Alors que son nouveau roman sort dans quelques jours ( les blessures des anges, réédition de "à fleur de bruine", le 25/10), j'ai voulu retrouver la plume de cette auteure que j'avais découverte avec Juillet noir et qui avait été un coup de coeur.

Nous allons suivre la commissaire Véronique de Smet et le lieutenant Vidal sur une enquête qui va s'avérer très complexe.
Le cadavre d'une petite fille va être découvert dans les sous-sol d'une maison d'un jeune couple qui vient d'emménager à Billy-Berclau dans les Hauts de France.
Mais quelques jours plus tard, dans le même village, une autre enfant est retrouvée, sous une bouche d'égout, morte dans les mêmes conditions. Celle-ci porte un collier qui s'avère être celui d'une petite fille disparue pendant l'été 1997.
Que peuvent être les similitudes entre ses 2 affaires ?
C'est ce à quoi va être confronté notre commissaire qui devra essayer de faire la lumière sur cette sombre histoire. Elle va se retrouver confronter au mutisme des habitants du village et comprendre pourquoi une telle tragédie n'inquiète personne.

Voilà, encore une nouvelle fois, j'ai été conquise par le roman de cette auteure.
Entre le présent et les fantômes du passé, un fil conducteur est bien présent et on ne se perd pas lors de la lecture.
Tout au long, nous avons de petits indices qui nous emmène sur la voie de la vérité. D'ailleurs pour cette enquête, notre commissaire va faire appel à son amie Bettina, complice depuis toujours, qui s'avère être dans ces autres romans et que j'ai aimé découvrir.
Malgré la noirceur et le pervertisme de cette histoire, j'ai apprécié les petits points d'humour entre nos deux enquêteurs.
Elle sait décrire ses personnages avec soins au niveau de la description que de leur caractère. Certains personnages m'ont été attachant tandis que d'autres détestables au plus au point.
Une plume fluide, entraînante avec des chapitres courts mais intenses qui donne que l'envie de continuer et connaître la vérité.
D'ailleurs la fin m'a laissé bouche-bée.

J'ai effectué quelques recherches et regarder les autres romans qu'à écrit l'auteure.
Je vais m'empresser de me les procurer et plonger dans les premières enquêtes de Véronique de Smet et Bettina.
bonjour mon avis sur "Dans ma maison sous terre" Une enquête sombre sur le thème de crime pédophile, de soif de pouvoir et de remise en question.peut on rester insensible lorsque ce sont des petites filles qui sont tortures violées tuées c'est le départ de cette enquête ou mensonges pouvoir et argent en font également partie malheureusement
Un thriller psychologique et noir.
mais comme je dis toujours cet avis n'est que personnel
Une découverte pour moi : Amélie de Lima ! Et c'est une bonne découverte. J'ai aimé son style direct qui a capté mon attention dès le début. Avec ce thriller psychologique, l'auteure nous fait découvrir un univers fort sombre, dans une succession de chapitres courts qui aident à une lecture rapide. L'ambiance est assez étouffante : l'histoire se déroule au sein d'un village du nord de la France où les principaux protagonistes semblent avoir du mal à parler à coeur ouvert. Véronique de Smet, la commissaire chargée d'enquêter sur les deux disparitions espacées de 20 ans a fort à faire pour arriver à progresser dans ses recherches au sein de ce mutisme ambiant. C'est le personnage principal du roman. Elle a été elle-même malmenée par la vie. Son engagement dans l'enquête est tel qu'il remet en question sa relation de couple avec son compagnon, Julien. Véronique attire vraiment la sympathie. Dans sa mission, elle est aidée par le lieutenant Vidal et par Bettina de la PJ de Tournai. Les caractères de ces différents personnages sont bien étudiés : le lecteur cerne rapidement leurs différentes personnalités.
Les thèmes sont très durs : disparitions d'enfants, viols, meurtres, désamour maternel. Ce livre m'a tellement séduite que je suis prête à découvrir les précédentes enquêtes de cette sympathique commissaire (et les suivantes bien sûr aussi)
Bonsoir,
Un thriller pour changer un peu, Dans ma maison sous terre de Amélie de Lima. Un thriller assez classique mais attention aux âmes sensibles car on parle de disparitions d'enfants. On est sur des on-dits, sur la protection de notables, sur des secrets de famille. La tension monte. J'ai toutefois un petit manque j'aurais aimé en savoir plus sur les personnages principaux, une fin un peu expédiée peut-être. Alors il se lit très bien, mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Quatrième de couv. Dans ma maison sous terre est un thriller psychologique qui s'articule dans un environnement malsain d'un village des Hauts-de-France. L'histoire commence lors de la découverte du corps d'une fillette, disparue 20 ans auparavant. Les secrets familiaux et les non-dits ralentiront la résolution de cette affaire qui comptera d'autres victimes, retrouvées dans d'effroyables conditions.
Bonjour à tous,
En ce premier week-end de janvier je vous emmène faire une balade dans le nord de la France avec dans "Ma maison sous terre" de Amélie chez LBS.
Si ce titre vous rappelle la jolie comptine de Bernard Davois et de Jean-Philippe Crespin sur laquelle vous avez chantonné et frappé dans vos mains étant enfants, sachez qu'Amélie va vite vous couper cette envie de fredonner.
Ici, sous terre ce n'est pas joli joli, c'est difficile et une fois la porte fermée personne ne vous entendra crier.

Ce livre est mon troisième de l'auteure et ce qui me frappe en premier c'est l'écriture, bien plus incisive, directe et mature.
Entre deux romans Amélie a su trouver "sa patte" bien à elle, versant dans la prose élégante, féminine, mais très sombre à la fois, le style est trouvé il ne faut pas en changer!!!

Dès le prologue le ton est donné avec la découverte du corps d'une fillette déclarée disparue depuis des décennies, il va falloir avoir les nerfs solides, car les atrocités et les conditions de ces actes sont vraiment difficiles.

C'est un roman addictif qui a pour vocation de se lire vite grâce à des chapitres courts qui sont tout aussi glaçants qu'effrayants tellement ils sont emplis de noirceur, autant vous dire que je me suis régalée !

Nous retrouvons l'équipe de la commissaire de Smet dans cette enquête qui sera éprouvante à bien des niveaux tant sur le plan psychologique que physique. Je précise que ce livre suit "Le silence des aveux" et "À fleur de bruine", mais qu'il peut se lire tout à fait indépendamment des deux précédents. le personnage principal à ce petit quelque chose en plus qui fait sortir de la zone de ce qu'on peut lire ordinairement. de plus, avec ce roman on l'a découvre sous un autre jour, ce qui pour moi, la rend plus attachante.

Le seul petit bémol que j'ai rencontré concerne le dénouement, car dans ma tête tout s'était imbriqué depuis un certain temps, mais cela ne gâche en rien le plaisir que j'ai eu à le lire jusqu'à la fin.
Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman, qui en plus bénéficie d'une magnifique couverture, quant à moi je peux déjà dire que j'attends le suivant avec grande impatience.

www.lesmotsdelau.fr

Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/da..
Après avoir rencontré Amélie lors d'un salon littéraire et avoir été complètement séduite par cette personne si adorable et charismatique, j'avais vraiment hâte de découvrir sa plume et son univers.
C'est aujourd'hui chose faite et... impossible d'être déçue. Si j'ai été surprise de constater que derrière ce petit bout de femme adorable se cachait tout un tas d'idées diaboliques emplies de noirceur, j'en ai été ravie !

Son enquête, mettant une nouvelle fois en scène sa commissaire Veronique de Smet, se révèle captivante et incroyablement bien ficelée. Elle s'arme d'une écriture on ne peut plus séduisante, pleine de féminité et très sensible. C'est fluide, ça se lit tout seul, le roman se dévore en quelques heures à peine. Les émotions peuvent déferler en nous, elle sait titiller nos cinq sens avec subtilité. Elle prend le soin de bien construire ses personnages, tant au niveau descriptif que concernant leur personnalité, et si certains sont fortement attachants, d'autres nous donnent la nausée et réveillent en nous nos plus vils instincts et désirs de vengeance...

J'ai particulièrement apprécié le cadre, puisque le récit se déroule dans des lieux que je connais moi-même, étant Chti comme Amélie. Elle y met tout son coeur et on se sent immergé dans son intrigue hautement réaliste. Elle utilise une construction efficace et si l'histoire concerne à la fois le présent et des fantômes du passé d'il y a 20 ans, on n'est jamais perdu et le fil conducteur se montre effroyablement efficace. Les liens se font et la lumière sur cette sombre affaire se révèle à nous petit à petit... Saurez-vous être assez attentif pour capter les bons indices au fil des pages ?

En somme, j'ai passé un formidable moment avec la plume d'Amélie, son intrigue machiavélique m'a conquise par ses côtés maîtrisés. C'est incontestablement un bon bouquin, qui fait le job et exploite le thème de la pédophilie sans jamais entrer dans le gore ou le glauque. Elle sait garder un ton parfait, sans jamais nous dégoûter mais tout de même nous chambouler.
Les événements et les retournements de situations sont bien gérés, rien à dire, elle excelle dans l'art du suspense et de l'histoire aussi chic que choc du thriller psychologique. Elle nous présente une vision très manichéenne de l'Homme mais elle le fait bien et sans chichis. C'est passionnant. Pouvoir, secrets, mensonges et dissimulations ne seront pourtant pas suffisants pour éviter de faire éclater la vérité...

J'ai déjà bien hâte de rattraper mon retard et découvrir le passé d'enquêtrice de Véronique dans ses précédents opus, et bien sûr j'ai l'espoir de la retrouver pour de nouvelles aventures nordistes, très prochainement. Cette enquêtrice me plaît vraiment, elle a un petit truc en plus... le fait qu'Amélie ne lésine pas de détails sur ses ressentis et sa vie privée n'y est pas pour rien.
Je vous invite à la découverte, de plus la couverture du livre n'est-elle pas magnifique ? Un roman qu'on devrait tous avoir dans sa bibliothèque !
Je connaissais l'auteure pour avoir lu, et apprécié, A fleur de bruine. J'ai donc ouvert ce livre avec plaisir et retrouvé la commissaire Véronique de Smet.
Les mêmes personnages principaux, oui, mais ce n'est pas une suite, ce livre peut donc se lire indépendamment.
Nous sommes dans les Hauts-de-France. le cadre principal est la petite ville de Billy-Berclau, située à une vingtaine de kilomètres de Lille.
Véronique de Smet est commissaire à Lille. Elle vit en couple avec Julien, mais hésite à s'engager. Elle fait équipe avec Antoine Vidal, et parfois fait appel à Bettina Rosco (PJ de Tournai), avec qui elle a déjà travaillé.
Le cadavre d'une fillette disparue depuis 20 ans, Clémence Barbier, 8 ans, a été retrouvé, ils en parlent beaucoup aux infos. Son petit corps a été découvert par hasard dans une maison qui vient d'être achetée. Les nouveaux propriétaires ont voulu faire quelques travaux au sous-sol, et ils ont ouvert une vieille malle qui trainait…
C'est ce que Véronique est en train d'écouter lorsque son téléphone sonne : son équipier lui annonce qu'ils sont en charge d'une affaire sordide : le corps meurtri d'une fillette a été découvert enfermée dans une valise, sous une plaque d'égout. Elle porte autour du cou un collier avec un pendentif sur lequel est inscrit Clémence Barbier 22/06/89…
Quel peut être le rapport entre ces deux fillettes que 20 ans séparent ? Qui est donc ce meurtrier qui récidive deux décennies plus tard ? Pourquoi maintenant ? Véronique est certaine d'une chose, les meurtres sont liés .En enquêtant sur celui de Clémence, elle trouvera celui qui a tué la jeune Agathe…
*******
Une histoire menée tambour battant par Amélie de Lima. Certains traits de caractère des personnages principaux apparaissent au fil des pages, donc ne pas les avoir déjà « côtoyés » n'est pas vraiment gênant, même si j'aurais préféré trouver ces informations un peu plus tôt dans le roman. Un livre court, sans temps morts, avec suffisamment de descriptions pour s'imaginer décors et personnages.
Quelques retours en arrière, qui permettent de comprendre l'état d'esprit de certains personnages, de présenter certains faits. Ces passages sont courts bien amenés.
Le sujet est assez dur puisqu'il s'agit de meurtres et de viols d'enfants (on le comprend dès le début, le livre s'ouvrant en 1997 sur la petite Clémence, enfermée dans cette malle, abandonnée à son sort, elle dit elle-même avoir l'entrejambe à vif…) Donc attention si vous n'arrivez pas à lire des histoires dans lesquelles du mal est aux enfants, certains passages sont difficiles…
En bref : J'ai eu entre les mains un livre qui se lit d'une traite, sans que je puisse m'arrêter avant de connaitre la fin. Amélie nous entraine loin dans la noirceur de l'âme. le style est agréable, l'enquête bien menée. Un excellent moment de lecture.
Véronique de Smet, commissaire à Lille, enquête sur la découverte du corps d'une petite fille découverte dans une valise enterrée dans la cave d'une maison. Quelques jours plus tard est découvert le corps d'une autre petite fille dans les égouts portant le médaillon de celle morte il y a plus de vingt ans.

Je n'ai malheureusement pas accrochée à ce polar pour deux principales raisons. La première, je n'ai pas eu d'empathie pour les personnages que ce soient les policiers ou les victimes. J'ai trouvé Véronique de Smet très froide et n'ai pas compris ce qu'il lui était arrivé et cela m'a desservie. La seconde c'est que je n'ai ressenti aucun frisson, aucune tension malgré le sujet traité. Toutefois, ce roman se lit rapidement. Je suis donc restée sur ma faim.
Un corps vient d'être retrouvé, enfermer dans une valise, dans le sous-sol d'une vieille maison.
Celui de Clémence Barbier, âgée de 8 ans au moment de sa disparition, en août 1997 à Billy-Berclau.
Peu après, un second corps est retrouvé à Lille. le même mode opératoire. Une différence cette fois, la fillette avait disparu 4 jours plus tôt.
Fait troublant, la jeune victime portait autour du coup un pendentif appartenant à Clémence...
Avec ce collier, aucun doute possible, ces deux affaires, que 20 ans séparent, sont étroitement liées.
En reprenant les rênes de cette enquête, dite maudite, la commissaire Véronique de Smet ignore encore la volonté de certains à laisser le passé là où il est...

Non mais quel thriller ! Je suis passée par tout un panel de sentiments pendant ma lecture. Colère, dégoût, tristesse, forte emphatie... Mon coeur de maman a été mis à rude épreuve en lisant certaines scènes de ce thriller. C'était intense, vraiment, j'en ai vu de toutes les couleurs !

Au fil des chapitres, on découvre des passages hors de l'enquête, venant tout droit du passé, pour en apprendre davantage sur l'année 1997. Ces passages concernent différents personnages qui ont joué un rôle dans les événements de cette année-là.
D'ailleurs, parlons des personnages. Je vais rester vague à leur sujet, mais sachez que l'on va du plus attachant au plus détestable. On en voit de toutes les couleurs avec eux aussi.

En bref, c'est un thriller auquel on continue de penser une fois qu'on à tourné la dernière page. Un thriller aux chapitres courts qui se lit rapidement, tant on est pris dans cette enquête. Un thriller où l'on ressent tout, et avec force...
Un thriller que je vous recommande.
Un livre plutôt court que j'ai dévoré en quelques heures tellement j'ai trouvé l'enquête passionnante. J'avais beaucoup entendu parlé de ce livre avec de très bons retours, et je n'ai pas du tout été déçue. Mon premier de cette auteure et j'ai hâte d'en lire d'autres.
Lien : https://heylowdylitdeslivres..