Considéré en Australie comme un classique de la littérature d'épouvante, "Pique-nique à Hanging Rock" est plus à classer, selon moi, dans les romans à suspense ; je pense qu'il ne fera pas hurler d'épouvante un lecteur d'aujourd'hui.

Dans un collège de jeunes filles de bonnes familles, la tradition annuelle est d'aller pique-niquer dans un site naturel remarquable, Hanging Rock, le jour de la Saint-Valentin, en plein été dans l'hémisphère sud. Pourtant, en cette année 1900, un incident imprévu - comme tous les incidents - va venir marquer d'une pierre tombale cette date mémorable. Trois collégiennes et l'une des maîtresses disparaissent mystérieusement...

L'atmosphère oppressante est très bien rendue, la narration est fluide et agréable à suivre, à travers le regard de différents personnages. Toutefois, le rythme nuit à l'efficacité du suspense. Je ne peux vraiment pas en dire davantage sans dévoiler une partie de l'intrigue. Je peux seulement dire que Hanging Rock fait naître les mystères aussi bien qu'il sait les garder.

Challenge PLUMES FÉMININES 2020
Challenge XXème siècle - Edition 2019
Challenge XXème siècle - Edition 2020
Challenge NOTRE-DAME de PARIS
Challenge ABC 2019 - 2020
Ce roman très perturbant, va laisser son empreinte sur nous. Il fait parti des lectures poignantes qui marquent par leurs sujets et par le ton utilisé. Cette lecture déconcertante me pousse à la réflexion, il tente de nous livrer un texte gothique assez exceptionnel. Et on peut lui reconnaître la parfaite maîtrise de son sujet !

Dans ce roman c'est la scène d'ouverture qui va être le précurseur de biens des maux. Au début du siècle, des jeunes filles dans un pensionnat vont allez faire un pique nique. A l'issu de celui-ci, trois jeunes filles manqueront à l'appel. A partir de cet élément, le mal s'installe et les masques vont tomber les uns après les autres.

Avec ce roman gothique très perturbant, on pénètre dans un monde comme embrumé par la situation. Comme une sorte de brouillard qui se serait levé et aurait emporté avec lui tout le bon sens et la gentillesse des occupants de ce fameux pensionnat. C'est là où une scène d'ouverture va révéler les vrais visages de bien des personnages.

Ce livre installe une atmosphère oppressante. On se demande comment les masques ont pu tenir aussi longtemps. On essaye de comprendre les mentalités en se basant sur le contexte social de l'époque, mais chacun se révèle plus effroyable que son voisin. Et les rares qui demeurent honnêtes avec eux-mêmes et leurs valeurs vont bien vite subir les foudres des autres. Une lecture déconcertante, où chaque page apporte son lot de malaise et de personnage farouchement atypiques.

Dans ce roman, on trouve une qualité évidente d'écriture tout d'abord, puis on salue la manière dont le sujet est traité. Malgré la qualité de ce livre j'ai eu du mal à m'y plonger complètement. J'ai eu du mal à ressentir des émotions pour ces personnages franchement atypiques. On ressent leur frustration qui se déverse sur nous, nous pousse à les rejeter pour ne pas sombrer dans toute cette folie. Comme si ces émotions enfouies n'attendaient qu'un élément clef pour pouvoir faire surface.

En résumé ce roman est agréable dans son malaise, il sera vous faire grincer des dents. Oppressant, malsain, un beau roman gothique qui sera vous rentrer dedans, vous ébranler et vous laisser avec ce sentiment entre la confusion et le rejet. « Mais que s'est-il passé ? » sont bien les mots que vous n'arrêterez pas de prononcer tout au long des pages de ce livre. Une lecture qui sera tout faire pour vous ébranler.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Si je ne devais définir ma lecture qu'avec un seul mot, ce serait celui-ci : perturbante. Tant dans la forme que dans le fond. J'ai pris longtemps à essayer de savoir si je l'avais aimée ou non. Et encore maintenant, à la vue de la note que je lui ai attribuée, mon avis n'est pas encore tranché.
Commençons par la forme. J'ai eu beaucoup de mal à apprécier ma lecture. le style, lourd et alambiqué pesait sur mon cerveau, l'encombrant de mots inutiles et incompréhensibles, de descriptions bancales et longues. Pourtant, une fois de temps en temps, le texte s'allégeait un peu, et je pouvais enfin me plonger pleinement dans l'histoire.
Continuons donc avec l'histoire. Elle promettait réellement d'être prometteuse. le résumé alléchant, les critiques dithyrambiques, les recommandations optimistes. Elle fut prometteuse. Cependant un certain malaise s'empara de moi tout au long de ma lecture, et, malheureusement, je terminai sur ce malaise comme note finale.
L'histoire nous parlait du mystère des collègiennes, 3 collégiennes et leur maîtresse mystérieusement disparues le 14 février à Hanging Rock. Pou autant, moi qui pensait avoir à faire à un bon petit roman policier, l'histoire relatée ne tournait pas autour de ces faits, mais plus autour de la vie des personnes qui connaissaient de près ou de loin les demoiselles. Ainsi, on ne suivait pas l'enquête, ne cherchait pas à comprendre le pourquoi du comment, mais nous étions forcés, tels des pantins, à lire la vie des proches ou moins proches des demoiselles, vie qui n'avait pas forcément de relation directe avec le mystère.

*Attention : spoiler*
De plus, le final, où je pensais enfin obtenir une révélation, m'apporta un goût amer de colère et de déception dans la bouche : le mystère ne fut pas résole. On m'a promis un thriller, haletant et mystérieux, pourtant, à la fin, je n'avais pas le moindre petit détail, la moindre piste sur la disparition. Pire encore, un autre meurtre est survenu dans les dernières pages, mais il fut comme oublié, effacé, l'autrice n'en reparla jamais. On me laissa sur ma faim, qui n'avait jamais été assouvrie tout au long de ma lecture.
*Fin du spoiler*

Cependant, je dois bien reconnaître un point fort au livre : on ne peut guère faire plus mystérieux.

C'est donc à lire, puisque malgré le fait que je n'ai pas apprécié, certaines personnes l'ont adoré, il faut donc se forger ainsi sa propre opinion.
Voilà une histoire bien étrange ! Dans un pensionnat pour jeunes filles de l'aristocratie situé dans le bush, trois pensionnaires disparaissent lors d'une partie de pique-nique...Une seule est retrouvée...Le mystère restera insoluble ....Cet évènement entraîne pour le pensionnat des conséquences graves...Les disparitions violentes se poursuivent créant un climat particulier, la nature incarnant un des personnages du livre (bien inquiétant d'ailleurs...) . Au final, une lecture agréable.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce roman, paru en 1967, est particulièrement déroutant.

Nous arrivons dans un univers plutôt feutré, une pension pour des adolescentes, bien souvent de riches héritières. En apparence, tout se déroule pour le mieux. Les jeunes-filles aiment parler robes, romantisme, et critiquer leurs professeurs. Puis survient le pique-nique qui va tout changer, à jamais, sans retour en arrière possible. Alors que la plupart des demoiselles s'octroient une sieste et que les montres se sont mystérieusement arrêtées, trois d'entre elles et leur professeur de mathématiques décident d'aller se promener vers les hauteurs. Une d'entre elles revient en hurlant et ne se souviendra jamais de ce qui a causé son hystérie. Les trois autres sont portées disparues. Quelques jours plus tard, un jeune homme qui les avait vu s'enfoncer dans les hauteurs décide de refaire leur trajet, pour tenter de découvrir ce qui a bien pu se passer. Il reviendra marqué à jamais, sans pour avoir autant eu des réponses.

L'enquête policière se trouve finalement au second plan de ce roman envoûtant et mystérieux. On flirte parfois avec le fantastique, avec des passages oniriques, entre songes et réalité, qui ne sont pas sans rappeler un autre roman gothique, "Rebecca", de Daphné du Maurier. C'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé avec ce livre, qui ne fait qu'étoffer la disparition mystérieuse des jeunes filles.

On assiste également, impuissants, à la déchéance de la pension et de sa directrice. Il règne un climat malsain, on sent que tout peut basculer d'un instant à l'autre et on ne sait jamais que croire. L'atmosphère est oppressante au fur et à mesure que l'on avance.

Malgré cela, j'ai parfois été un peu ennuyée par de longues -mais belles- descriptions, qui prennent des pages entières. Elles sont empreintes de poésie et tranchent particulièrement avec l'ambiance de l'intrigue. D'autre part, j'ai trouvé dommage que la fin ne nous apporte pas vraiment de réponses. C'est un peu à nous de nous forger notre propre opinion et ce n'est pas ce que je préfère en littérature. Toutefois, je dois reconnaître que c'est un roman que j'ai apprécié et je suis d'ores et déjà suffisamment intriguée pour avoir envie de découvrir le film, porté à l'écran en 1975.

En bref, PIQUE-NIQUE A HANGING ROCK est un roman à la fois mystérieux et fascinant, malgré une fin qui nous laisse avec des questions sans réponses.
Lien : http://www.placedeslivres.ca..
C'est un petit roman qui reste un mystère jusqu'au bout. le style est un bizarre mélange de classique et d'impertinence, et il m'a souvent surprise. Il y a de nombreux personnages, à la fois guindés et affranchis des convenances de l'époque, et la Nature en est un aussi ; elle est magnifiquement bien décrite, avec moult détails sensoriels. C'est un drôle de livre, dont l'originalité mérite qu'il soit lu, mais il ne m'a pas enthousiasmée.
Première lecture d'une auteure australienne pour moi. Et je ne suis pas particulièrement épatée, je dois dire. Mais il y a plusieurs raisons à cela.
Pique nique à Hanging rock est publié en 1967 et bien sur, cela ce sent dans le texte et l'histoire général. Il n'y a rien de bien moderne dans tout ce pique nique qui tourne à la pseudo-catastrophe. Car disons le; la disparition d'une élève lors d'une sortie scolaire n'est pas un thème particulièrement innovateur.
J'ai récemment vu l'adaptation télévisuelle avec Nathalie Dormer et j'ai vraiment beaucoup aimée le rendu de cette série, le coté éclectique, hachuré et machiavélique des personnages. Devant ce roman d'une autre époque, je ne pouvais qu'être déçue! En fait le qualificatif qui représente surtout ma lecture est « ennuyant » Mais je donne quand même un trois étoiles car il s'agit d'un classique de la littérature australienne.
C'est à l'occasion de la sortie en 2018 d'une série que j'ai entendu parler de ce roman déjà adapté au cinéma, a priori avec brio, en 1975 par Peter Weir. L'époque, le lieu, le mystère qui entourait cette histoire : tout m'a donné envie de me plonger dans le roman !

Soyons clairs d'ailleurs dès le début : Pique-nique à Hanging Rock n'est pas un roman policier, ni un roman fantastique. du tout. Pique-nique à Hanging Rock est en réalité un roman onirique, flou, ouaté, complètement mystérieux, qui nous plonge dans un univers à la fois léger et complètement dramatique.

Si vous espérez des réponses aux multiples questions que Joan Lindsay distille au fur et à mesure de l'histoire, passez votre chemin car tout le charme de cette histoire réside probablement dans le mystère qui l'entoure. A aucun moment, elle n'évoque de magie, de sorcellerie ou de malédiction, elle raconte des faits, une succession d'événements tragiques qui viennent jeter le trouble dans l'esprit du lecteur... pour le laisser face à ses interrogations.

Une lecture troublante, délicate et violente à la fois, que je vous conseille pour vous faire votre propre opinion et élaborer vos propres hypothèses !
Lien : http://croqlivres.canalblog...

J'ai refermé ce livre sans réponse à ma question : qu'est-il arrivé à ce pique-nique?

Ce 14 février devait être LA sortie de la St Valentin pour les pensionnaires de l'établissement pour jeunes filles de Mrs Appleyard. Malheureusement, 4 d'entre elles ne reviendront pas le soir. Que s'est-il passé à Hanging Rock? Chutes, disparitions volontaires ou meurtres?

J'ai aimé ce roman un peu particulier par son style narratif. On côtoie les personnes du pensionnat mais aussi les témoins involontaires de ce tragique épisode. J'aimerais pouvoir en dire plus mais ce serait gâcher la lecture si vous souhaitez le découvrir.