AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le bonheur paradoxal : Essai sur la société d'hypercons.. (13)

Finalement nous avons moins peur de déclencher les sentiments de convoitise et de jalousie que de laisser imaginer que nous ne sommes pas heureux.
Commenter  J’apprécie          80
- L’hédonisme, la consommation promet des bonheurs, de l’évasion, c’est une société qui stimule une marche au bonheur dans ses référentiels, mais la réalité c’est que l’on voit la multiplicité des anxiètés, la morosité, l’inquiétude, le ras le bol, l’insatisfaction quotidienne. Donc voilà, l’idée de bonheur paradoxal est : que plus la société marche au bonheur plus montent les plaintes, les récriminations, les insatisfactions.
Commenter  J’apprécie          80
 Dans un temps où les traditions, la religion, la politique sont moins productrices d’identité centrale, la consommation se charge de mieux en mieux d’une nouvelle fonction identitaire. 
Commenter  J’apprécie          40
 Narcisse a triomphé de Dionysos, un Narcisse moins nonchalant que vigilant, moins admiratif de sa beauté que soucieux de son apparence et de sa santé, moins replié sur lui-même qu’attentif aux informations et aux risques sanitaires.
Commenter  J’apprécie          30
C'est de l'excitation et des sensations qui sont vendues et c'est l'expérience vécue que l'on achète, tout consommateur ressemblant peu ou proue à un « collectionneur d'expériences » désireux qu'il se passe quelque chose ici et maintenant.
Commenter  J’apprécie          30
L’éphémère n’est pas une mode éphémère
Commenter  J’apprécie          10
À l’ombre de la légèreté consumériste, une nouvelle lourdeur s’est emparée des existences.
Commenter  J’apprécie          10
 Il n’y a plus d’antagonisme entre hédonisme et désintéressement, individualisme et altruisme, idéalisme et spectaclisme, consumérisme et générosité. 
Commenter  J’apprécie          10
L'idéal n'est plus de dissoudre le Moi dans des iconoclasties enivrantes mais de trouver le bonheur dans l'équilibre, accéder à l'harmonie intérieure, vivre en paix, sainement et en forme.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes à l'heure où, dans toutes les sphères, s'impose peu ou prou le principe du libre-service et l'éphéméralité des liens, l'instrumentalisation utilitariste des institutions, le calcul individualiste des coûts et des bénéfices.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (131) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    849 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}