AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 126 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le Parker Regency est un hôtel de luxe new-yorkais prisé des vieilles fortunes, de l'aristocratie et du corps diplomatique. Figé dans le temps, il est en passe d'être délaissé au profit d'établissements plus modernes. Heureusement, un personnage omniscient veille au confort de cette clientèle exigeante. C'est Roger Paladine, l'homme aux clés d'or. Tout ce que ses hôtes désirent, il le leur procure avec discrétion et efficacité, même s'il s'agit de substances prohibées, ou de services que la loi et la morale réprouvent. Car le concierge sait tout de leurs lubies, de leurs petits secrets honteux et possède un réseau de pourvoyeurs de vices qu'il peut solliciter de jour comme de nuit.
Un soir cependant, un drame vient perturber le calme feutré de l'établissement. Un client prestigieux, Gobbo, comte décati, ancien membre du personnel de l'ambassade d'Italie, parrain de Roger Paladine, et pédophile notoire, y est retrouvé pendu. Gardien du Temple, Paladine se doit d'agir pour préserver la réputation du Parker Regency et celle de ses clients, quitte à défier la loi.

Le Concierge est un quasi huis-clos dans lequel la frontière est ténue entre service et servitude, entre ceux qui commandent et ceux qui exécutent, et parfois le pouvoir ne se trouve pas entre les mains de celui que l'on croit. Avec cette sombre variation sur le thème des Maitres et des Valets, Lieberman réussit un bon thriller psychologique dont l'intrigue se déroule à pas lent. A mesure que cette dernière avance, les apparences se lézardent et laissent entrevoir les failles de individus, ce que le seul le concierge semble percevoir, comme il commence à percevoir, les lézardes du palace qui perd chaque jour un peu de son lustre d'antan: « Or, certains de ces indices inquiétants commençaient à se remarquer dans le hall du Parker Regency. Comme aux premiers stades d'une maladie insidieuse, la plupart de ces symptômes passaient inaperçus, .Mais pour lés vétérans à l'oeil aiguisé et à la mémoire vive, comme un Paladine qui pouvait se remémorer une époque bénie, le spectacle du hall du Parker Regency était un vrai crève-coeur. »

Le Concierge est un polar d'atmosphère qui prend son temps. Si Lieberman ne nous saisit pas avec un rythme haletant et des rebondissements tonitruants, il le fait en nous donnant à voir le cynisme de ceux que l'argent ou le nom rendent tout-puissants, et l'hypocrisie de ceux qui veillent à la satisfaction de leurs désirs même les plus déviants en fermant les yeux et en bouchant leur nez.
Commenter  J’apprécie          706
J'ai beaucoup aimé le concierge, un polar quelque peu suranné, (lire: avant l'ADN et toute l'approche médico-légale) qui raconte un crime commis dans un grand hôtel de New York légèrement sur le déclin, et qui nous décrit la faune qui l'habite, autant les clients richissimes que le personnel qui y oeuvre, et en particulier à la conciergerie, l'endroit où convergent les demandes banales ou extravagantes des clients gâtés et où l'on fait des pieds et des mains pour les exaucer toutes ... même les plus sombres... Vous y rencontrerez Paladine, un maître concierge qui sera mis à l'épreuve, coincé entre son professionnalisme (ou l'idée qu'il s'en fait) et sa conscience. Certains trouveront peut-être le rythme un peu lent, je l'ai apprécié, j'ai eu l'impression de faire moi aussi un séjour dans un hôtel de luxe, telle une cliente voyeuse et peu pressée.
Commenter  J’apprécie          233
Le mieux est l'ennemi du bien. C'est à ses dépens que Paradine en fera l'expérience.
Paradine est concierge au prestigieux Parker Regency Hôtel de New York. D'une conscience professionnelle remarquable  il n'a de cesse de satisfaire ses clients et anticiper leurs besoins. Jusqu'où est il en droit d'aller pour répondre à leurs  besoins ? Doit-il payer de sa personne en acceptant leurs fantasmes sexuels, leurs indicibles dérives pédophiles ou leur addiction aux substances illicites? Un principe inviolable de protection absolue de la vie privée lui interdit tout jugement moral.
Ces compromis sont mis à mal lorsque l'un des clients, résident permanent, est retrouvé pendu et que le corps sans vie d'un enfant est retrouvé dans sa chambre.
Pas question que l'établissement soit éclaboussé par un scandale. L'inspecteur Buckett, sosie de Colombo, va mener l'enquête et mettre à mal le code de bonne conduite de Paradine.
J'ai aimé l'exotisme du personnel, des émigrés italiens, roumains, péruviens, slaves dignes des palaces d'antan ou le théâtral diplomate sénégalais M. Ngongoro. J'ai retrouvé non sans délice l'univers trouble des romans de Lieberman. Quelles névroses  hantent les personnages ? Dissimulent-ils habilement une face cachée ? À quel moment la discrétion nécessaire éveille-elle  mystère et suspicion?
L'hôtel est à un point de basculement. La concurrence marque des points et le changement de direction pourrait bien être fatal au palace. Certes les digressions sur les opérations boursières sont peu plausibles, certaines scènes sont artificiellement insérées et la résolution de l'énigme  passablement traitée. Mais l'essentiel n'est pas là. le personnage de Paradine est une belle réussite qui n'est pas sans rappeler Mr. Stevens des Vestiges du jour.
Un roman addictif qui joue constamment sur les limites du vrai et du faux, sur l'apparence et la réalité, sur le bien et le mal.
Commenter  J’apprécie          172
Roger Paladine est concierge en chef du Parker Regency, hôtel de luxe un peu suranné. Il a le devoir de se « mettre en quatre » pour les riches clients et le jour où le comte Gobbo est retrouvé pendu dans la cave, il va tout faire pour protéger la réputation de l'hôtel ainsi que la famille du comte.
Un livre qui plante bien le décor et la vie d'un concierge dans un hôtel de luxe. Je ne pensais pas que c'était si intéressant. L'auteur prend son temps avec les histoires des uns et des autres et j'ai été un peu heurtée par les habitudes que peuvent prendre certaines personnes juste parce qu'elles ont de l'argent. le concierge est un animal à sang-froid : il fera tout pour arriver à ses fins. J'avais hâte d'arriver à la fin et je n'ai pas été déçue ! A découvrir….
Commenter  J’apprécie          32


Lecteurs (360) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}