AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sam et le Martotal (7)

Ils ne trouvaient pas la réponse. Mais ce n'est pas parce qu'on n'a pas de réponse qu'on pose une mauvaise question.

[p49]
Commenter  J’apprécie          40
Plus elle y réfléchissait, plus Sam se disait que la Tradition avait été faite par des gens qui n'aimait rien. Pas monter aux arbres, pas nager dans les torrents, pas dormir à la belle étoile. Juste la bagarre et le rangement. Et elle ne comprenait vraiment pas pourquoi ses parents aimaient tant cette Tradition qui la rendait si malheureuse, elle, Sam.
Commenter  J’apprécie          10
Le martotal servait à beaucoup de choses, c'est vrai, mais surtout aux corvées, comme par exemple décrocher les flommes et dégonfler les moumouths. Il n'était pas utile pour tout, loin de là, mais les filles étaient quand même obligées de se balader tout le temps avec, quoi qu'elles aient envie ou besoin de faire. Ce qui est vraiment nul. C'est comme si on t'obligeait à te promener avec des skis alors que toi, ce que tu veux, c'est aller à la piscine.

[p12]
Commenter  J’apprécie          10
- SALAMANTINA ! Tu vas faire ce que la Tradition ordonne , et arrêter de discuter !, tonna Roger-le-chef.
- La Tradition, je lui dis prout, et à toi aussi !
Commenter  J’apprécie          10
Il faut beaucoup de courage pour se dire que la Tradition est parfois bien et parfois pas. Il faut beaucoup de courage pour se fabriquer son propre objet, surtout quand tout le monde veut décider à votre place de ce dont vous avez besoin...
Commenter  J’apprécie          00
- Pourquoi tu ne l'enlèves pas, ta Plarmure ? demanda Sam

- Mais si elle tombe de l'arbre ? Elle va se casser, et on ne doit pas abîmer son Objet.

- Elle ne te protège pas vraiment. Elle est trop grande, trop lourde. Pourquoi on vous oblige à vous trimballer avec ça ? Pour vous aussi, c'est nul, la Tradition.
Commenter  J’apprécie          00
Et pourquoi les filles étaient-elles obligées de se servir de leur martotal (qu'elles en aient envie ou pas) ? Et pourquoi les garçons étaient-ils obligés de se balader partout avec leur plarmure trop grande jusqu'à être assez costauds (ce qui arrivait parfois, et parfois pas) ? Parce que c'était la Tradition. Quand les enfants demandaient à Roger s'ils était vraiment obligés de se trimballer avec un martotal ou une plarmure tout le temps, il s'énervait et se mettait à crier. Car la seule chose que Roger, le chef de la tribu et le papa de Sam, aimait plus que de gagner des grosses bagarres avec sa grosse bassue, c'était la Tradition.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (41) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les cavaliers de l'apocadispe.

    Combien sont-ils dans le groupe?

    5
    4
    3

    3 questions
    0 lecteurs ont répondu
    Thème : Les cavaliers de l'apocadispe, tome 1 : Maîtrisent la situation de LibonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}