Sans en connaître l'auteur pour ce livre, c'est le résumé de quatrième de couverture qui m'a clairement donné envie de m'y plonger. Et rapidement on se rend compte que le suspens déjà palpant du résumé et vite retranscrit dans le roman. Josie, Kat et Perri sont en somme toute des adolescentes comme toutes les autres : inséparables, des broutilles que rencontrent tous les amis, des complémentarités... en bref un trio qui semble inséparable. Lorsque l'inimaginable se produit c'est la stupeur et l'incompréhension qui s'empare de tout le lycée de Glendale. de nombreuses questions se posent alors : qu'est ce qui a poussé la jeune fille à passer à l'action ? Que se cache t'il derrière ce drame ? Quelqu'un était il au courant de ce qui allait se produire ? Laura Lippman nous emmène alors dans une enquête riche en rebondissements où le dénouement risque d'en surprendre plus d'un !

A travers ce roman, Laura Lippman nous amène à plonger au coeur de la psychologie des adolescentes d'aujourd'hui. Où même si l'amitié reste importante, jalousie et trahison sont toujours au rendez vous. Alors que petite fille les chamailleries réglaient en général ces petits conflits à la sortie de l'adolescence, les rancoeurs peuvent amener à faire des actes irréversibles. Grâce à la multitude des personnages, qui peut dérouter aux premiers abords, plusieurs points de vue nous permettront de comprendre ce qui a amené une jeune fille à passer à ce terrible acte. Les différents intervenants nous amèneront à faire des retours dans le passé pour comprendre les événements et ainsi petit à petit comprendre ce qui s'est réellement passé dans ces toilettes de lycée.

La fin n'est jamais sûre, chaque élément prend son importance à un moment de l'histoire remettant toujours tout en question. Celle qui devait mourir est un roman parfait si vous appréciez les enquêtes aux multiples rebondissements.
Lien : http://www.ptitblog.net/livr..
Un roman de 500 pages qui se lit au final assez facilement grâce à des chapitres court centrés sur des personnages et des instants précis. Trois adolescentes se déchire et il faut attendre les dernières pages du roman pour comprendre les clés de la dispute. L'intrigue une fois révélée est toutefois assez décevante.