La manufacture de livres (03/06/2021)
4.5/5   1 notes
Il y a d’abord cet orphelinat où grandissent ceux que les mères ne peuvent assumer et qu’elles viennent parfois voir, se présentant avec les maigres cadeaux qu’elles ont pu acheter. Les enfants y poussent jusqu’à leur majorité avant d’être livrés à la rue. Pour le jeune Koltcha, ce sera l’institut de mécanique et la promesse d’un avenir laborieux et peu glorieux. Mais, croisé au hasard d’une soirée arrosée, voilà qu’apparaît dans la vie de l’orphelin ce Valentin, ch... >Voir plus
Que lire après Naître personne : Initation d'un gangster russeVoir plus
Voilà un livre qui à première vue ne serait jamais tombé dans mes mains, mais c'était sans compter sur l'équipe de la Manufacture des Livres qui me l'a proposé. Je ne regarde pas trop leur collection « Document », à tort il s'avère, mais à la lecture de la quatrième de celui-ci et avec la notion que c'était un récit romancé, je me suis laissé tenter. Grand bien m'en a pris.

Il s'agit donc d'un livre écrit par un écrivain et journaliste russe célèbre, se déroulant dans la Russie des année 1990 au moment de la fin de l'URSS. Albert Likhanov a reçu le témoignage d'un ancien gangster et c'est anonymement et très bien romancé qu'il nous raconte les débuts de cet homme dans le monde criminel.

Et bien je peux vous dire que j'ai vraiment bien aimé cette histoire, c'est magnifiquement bien raconté. Il y a des prises de parties franches mais également des critiques de ce que fut – et certainement de ce qu'est encore aujourd'hui – la Russie. C'est un pays que je connais mal et dont l'histoire m'est en grande partie inconnue, ce fut donc une lecture enrichissante et intéressante pour moi. de plus, une grande partie du livre se passe dans un internat, une sorte d'orphelinat pour les grands, c'est quelque chose qui me touche, ayant adopté mon fils et ayant pendant toutes ces années de préparation entendu parler de l'adoption en Russie et des difficultés dont pouvait être atteint les enfants. Albert Likhanov qui est un grand défenseur des orphelins et des droits de l'enfant nous immerge totalement dans cet environnement et du regard des jeunes, c'est le gros point fort de ce roman à mon sens. Plus que la manière dont ce jeune est devenu gangster, c'est toute son enfance en institution et sa prise de conscience de n'être personne, dans le sens de ne pas avoir d'identité, qui m'a touché dans ce livre.

De plus, les personnages, tous jeunes ont tous déjà un lourd passé qu'ils portent, ce qui leur donne une certaine puissance. Cela donne des personnages matures, graves et extrêmement touchants. Je ne me suis pas une seconde ennuyé. Ce livre se lit vraiment comme un roman, d'ailleurs si je n'avais pas su qu'il s'agissait en grande partie d'un témoignage, je ne m'en serais pas douté une seconde.

Je ne peux que le conseiller à vous qui aimez la Russie, les histoires de gangsters ou encore à vous qui souhaitez découvrir quelque chose de plus inconnu, cela vaut vraiment le coup de s'y attarder.
Lien : https://readlookhear.wordpre..

En effet, l’amour ne surgit pas comme une mouette planant dans l’espace. Peut-être l’amour est-il semblable à l’écho et doit-il forcément être répercuté par l’écho. Un cœur fort donne naissance à l’amour, qui s’en échappe par vagues invisibles, frappe un autre cœur et, s’il suscite une réponse, revient à l’envoyeur – et ainsi échangent-ils d’imperceptibles ondes, des paroles inaudibles, destinées à eux seuls, l’amour vivant tant que les cœurs sont capables d’identifier les signaux échangés.
Le soir, après le dîner, elle sortait avec de gros sacs dans les deux mains. Elle se sentait mieux en hiver, au crépuscule, alors que l’été elle n’était manifestement pas dans son assiette. Oui, il y a des gens comme ça, et Koltcha en faisait partie.

Il arrivait que, sentinelle vigilante, il se lève sur son passage. Il restait debout sans rien dire – se contentant d’observer. Dacha la Rombière détournait le regard pour examiner les murs sans aucun intérêt de l’internat. L’été, elle gardait les yeux fixés au sol et, à la vue de Koltcha, accélérait son petit pas trottinant.

Manche de hache avait acquis cette habitude en dixième, mais à l’époque, quand il croisait le chemin de la cuisinière, il la saluait. Elle souriait largement, se figurant qu’il se débrouillait encore mal avec l’invisible, qu’il ne soupçonnait pas grand monde, et portait encore moins de jugement.

Mais en grandissant, Koltcha cessa de la saluer ; en effet, c’était ridicule, ils se voyaient au moins trois fois par jour – au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Dacha la Rombière s’asseyait encore souvent près de lui, exprimant toujours la même chose, le théorème ne variant que par les termes employés ; elle lui apportait du rabe, alors la saluer le soir aurait été stupide. Il se contentait de se lever et de la contempler, les mains dans les poches, en silence, et se posait toujours la même question : pouvait-on sincèrement avoir de la compassion pour lui et les autres et voler quand même ?
Ce fut finalement une véritable parade, semblait-il, c’est en effet ainsi qu’on appelle les moments les plus solennels au cirque, quand tous les artistes sortent en manège avec des bannières, en beauté, en costume étincelant d’or et d’argent, dans des vêtements des couleurs les plus vives – la musique retentit, le cirque brille de tous ses feux, et qu’on le veuille ou non, tout en soi bouillonne, la joie réchauffe, mais un frisson nous parcourt des reins à la nuque et on se surprend à se dire qu’on n’est plus maître de soi-même, mais qu’on est dirigé par ce manège circulaire et cette musique sonore.