Auto édition (21/11/2018)
4.19/5   16 notes
A vingt-cinq ans, Sabrina se désespère d'être toujours célibataire. Trop ronde avec un physique quelconque, elle fait un boulot qui l'ennuie. Mais sa vie prend un tour radicalement différent le jour où elle rencontre Victor, qui a tout du prince charmant. Il est beau, riche et sûr de lui. Comment faire pour le séduire ? Cette jeune femme déterminée a la solution : elle décide de tout changer et de vivre une transformation comme toutes les femmes en rêvent : régime, ... >Voir plus
Que lire après Sabrina sous toutes les formesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Sabrina est une jeune femme avec quelques rondeurs et somme toute banale, qui depuis son enfance est comparée à sa cousine, Lauren, la perfection incarnée.
Lors de sa soirée d'anniversaire, sa cousine lui demande d'être sa témoin de mariage. Ce même soir, elle rencontre Victor, le futur témoin du marié.
C'est le coup de foudre pour Sabrina. C'est décidé, elle va maigrir pour le séduire.
Elle va pouvoir compter sur ses amis, Lisa, Hugo et Pierrot.
Ils demandent même à Mickael, un ami à eux de la coacher pour des cours de sport.

Ce roman est depuis un petit moment dans ma wish list, je me le suis offert et j'ai beaucoup aimé ma lecture.
La thématique y est bien sûr pour beaucoup.
Solenne Morgan retranscrit parfaitement les émotions d'une femme mal dans sa peau, ses rechutes malgré la volonté, la compensation des émotions par la nourriture, les jugements des autres.
Mais elle nous offre surtout une magnifique leçon d'acceptation de soi.
Sabrina est une jeune femme que l'on a trop souvent rabaissée physiquement, et elle a fini par s'en convaincre.
Ces motivations (le futur mariage et la séduction du témoin) lui donnent le déclic pour penser à elle et se prendre en charge.
Les humiliations et provocations de la future mariée m'ont tordu le ventre. Cette méchanceté existe malheureusement ... Mais on peut compter sur Sabrina et ses acolytes pour nous offrir de bons moments de rire (j'avoue avoir eu un vrai fou rire avec l'une des pensées de Sabrina)
J'ai beaucoup apprécié les conseils de la nutritionniste, subtils et efficaces.
On observe la métamorphose de Sabrina tant physiquement que psychologiquement. J'ai trouvé ces changements touchants.

Une comédie romantique optimiste, drôle et touchante avec une héroïne attachante et combative !
Affirmation de soi, acceptation de son corps, de qui on est, et puis la quête du véritable bonheur aussi. Voici les thématiques mises en valeur dans cette jolie histoire. Sabrina, l'héroïne, est un peu chacune d'entre nous, avec ses complexes, sa dévalorisation constante face aux autres. C'est une histoire qui nous montre à quel point il est important de s'aimer avant de laisser quelqu'un d'autre nous aimer. J'ai vraiment beaucoup aimé les messages délivrés par l'autrice, jusque dans l'épilogue. Quant à la plume, j'ai trouvé ça très fluide et très sympathique à lire. J'avais déjà lu Opération guirlandes, sapin et chocolat chaud de l'autrice l'an passé, que j'avais bien aimé mais j'ai trouvé ce titre-ci beaucoup plus profond (ce qui est normal au vu du sujet).

Un très bon moment pour moi donc, je vous le recommande fortement !
J'avais envie d'une lecture feel-good, quelque chose de drôle, de pétillant et bien j'ai été ravie par ce moment de pure détente.
Sabrina est une héroïne hyper attachante, constamment dans l'ombre de sa cousine. Celle-ci ne manque pas une occasion de la mettre mal à l'aise alors quand elle la désigne pour être sa demoiselle d'honneur, et qu'en plus le témoin du marié lui a tapé dans l'oeil, Sabrina veut sortir de sa coquille.
Solenne Morgan aborde des thèmes comme la relation au corps, les complexes, l'acceptation de soi, être bien dans son corps et sa tête, apprendre à se détacher des comparaisons..
J'ai aimé aussi que la relation amoureuse qu'on imagine ne soit finalement pas ce qu'on croit 🤫
Il y a des situations cocasses, des quiproquos, des émotions, beaucoup d'humour, de l'amitié et du soutien. Et des "marraines" inattendues, drôles et attachants.
Je ne veux pas trop en dévoiler car c'est vraiment un plaisir d'être surpris par l'intrigue et l'évolution de Sabrina. J'ai aimé que la question du "poids" ne soit pas la principale, mais plutôt le thème des apparences, du regard sur soi et du regard des autres.
Une comédie romantique qui fait du bien et qui donne envie de relever la tête et d'être fière de soi malgré nos "défauts".
Je vous la recommande vivement. Anti morosité garantie ;)
Un roman très léger où on suit une jeune femme aux prises avec les jugements des autres et qui n'accepte plus son corps.

On va la voir changer autant physiquement que psychologiquement, devenant plus sûre d'elle, sachant ce qu'elle veut et se donnant les moyens d'y arriver.

J'ai beaucoup aimé la voir évoluer au fil des chapitres, c'est une belle leçon d'acceptation de soi jusqu'à la dernière page.

Un personnage très touchant qui, sous la plume de l'auteure, réussit parfaitement à nous faire partager ses émotions.

Solenne Morgan a un regard très fin et aiguisé sur cette société du beau et du paraître qu'elle traite aussi avec un certain humour.

Une histoire très optimiste qui fait du bien au moral et qui est très agréable à lire.
Maigrir pour soi ? Maigrir pour se sentir mieux dans son corps ? Oui, mais jamais maigrir pour quelqu'un. Notre corps nous appartient et ce n'est pas aux autres de décider comment il doit être. Nous portons les habits que nous voulons, nous nous maquillons si nous le souhaitons. le principal c'est d'être à l'aise et soi même. Pour moi le plus important n'est pas l'apparence mais la personnalité. Sabrina a repris sa vie en main en décidant de maigrir et de devenir une meilleure version d'elle même. Changer oui mais pour qui ? Pour le regard des autres et surtout de sa cousine. Au début, j'étais septique avec cette motivation de ‘vengeance', elle voulait prouver à sa cousine qu'elle pouvait être mieux que ce qu'elle était et accessoirement séduire Victor. Car Sabrina est une jeune femme qui se dévalorise constamment face aux autres, surtout face à sa cousine ‘parfaite'. Mais elle a fini par comprendre que prendre soin de soi, se sentir bien dans sa peau, se sentir à l'aise avec son corps est la plus grande des revanches. Les gens auront toujours quelque chose à redire ou à critiquer, il faut aller au delà et s'accepter comme on est. J'ai vraiment bien aimé suivre son parcourt de vie et d'acceptation. L'histoire est extrêmement bien écrite, aussi bien la partie feel good que la partie romance. L'auteure manie ses mots à merveille avec additivité et humour. J'ai adoré les personnages, Sabrina, Mickaël, Lisa et même Lauren qui m'a fait de la peine. C'est un gros coup de coeur que je recommande.

J’arrive enfin à être moi-même, sans chercher absolument à me comparer, sans être envieuse : juste moi-même. Je me sens libérée de ces années de souffrance, aveuglée par mes complexes, occultant le plus important : la quête de ce qui me rend réellement heureuse et faire les choses pour moi. Je suis plus forte aujourd’hui, je sais que je peux me fixer des objectifs et, qu’à force d’efforts et de persévérance, je peux les atteindre. Grâce à ce cheminement, j’ai pris confiance en moi et repris les rênes de ma vie.
Pour la première fois depuis des années, je me trouve jolie. Non pas à cause de mes quinze kilos perdus, non pas à cause de la robe, non pas à cause de ma longue chevelure lissée. Non. C’est comme si je croisais mon reflet pour la première fois, je le redécouvre. Et je vois une jeune femme épanouie, souriante, heureuse, comblée. Mon bonheur crée un champ énergétique qui m’inonde, je brille de l’intérieur.
Si on fait le compte, plus de cinquante pour cent de ce que je porte ne sert à rien, est contraire au bon sens et ne procure aucun confort. Cela dans l’unique but de me donner un style. Jusqu’à présent, je me contentais de porter des vêtements pour m’habiller. Dorénavant, je me vêtis dans le but d’avoir un look sympa.
Avec lui, j'ai l'impression que je peux tout faire, que je mérite de prendre ma vraie place dans ce monde. Grâce à lui, je me sens importante.
D’où te vient cette idée ? Dis-tu que l’homme que tu aimes ne veut pas de toi car tu n’es pas assez belle à ses yeux ? Si c’est le cas, ce type n’a rien compris à la vie, c’est un imbécile qui ne te mérite pas. Laisse tomber, Sabrina.