Vous pensez que c'est de la folie ? du suicide ? Que c'est impossible ? Ca l'est. Vous pensez que c'est infaisable ? C'est ce qu'on va voir.

Riley Wolfe vous a mis en garde. Il vient de se lancer un défi et il va réussir. Son objectif : rien de moins que dérober le Daria-e nour: l'Océan de lumière, plus gros diamant rose de tous les temps, d'une valeur approximative de quinze milliards de dollars. Dans le cadre d'un rapprochement culturel entre Les Etats-Unis et l'Iran, le Daria-e nour, ainsi qu'une collection exceptionnelle de joyaux de la Couronne appartenant à la République islamique, va être exposé à Manhattan, au musée Eberhardt. Rien n'est laissé au hasard en matière de sécurité. le musée Eberhardt est équipé de ce que l'on fait de mieux en matière de lasers, détecteurs et rayons infrarouges ; les bijoux seront protégés nuit et jour par la société Black Hat Security, dont chaque membre est un ancien des Forces Spéciales américaines. Ces derniers seront secondés de Gardiens de la Révolution. Et pourtant, Riley Wolfe n'hésite pas un seul instant.

Jeff Lindsay, qui tire les ficelles de Riley, est l'auteur de la série Dexter. Dans cette nouvelle série, il met en scène un voleur redoutable que rien ni personne ne peut arrêter. Surtout lorsqu'il s'agit de dépouiller les très, très riches. Riley est extrêmement doué : il maîtrise parfaitement l'art du maquillage et du déguisement. Il peut reproduire tous les accents et les façons de parler. Il se fond dans ses personnages, à tel point qu'il ne se reconnaît plus lui même dans la glace... Et la nuit, tel Spiderman, le champion de parkour voltige d'immeuble en immeuble. Cambrioleur, mais pas gentleman : alors que son lointain cousin français Arsène Lupin mettait un point d'honneur à ne pas verser le sang, Riley écarte brutalement et définitivement tous ceux qui se mettent sur son chemin. En les jetant du haut d'un hélicoptère ou d'un immeuble, en les faisant accuser de crimes... En maltraitant les femmes, surtout celles qui ont le malheur de se laisser séduire.

Le roman de Jeff Lindsay se lit d'une traite. Riley Wolfe nous décrit minutieusement ses objectifs et sa méthode, dans un style décalé qui mêle gouaille et termes techniques, humour et cynisme. Personnellement, plus que les personnages incarnés par Riley, j'ai beaucoup aimé Frank Delgado, agent spécial du FBI qui traque le cambrioleur, jour après jour, et Monique, la géniale faussaire et coach de Riley. Monique, femme inaccessible... pour qui Riley n'est qu'un client, et rien de plus.

La série va se poursuivre avec deux nouveaux romans qui n'ont pas été encore traduits en français : Fool me twice et Three Edged Sword. Et puisque l'on parle de traduction.... Riley tente l'impossible m'a semblé un titre un peu impossible lui aussi, j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus flamboyant, qui reprenne l'image du titre original "Just watch me" c'est ce qu'on va voir, regardez moi, ou pourquoi pas, "Cherchez la faille"....

Riley Wolfe est un braqueur fou, un artiste de la cambriole capable des exploits les plus incroyables qu'il réussit grâce à une préparation minutieuse et une audace hors du commun.
Mais pour subtiliser le bijou le plus cher du monde lors d'une exposition à Manhattan, Riley devra contourner un système de sécurité high-tech et bluffer les meilleurs vigiles. Sans oublier qu'il est traqué par Franck Delgado, agent spécial du FBI littéralement obsédé par l'arrestation de cet insaisissable Arsène Lupin américain qui n'hésite pas à tuer pour arriver à ses fins. Patiemment, Delgado reprend l'enquête à zéro et explore le moindre indice.
Auteur comblé de la série télévisée Dexter, Jeff Lindsay a construit son roman comme un scénario de film avec une efficacité redoutable !
Le premier volume d'une nouvelle série par l'auteur de Dexter, avec un personnage de psychopathe génial, moins sanglant mais également cynique : Riley Wolfe, mélange contemporain d'Arsène Lupin, Fantômas,Ocean Eleven et Thomas Crown
Ce roman d'action efficace, parfaitement rythmé et surtout truffé d'humour, emporte largement le morceau et constitue un formidable début de série.
Surprenant en diable, on attend désormais dans les librairies de France et avec énormément d'impatience le second tome déjà paru Outre Atlantique!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Imaginez un mélange de "le cerveau" avec D.Niven, "la panthère rose" de Blake Edwards, "Topkapi" ou encore "FBI : duo très spécial" et vous avez le ton du livre. Nous suivons les pérégrinations de Riley Wolfe, voleur et assassin à ses heures. Il a décidé de voler le célèbre diamant rose iranien qui sera en exposition à New York et montera un plan machiavélique pour s'en emparer tout en menant le jeu du chat et de la souris avec un agent du FBI qui le traque sans relâche. Ce roman immoral fait penser au célèbre "Dexter" que l'auteur à déjà mis en scène. Immoral et jubilatoire à souhaits.
Riley est le meilleur voleur du monde, rien que ça. du moins c'est comme ça qu'il se présente au lecteur et on doit reconnaître que l'homme semble plutôt bien connaître son affaire. Méticuleux, adepte du parkour et avec un passé qui l'endurcie comme il faut, Riley n'est pas un novice dans l'art de l'effraction. C'est le genre de personnage qui préfère les sensations et tout ce que peut apporter un cambriolage au delà de l'argent en jeu. Oui mais voilà, Riley se lasse de son insolente réussite et décide de passer au niveau supérieur (en deux mots il se penche sur un casse d'enfer). Tout démarre à ce moment là dans le roman de Jeff Lindsay et l'ensemble se tient bien. Les ruses de Riley et ses méthodes pour élaborer ses coups suffisent à accrocher le lecteur. le rythme est soutenu et on ne s'ennuie pas, sans être transcendé pour autant. Certains passages sont mêmes plutôt lourds dans les dialogues. Pour autant, "Riley tente l'impossible" reste un bon moment de lecture.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
J'ai beaucoup aimé ma lecture. C'est bien rythmé(malgré qlq petites lenteurs dans certains dialogues) ce qui m'a permit de ne pas m'ennuyer et de vouloir continuer à tourner les pages! Bien qu'il ne soit pas le personnage principal j'ai apprécié le profil de l'agent Delgado et j'espère en apprendre plus sur lui lors des prochaines lectures. Quant à Riley, j'ai hâte de le suivre dans d'autres casses,aventures et de le retrouvr grimmé en différents personnages! J'ai fini le livre en espérant que le 2ème tome ne se fasse pas trop attendre 😉 en attendant je vais commencer la série des Dexter du même auteur.