Alpen (11/05/2017)
3.57/5   7 notes
Faites l'expérience. Tapez " maigrir ", " mincir " ou " perdre du poids " dans votre navigateur de recherche, et vous n'aurez plus qu'à choisir entre les quatre millions de sources qui vous seront proposées. Félicitations à vous qui, malgré ce torrent d'informations diverses, avez mis la main sur ce livre. Non pas un livre de plus. Le livre. Celui qui vous expliquera non seulement pourquoi nous ne sommes pas tous égaux devant la balance, mais surtout qui vous donner... >Voir plus
Que lire après Les erreurs qui vous empêchent de maigrirVoir plus
Ce livre qui se veut être LE livre du rééquilibrage alimentaire n'est qu'un énième livre sur le sujet et n'apportera pas d'avantages de méthodes à ses lecteurs pour peu qu'ils n'en soient pas à leur premier essai de rééquilibrage alimentaire comme c'est mon cas.

La première partie ''Qu'est ce qui influence mon poids ?'' bien qu'intéressante est longue, rébarbative et pleines de termes scientifiques... Personnellement j'en ai sauté des passages tant cela était trop abstrait...

La seconde partie ''Plan d'action'' est très bien faite puisqu'on rentre dans le vif du sujet et qu'elle est personnalisée selon nos erreurs alimentaires et notre façon de vivre et de manger.
Je l'ai trouvé très bien, bien que commune aux autres livres du genre.
Personnellement cela ne m'a rien appris...

J'ai beaucoup aimé la partie ''Les recettes'' qui propose des plats pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Des repas, complets, qui ont du goût et sains.

Cependant, n'ayant rien appris de plus que ce que je savais concernant les freins à mon amaigrissement, cela en fait un livre lambda, presque sans intérêt pour moi... Dommage...
Merci à Babelio qui m'a envoyé ce livre suite à son opération Masse Critique de février dernier.
On l'a bien compris, les régimes c'est mauvais pour la santé mais on est tous tombé dans le piège. Alors maintenant on parle de rééquilibrage alimentaire et c'est pas plus mal.
Nous avons ici plus un manuel qu'un livre, écrit à six mains par des spécialistes de la nutrition et qui aborde ce sujet en trois grandes parties : pourquoi on prend du poid, comment faire pour aller mieux et enfin des idées recettes.
Pas de recette miracle donc, mais des faits et des solutions durables. Il est clair, bien fait et je pense qu'il s'adresse à un public qui cherche une première approche car je trouve qu'il s'apparente à un suivi avec un nutritionniste (ça tombe bien, il est écrit par deux nutritionnistes et un naturopathe).
Bon ça fait bientôt un mois que je le décortique et ayant déjà lu sur le sujet, je n'ai pas appris grand chose mais n'étant pas le public visé c'est plutôt normal.
Gros bémol, et j'en enlève une étoile, sur la dernière partie recettes qui sont ultra banales et ne font pas du tout envie... Un comble, car c'est justement le moment de nous faire rêver et de nous donner envie de sortir les casseroles et d'allumer le four !
Voici un livre très intéressant.

Comme beaucoup de monde à l'heure actuelle, j'ai des soucis de poids et il est loin d'être facile de se sortir de cela. J'ai donc été heureuse de découvrir cet ouvrage afin de pouvoir mieux cerner le problème et mieux comprendre les mécanismes de notre corps.

Ce livre est très bien réalisé. Si vous voulez une recette miracle pour maigrir, ce n'est pas ici que vous allez la trouver. D'ailleurs, elle n'existe pas. Au contraire, ici, vous allez apprendre beaucoup de choses sur votre santé et surtout sur votre métabolisme. Comment fonctionne votre corps ? de quoi a-t-il besoin pour être en bonne santé ? Quelles sont les mauvaises habitudes qui empêchent la perte de poids ? Comment être en forme ?

Ce que j'ai aimé c'est que tout est bien expliqué. Il y a déjà une table des matières qui permet de s'y retrouver en un coup d'oeil. Ensuite, chaque partie est bien détaillée de manière claire et précise. C'est agréable à lire et accessible à tout le monde parce qu'au moins ici il ne faut pas avoir fait des études de médecine pour comprendre tout. C'est génial. Il y a beaucoup de trucs et astuces et je pense que cela ne peut qu'améliorer notre santé que l'on ait des problèmes de poids ou pas d'ailleurs.

Il y a un petit plus avec quelques recettes en fin d'ouvrage. Ce qqui est toujours intéressant.

En résumé, je conseille ce livre car il est bien réalisé et très instructif.

Je remercie Babelio et les éditions Alpen pour cette lecture.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Les erreurs à ne pas commettre certes mais également les prédispositions et valeurs nutritionnelles, voilà ce que propose entre autres cet ouvrage sur l'amaigrissement ou du moins le bien-être. Il est tout d'abord nécessaire de comprendre où l'on se positionne, obésité? surpoids? avant d'entamer quoi que ce soit. La première partie du livre aborde ce qui influence notre poids: les différentes prédispositions, les excès mais aussi les déficiences, le sommeil ou encore le stresse qui joue beaucoup sur la prise de poids. Énormément de point qui freine la perte ou augmente le poids car il y a bien évidemment les mauvaises pratiques mais aussi notre environnement (travail par exemple), notre santé (thyroïde) ou les périodes de la vie; autant de causes qui sont expliquées peut être un peu trop en détail mais une partie qui restent très intéressante malgré son côté scientifique.

Un ouvrage de ce type doit forcément proposer des solutions et c'est ce que l'on retrouve dans la partie: Plan d'action, on s'attaque aux graisses avec en bonus quelques recettes pour commencer à appliquer les conseils nutritionnels, selon les différents repas de la journée.
La façon de présenter les chose n'a rien de révolutionnaire mais il est assez pratique quoique un peu trop volumineux. Les informations données m'ont été utiles notamment les petits encarts comme les caractéristiques des protéines animales et végétales.

Un ouvrage complet sur les freins à l'amaigrissement, indispensable pour qui veut perdre du poids ou éviter d'en prendre, trouver des alternatives à certains aliments.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

Une méthode miracle, il n'y en a pas, c'est certain. Et ce livre n'est pas non plus un livre de régime (heureusement). Il est donc inutile de chercher LA solution ou la clé aux soucis de poids que ce soit ici dans ce livre -- ou ailleurs. Par contre, c'est un ouvrage bien complet et bien structuré abordant en premier lieu les freins à la perte de poids ( ou ce qui provoque la prise de poids, c'est comme on veut ). Puis, après les avoir exposés clairement et sans se montrer rébarbatif tout en restant sérieux, la seconde partie offre divers plans d'action selon les demandes. A la fin, on trouve des propositions de repas avec des recettes très intéressantes et bien équilibrées (j'ai testé).

Bref, un ouvrage complet.

Je remercie Babelio Masse Critique au passage et les éditions Alpen
Lien : https://triplettesdepartout...