gabriela a perdu sa mère à 14 ans et même si cette dernière l'avait avertie de se méfier de son père, forcément, elle n'a pas eu le choix mais très vite, elle a réalisé ce qui signifiait cette mise en garde de la plus terrible des manières. Bien qu'elle ait eu, en quelque sorte, 4 années "tranquilles" car condamné, il est de retour dans sa vie et alors qu'elle cherche à lui échapper en changeant de lieu de vie régulièrement, elle va rencontrer Slade qui a eu une vie totalement à l'opposé de la sienne et qui sort de prison : il est en conditionnelle, a tout du bad boy qui pourrait faire peur et fait peur à certains MAIS elle réalise très vite qu'elle peut lui faire confiance. Malgré son jeune âge, elle a mûri très vite et a la tête sur les épaules : elle va lui offrir ce qu'il n'a jamais connu malgré l'argent des siens, une famille et des amis aimants et qui l'apprécient pour qui il est réellement et le soutiennent envers et contre tout. Ils vont passer par différentes étapes et j'ai adoré voir leur évolution bien que j'étais toujours triste de voir un type aussi bien se déprécier autant et s'estimant ne pas être un homme assez bien pour qui que ce soit et encore moins pour sa bébé coloc.

En effet, Slade est un être meurtri pour différentes raisons et bien qu'il aurait pu finir par vraiment mal tourner, il croise Gabriela qui a quasi l'âge de sa soeur Liz et qu'il va prendre sous son aile : il retrouve donc avec elle une vie familiale, amicale qu'il n'a jamais connue et si c'est un adulte et Gabriela, une jeune femme en devenir, il la traite avec respect, tantôt comme sa petite soeur, tantôt comme une amie jusqu'au jour où... On comprend très vite que derrière les apparences de type qui en impose voire fait peur, se cache un homme bon, généreux et tolérant qui ne va pas mettre longtemps à se faire accepter dans un quartier où on le regarde au départ, avec méfiance, aussi bien pour sa colocation innocente avec cette jolie jeune femme que de par son passé mais aussi ses origines sociales et physiques (il est surnommé "le Viking", ce n'est pas sans raison ^^ ) . J'ai adoré sa relation avec Enrique mais aussi avec Tia Alma ou encore Antonio qui fait ressortir son MOI caché... Bref, c'est un homme qui a fait une erreur mais qui ne mérite pas de payer toute sa vie pour ça et qui a le droit au bonheur : s'il se fond aussi bien dans le "Barrio" et y trouve sa place, n'est-ce pas la preuve que tout est possible? En tout cas, consciemment ou pas, il respecte sa bébé coloc et va la laisser grandir... un type qui vous fera craquer, j'en suis sûre.

Je vous l'ai dit, les personnages secondaires sont tout aussi importants et ajoutent un vrai plus au roman : j'ai adoré ceux du barrio comme ceux du Blacklight ou encore le détective Santiago (le gentil policier car oui, aux USA, il y a les gentils et les méchants et non, ne me dites pas qu'en France, c'est pareil, on en est à des années lumières car ce n'est pas la même formation) et là encore, il y a une suite possible mais je n'en dirai pas plus. J'ai aimé aussi Liz et son grand-père : mais qui sont-ils, hein? en revanche, j'ai détesté les parents de Slade comme le père de Gabriela : je vous l'ai dit, ces personnages secondaires sont attachants (ou détestables) au possible et j'ai adoré voir leurs histoires en filigrane ou en devenir.

Je ne peux donc que vous conseillez archi archi-vivement ce roman qui est une vraie vraie réussite et addictif au possible : c'est une belle lecture que je vous promets si vous aimez ce genre de romance qui évolue tout en douceur et je n'ai qu'une chose à dire pour finir : encoreeeeeeeeeeee



Lien : https://solysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire de coloc, la promesse d'une douce romance slow-burn, la plume de Pauline Libersart en plus, on signe de suite, et on est assuré de passer un bon moment. Il est sorti hier, et il est vraiment très agréable à lire, on y passe un très bon moment. le tout proposé avec une couverture que je trouve vraiment réussie.

Le récit débute en nous présentant les deux personnages qui vont faire cette histoire. Pauline Libersart utilise la double narration, ce qui nous permet d'avoir leurs deux points de vue, et de constater aussi de quelles façons ils vont donc percevoir ce qu'il se passe, mais aussi de constater l'évolution de cette relation qui va s'installer entre eux et des émotions qui vont avoir l'un envers l'autre. Deux personnages, deux personnalités et ils sont tous deux bien différents, ce qui les rapproche toutefois, c'est la précarité de leurs vies, plutôt assez bancales. En effet, tous deux vont faire connaissance car Gabriela va se retrouver en mauvaise posture, et c'est son voisin, Slade qui va venir lui porter secours, et c'est alors que va débuter leur histoire.

Présentons rapidement ces deux personnages. Gabriela est une jeune femme d'origine mexicaine, et elle vit dans un petit appartement qui ne paye pas de mine dans un quartier assez peu fréquentable. L'accent est vraiment porté dès le départ sur le côté minable de son logement et de ce quartier. On découvre rapidement qu'elle n'a pas eu une vie facile, et que depuis ses dix-huit ans quand elle a atteint sa majorité, et donc son autonomie, elle bouge sans arrêt, pour fuir un père junkie et qui devient facilement violent quand il est en manque. Slade quand à lui, vit depuis trois semaines dans ce même immeuble, c'est le voisin de palier de Gabriela, mais ici personne ne se connait ou ne se côtoie mais on sait toutefois ce qu'il se passe chez les autres, vu la vétusté des lieux. Slade est sorti de prison, il cherche au mieux à gagner de l'argent pour reprendre sa vie où elle s'est arrêtée, il voudrait reprendre ses études. Mais sa situation d'ex taulard n'aide en rien, ni pour les jobs, ni pour avoir la possibilité de vivre dans un lieu correct.

Suite à la visite véhémente de son père, l'attention de Slade va être attirée par cette toute jeune femme qui vit seule dans cet appart voisin du sien. L'envie de vivre ailleurs, et la nécessité d'avoir quelqu'un de « clean » et qui présente bien contrairement à lui pour avoir un appartement, le pousse à faire une proposition à Gabriela : prendre un appart en colocation loin d'ici, en échange de quoi il pourra assurer sa protection face aux éventuelles interventions de son père. C'est ainsi que Slade va se retrouver dans un appart dans le quartier mexicain, où il sera très vite intégrer à la communauté latino que nous prendrons plaisir à découvrir. S'en suit une colocation très sympa, où chacun mène sa vie comme il l'entend dans le respect de l'autre. C'est très plaisant alors de les suivre, les voir se découvrir l'un et l'autre. Elle qu'il trouvait ressembler à une gamine, a aussi cette faculté de parfaitement bien s'en sortir, tandis que lui, l'ex-taulard, a ce truc pour s'investir à fond dans ce qu'il fait. Ils sont loin d'être ce à quoi leur image correspond.

Pauline Libersat a fait en sorte que dès le départ on puisse apprécier ses personnages. Elle nous offre une toute jeune femme solaire, plaisante, pleine de vie et qui a aussi ce côté latino, qui ne se laisse pas faire et qui n'a pas la langue dans sa poche. Tout en harmonie avec sa beauté envoutante et son jeune âge qui contraste avec la maturité qui est la sienne. Elle n'a pas eu une vie facile, et elle se trimballe de lourds bagages mais elle a cette envie de ne plus être dépendant de ce passé. Face à elle, le viking, disons qu'il est blond – bien que tondu sortant de tôle, aux yeux bleus, grand, baraqué et tatoué, ex taulard, le contraste est marquant, surtout quand on le colle dans un quartier mexicain, un gringo chez les latinos ! La prévoyance de cet homme, la façon dont on se sent en confiance avec lui, alors qu'il sort de prison, font de lui un personnage que l'on aime de suite. Il a un physique imposant, qui peut faire peur mais se dégage de lui ce sentiment de protection. On sent bien aussi qu'il n'a pas envie de s'attirer de problème, et qu'il souhaite reprendre une vie normale. Ce sont deux personnages que j'ai beaucoup aimé lire.

Ce roman, c'est donc l'histoire de leur rencontre, et de leur colocation qui va suivre. On va pouvoir les découvrir ensemble, vivant leur quotidien, et ils vont devenir très proches par la force des choses mais aussi car ils découvrent la personnalité fort agréable de l'autre. Pour bien les comprendre, ils se doivent aussi de se confier un peu sur leur passé, leurs familles et ce qui s'est passé pour qu'ils en soient là où ils sont. Nous appréhenderons tout cela, et on pourra constater qu'ils se font du bien l'un à l'autre en s'épaulant, en s'aidant de multiples façons, cela leur permet alors de retrouver une tranquillité de vie qu'ils n'avaient plus connu l'un et l'autre depuis bien longtemps. Puis l'amitié, la confiance se transformera petit à petit en autre chose alors que l'on a l'impression que ça leur interdit, comme si les différences qu'ils ont l'un vis à vis de l'autre puissent être une barrière à ce qu'ils soient ensemble. On abordera alors d'autres sujets qui se rapportent à ce qu'ils sont et qu'ils devraient être, au fur et à mesure que notre lecture progresse.

J'ai passé un très chouette moment avec Gabriela et Slade, Pauline Libersart propose une romance Slow-burn dont on se délecte, passant du sourire aux émotions, en découvrant deux personnages très chouettes et d'autres qui les environnent très conviviaux. On se sent de suite bien en leur compagnie, et c'est avec envie que l'on déguste les pages de ce roman pour voir ce qu'il va advenir de cette colocation quand les personnages se plaisent tant, sans toutefois céder à la tentation. C'est délectable, cela fonctionne très bien et cela se lit avec beaucoup d'aisance.
Lien : http://www.livresavie.com/ju..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré cette lecture ! Un friends to lovers tout comme j'aime. D'ailleurs, à l'heure où j'écris ces lignes, j'ai quitté les personnages il y a déjà plusieurs jours et pourtant, ils sont encore encrés en moi, et ils me manquent beaucoup 🥺. Slade et Gabriela, deux héros solaires, qui vont se révéler au fil des pages, grâce à l'entraide qui va se mettre en place entre eux.

Dans cette histoire, on rencontre nos deux héros lorsqu'ils sont chacun dans une situation plutôt précaire. Gabriela n'a que 18 ans et est toujours au lycée. Seule et démunie, elle est contrainte de déménager régulièrement pour échapper à son père, toxico et violent. Lors d'une énième agression, son voisin de palier, Slade, qui sort de prison, va intervenir pour l'aider et lui proposer une colocation afin de partager les frais et de s'entraider. Et au fil du temps, une relation forte va s'installer entre eux…

J'aime quand on passe par l'amitié avant qu'autre chose ne s'insinue doucement. Et j'adore quand on se rend compte avant les personnages comme ils sont fous amoureux l'un de l'autre. 😏 Il y a énormément de tendresse qui se dégage de cette romance, grâce à la magnifique relation entre les héros, mais aussi grâce aux personnages secondaires. On voit, devant nos yeux, se créer une famille de coeur, où, certes, tout n'est pas parfait, mais où chaque membre est là pour l'autre quand il en a besoin. Chaque relation créée évolue doucement et vraiment, j'ai adoré ça ! Et puis, il y a un côté latino dans cette histoire qui passe super bien et qui amène une culture super intéressante et bien gérée par l'autrice. J'ai trouvé la symbolique de la famille encore plus puissante de par ce côté-là !

Vraiment, un excellent moment pour moi, je recommande ! ⠀
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir fait de la prison, Slade, cherche avance dans la vie en cumulant plusieurs boulots afin de s'en sortir. Il a trouvé où vivre, mais dans cet immeuble, c'est plutôt le danger qui rôde. D'ailleurs, il en fait l'expérience quand il croise la route de Gabriella, jeune étudiante, à laquelle s'en prend un soir son toxico de paternel.. Vint alors l'idée de la colocation.
Même si Gabriella ne connaît rien de ce voisin, elle se sent en sécurité avec lui et c'est immédiatement qu'elle se met à la recherche d'une colocation, en plein coeur du quartier mexicain. Dès lors, les deux jeunes gens vont apprendre à vivre ensemble, se connaître, entourés par des gens qui ont à coeur ceux qui les entoure. Ils sont juste colocs.. C'est ce qu'ils pensent, car Slade pense ne pas mériter une fille telle que Gabriella et elle, de son côté, pense qu'il la voie comme sa petite soeur ! Il n'y a qu'eux qui ne voient pas à tel point ces deux-là sont faits pour être ensemble !

C'est en lisant le résumé que j'ai succombé, bien que déjà rien que par le titre, j'étais déjà sous le charme (et oui, j'adore les histoires de colocs !). L'intrigue a un tantinet d'originalité et est très bien menée. Dès les premières pages, je me suis laissé emporter par l'histoire qui m'a tenu en haleine, page après page. Un récit très bien rythmé par les rebondissements, à tel point que je peux dire que j'ai eu du mal à le reposer avant la dernière page. Les émotions sont bien présentes et évoluent en intensité au cours du roman, difficile de ne pas se laisser happer par ces dernières.

Les personnages sont attachants. Gabriella est une jeune femme de dix-huit ans qui a pour but de finir ses études afin d'avoir la vie qu'elle désire. Ayant eu une enfance difficile, elle se subvient à elle-même et c'est là qu'on se rend compte qu'elle a une belle force de caractère. Sa rencontre avec Slade n'est pas prévue certes, mais grâce à lui, les choses vont avancer différemment et plus aisément dans un certain sens.
Slade, lui, est un ancien taulard qui est en liberté surveillée. Dans un premier temps, en le voyant, on pourrait avoir peur, mais non, car on sent qu'il n'est pas malveillant. Il est très vite protecteur avec sa voisine, et petit à petit, on comprend son histoire et on se rend compte qu'au final, il n'a pas eu de chance.
Les voir évoluer ensemble est touchant, et quand on entre dans le quartier Mexicain, on sent que l'esprit de famille est bien présent, et que finalement, ce dernier n'est pas forcément celui du sang.
D'un autre côté, j'ai beaucoup aimé les protagonistes secondaires qui gravitent autour de nos héros, ils apportent chacun à leur façon, leur petite touche personnelle à l'histoire.

En bref : j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Une romance dans un univers que j'affectionne particulièrement, riche en rebondissements et pleine d'émotions !
Commenter  J’apprécie          00
Je n'avais qu'une seule hâte quand j'ai découvert ce nouveau roman, c'est de l'avoir.
Alors dès sa sortie, c'était pour moi une évidence de l'avoir et de le lire le plus rapidement possible.
Alors au moment où j'ai dû choisir une nouvelle lecture, mon choix s'est porté vers Juste ma coloc.
Tout m'attirait dans ce roman, entre sa couverture qui est très belle, le résumé qui m'intriguait beaucoup et que je trouvais très tentant ainsi que la plume de l'auteure que j'avais hâte de découvrir, je savais que je passerais un bon moment avec ce roman.
En effet, ce roman est une magnifique lecture où je me suis laissé emporter par les mots de l'auteure tout au long de l'histoire.
Les chapitres ne sont pas très longs, l'histoire se lit assez vite et les pages défilent jusqu'à ce que la fin arrive.
Je n'avais clairement pas envie que l'histoire se termine, j'étais plongée dans ce roman au point de ne pas voir les minutes s'écouler.
J'ai été captivée par l'histoire dès les premières pages et la plume de l'auteure, m'a rendu tout simplement addict au livre.
J'aime beaucoup la plume de @paulinelibersart que je découvre pour la première fois à travers ce roman.
Elle est à la fois fluide, légère, sans prise de tête et très addictive.
Ce roman est aussi prenant par l'histoire que captivant par les personnages.
En bref, j'ai adoré ce roman et l'histoire de Gabriela et Slade qui m'ont fait passer un excellent moment.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Gabriela, une jeune étudiante qui fuit son père et fait tout pour réussir dans la vie depuis le décès de sa mère.
Elle enchaîne différents logements dans le but de se cacher de son père mais ce dernier la retrouve toujours et pour un but bien précis.
Mais sa rencontre avec Slade, cet homme mystérieux et charmant pourrait bien tout changer.
Entre eux, une magnifique relation va naître et ce, dès le début de leur rencontre.
Slade a pour mission de protéger Gabriela de son père et en échange, cette dernière leur trouve un logement correct où ils pourront vivre tous les deux.
Cette collocation aussi surprenante soit-elle pourrait les amener à de nombreuses surprises.
Gabriela est une personne forte, intelligente et tellement gentille.
Quand elle aime, elle fait tout pour rendre la personne heureuse et lui venir en aide.
Quant à Slade, son personnage est un coup de coeur.
Depuis son retour de prison, il a changé, ce n'est plus le même qu'avant et va tout faire pour s'en sortir et être heureux.
À la fois courageux, déterminé et combattant, Slade est une personne formidable à laquelle on ne peut que s'attacher.
Il est protecteur envers Gabriela et malgré les sentiments qu'il ressent, il va tout faire pour la rendre heureuse.
Leur relation est juste magnifique et j'ai plus qu'aimé son évolution.
Nous avons le point de vue de ces deux personnages et j'ai beaucoup aimé, on découvre ce qu'ils ressentent plus facilement et cela m'a permis de m'attacher très vite à eux.
Les personnages secondaires m'ont énormément plu et certains m'ont également beaucoup touché.
Cette famille qu'ils forment montre que les liens du sang ne font pas tout et j'ai vraiment adoré.
L'intrigue est très bien menée et m'a beaucoup plu et les thèmes abordés par l'auteure également.
Les émotions sont présentes tout comme les surprises qui rythment notre lecture.
Entre amour et amitié, je vous recommande l'histoire de ces magnifiques personnages.
Merci à l'auteure pour ce très beau roman 🤍
💞L'avez vous lu ?
💞Vous tente t-il ?
~
~
💜
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est ça, le sentiment de sécurité, savoir que l'autre ne représentera jamais un danger.
Commenter  J’apprécie          20
Sa compassion, sa douceur combattent la haine dans mon âme.
Commenter  J’apprécie          20
C'est ça, le sentiment de sécurité, savoir que l'autre ne
représentera jamais un danger.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Pauline Libersart (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pauline Libersart
Le 17 mars dernier, alors que non loin de là se déroulait Livre Paris, les éditions BMR ont choisi de se différencier en organisant un évènement inédit : La Maison BMR. Louée spécialement pour l'occasion, cette maison dédiée à la new romance lors d'une journée à acceuillit nombreuses lectrices et évènements. Au programme de la journée, un atelier cupcake animé par Chloé Saada, une battle Dark Romance VS Light Romance avec les auteures Pascale Stephens (Not Easy et Speedway) et Pauline Libersart (Jeux de Glace, Nick and Sara, Baltimore..) mais également beaucoup d'autres ateliers et des dédicaces avec Angel Arekin (No Love No Fear, No Love No Pain, Sans Coeur, Sans Âme) et Chrys Galia (Parier mais pas jouer). Un évènement fédérateur, pour une communauté toujours plus grande.
+ Lire la suite
autres livres classés : colocationVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..