Actes Sud (01/11/2019)
3.43/5   22 notes
Un beau brun fait escale dans le bar d’un minuscule bled du Delaware. Il est aussitôt séduit par une rousse dont le corps incendiaire contraste avec l’attitude glaciale. Les deux héros, surgis d’on ne sait où, s’attirent et se repoussent comme deux aimants. Pourquoi jouent-ils ainsi au chat et à la souris, sous l’œil placide de deux habitués du bar et le regard jaloux de la serveuse ? Avec ce vingt-troisième roman, Laura Lippman reprend des marqueurs du noir classiq... >Voir plus
Que lire après Corps inflammablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Belleville, Delaware, la mal nommée. Moins de 2 000 habitants, sa rue principale sinistre qui tombe en ruines, encerclée de champs de maïs et d'élevages industriels de poulets. C'est dans ce bled au milieu de nulle part que décide de s'installer Polly après avoir abandonné son mari et sa fillette lors d'un pique-nique à la plage pour s'enfuir loin d'eux et de chez elle. Mais il n'y a rien d'illégal à abandonner sa famille sur une plage, n'est-ce pas ? Elle s'étonne même que si peu de femmes le fassent. Belleville, Delaware, où l'on ne s'arrête que pour un plein d'essence ou manger un hamburger au fromage fondu et au bacon en tube, au Hé-Haut, une gargotte à la laideur désespérante où Polly se fait embaucher comme serveuse et fait la connaissance d'Adam, belle bête virile, routier là par hasard, dans l'attente d'une pièce de moteur pour son camion en rade. Dit-il... Si l'attirance sexuelle incendiaire entre Polly et Adam est immédiate, la révélation de leurs histoires et secrets est distillée au compte-gouttes par Laura Lippman.

Corps inflammable est un hommage rendu au roman noir américain en général et à James M. Cain en particulier dont Laura Lippman cite les titres les plus connus : Assurance sur la mort, le roman de Mildred Pierce, le facteur sonne toujours deux fois, comme pour signaler sa source d'inspiration. En effet, il n'est pas nécessaire d'être équipé d'une imagination délirante pour penser dès les premières pages de Corps inflammables à la station-service-restaurant Les Chênes jumeaux, à Lana Turner/Cora dans son short blanc moulé à chaud sur sa plastique ou à Frank, routard échoué aux Chênes jumeaux, comme Adam semble échoué au Hé-Haut. La comparaison s'arrête à la typologie des personnages et aux similitudes dans les décors, car l'histoire, les secrets et rebondissements sont bien différents de ceux inventés par James M. Cain, encore qu'il est également question d'assurances (sur la mort) et de talents culinaires qui évoquent ceux de Mildred Pierce. Pour bien marquer sa filiation revendiquée, Laura Lippman insiste un peu lourdement sur les goûts vintage de Polly, qu'il s'agisse de ses vêtements des années 60, ou des meubles et objets dont elle équipe son appartement, tout droits sortis de chez Purple Heart.

Corps inflammables est un roman surprenant, généreux, dont la lecture nécessite de l'attention en raison de son style dense et concentré qui n'autorise aucune distraction car les informations sur le passé des personnages sont parfois cachées, livrées au milieu d'une phrase. Les louper fait perdre le fil de l'histoire dramatique de Polly, ou des motivations réelles d'Adam. L'auteure passe sans préavis et sans rupture dans le texte, du passé au présent, d'un protagoniste à l'autre, ajoute des personnages secondaires dont les rôles s'insèrent parfois d'abord brumeusement dans l'intrigue avant de faire sens. Au final, un roman monolithique qui marque un virage dans la bibliographie de l'auteure de thrillers psychologiques.
Submergés par leur passé et avides de bonheur à venir les personnages sont pris entre leur lueur de colère et leur repentir. On sent toute la violence des sentiments ambivalents. C'est brut, fort et vrai.
Il ressort de ce livre beaucoup de profondeur dans le déroulement des situations, dans les relations quelles qu'elles soient et selon les différents points de vue abordés. J'y ai senti beaucoup de noirceur, une ambiance tantôt malsaine, tantôt pleine d'espoir. J'ai été véritablement secouée par la puissance qui vit en ce texte.
Incontestablement il est singulier et ne laissera pas indifférent, je suis sortie de ma zone de confort pour ce roman noir, américain, complètement immersif dans son époque du milieu des 90's et de Belleville, motel, bar, mystères, enquête privée, références cinématographiques, moeurs de l'époque... Ce réalisme avec son côté très terre à terre m'a transportée. C'est vraiment bien décrit et porté par une plume pleine d'expérience, à la maîtrise littéraire certaine et à la justesse incomparable pour nous en mettre plein le coeur et l'âme.
Au fil des pages on fait la lumière sur nos protagonistes, sur ce qu'ils ont eu à vivre et sur les conséquences que ça a pu avoir sur eux et leur vie actuelle, relatée au présent pour encore plus de force. La psychologie des personnages se révèle alors époustouflante, totalement bluffante dans leur construction respective, leurs réactions et servant l'intrigue à merveille.
Je suis ravie d'avoir passé ce moment avec Polly et ses tortures, ses failles et ses secrets... J'ai aimé me balader dans sa vie, pour essayer de la comprendre dans toute sa complexité : une anti-héroïne ahurissante !
Vous serez malmenés, surpris aussi... Je vous le conseille sans hésiter et je ne manquerai pas de découvrir d'autres romans de cette auteure célèbre dont je mesure maintenant le succès.
Attention, quand on met le feu aux poudres, l'explosion finale se révèle souvent fatale... Prenez garde à ne pas vous brûler les ailes.
Mon 1er Laura Lippman ! Et une jolie découverte...

A travers son histoire, Laura Lippman reprend tous les codes du roman noir traditionnel : le privé, la femme fatale, la femme jalouse, le mystérieux et riche homme d'affaire bafoué, ... Il ne manque qu'une critique au vitriol de la société pour parfaire le tableau. Clairement, l'auteure s'est concentrée sur ses personnages plutôt que sur le contexte historique de son roman.

Et tous ses personnages sont une réussite ! Tous ont leur histoire, même si elle n'est racontée qu'en quelques lignes, et toutes ces histoires sonnent vrai. J'ai trouvé les personnages très réalistes, avec leurs fragilités et leurs forces.

Polly et Adam sont un couple que je ne suis pas prête d'oublier avant longtemps. Ils forment à eux deux un duo très explosif qui ne cesse de se mentir et de se tourner autour, sans laisser au lecteur la moindre chance de deviner qui manipule qui, ou quand. Ils sont tous les deux une belle réussite de l'auteure, qui parvient à nous passionner pour leur histoire commune, autant que pour l'histoire qu'ils peuvent avoir chacun de leur côté.

Le style de Laura Lippman est incisif, direct. Ses dialogues sont bons, même si un peu absents, et de longues périodes de narration nous révélant le passé des personnages pourront sortir certains lecteurs du récit, même si moi ils ne m'ont pas gênée. Je ressors de ma lecture avec une seule hâte : me jeter sur un autre roman de l'auteure pour goûter à nouveau à ses personnages hyper travaillés, ultra réalistes.
Quand Polly et Adam se rencontrent au Hé-Haut, bar central de Belleville, où ils ont atterri un soir par hasard, tout semble joué d'avance: elle est attirante, il est beau… mais rien ne se déroule comme on pourrait le croire. L'une n'a pas réglé tous ses comptes avec son passé et tente de trouver des solutions, pas toujours morales, et l'autre est là en mission, mission qui n'est pas sans rapport avec la belle femme. Comme on dit « c'est compliqué ».
C'est sur ce scénario très original et habilement déroulé que l'intrigue prend racine et se développe: entre Polly et Adam, rien n'est simple parce que la vie ne l'est pas.
C'est le premier livre de Laura Lippman que je lis et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise. Il est très bien construit et le lecteur est pris dans le déroulé presque naturel de la vie des deux protagonistes sans temps mort: tout y est fluide et écrit avec style et humour, bien que l'histoire soit dramatique. J'ai été tenue en haleine jusqu'à l'épilogue, sans que je ne devine la fin. Et même si la morale n'est pas sauve dans cette histoire, les choix de Polly la rendent plus humaine que la plupart des héroïnes de livres dont les réponses sont souvent normées par la bienséance.
Un livre à recommander.
Ce livre est de bonne facture, quelques bonnes saillies, un fil bien tendu concernant la vérité détenue en chacun des personnages, qui se distille lentement. Ca c'est bien.
Par contre, le livre en soi n'a aucun intérêt, il se situe dans une époque peu intéressante (deuxième moitié des 90's) où, facilité, la technologie est limitée donc les moyens d'investiguer, d'enquêter aussi, ce qui ne force aucune recherche pointue non plus pour l'auteure, ni nous faire découvrir quelque chose sur ce point. Non, sur cette période prémoderne, prédigitale, il n'y a rien de nouveau qu'on puisse écrire. Donc on n'apprend rien. C'est très embêtant pour un polar, à mes yeux. Parce que du coup, il se résume à être un divertissement presque abêtissant.
(En fait, c'est du niveau de la fille du train, de Paula Hawkins...)
Je préfère largement un livre (et un film) comme Sur la route de Madison, également prédigital, également plaçant l'histoire dans un trou paumé, avec des personnages mystérieux et possédant des secrets, ainsi que de l'amour qui pleut à verse.
Laura Lippman n'est pas une mauvais écrivaine, mais elle devrait bien plus travailler et chercher à utiliser ses qualités pour offrir au lecteur et à elle-même un vrai bon livre édifiant, passionnant et élevant un peu plus les masses. Enfin, i must be dreaming.

Il ne quitte pas la télévision des yeux. II I'a achetée il y a trois semaines. Elle la hait. D'abord elle perd son magnifique appartement, et maintenant voilà que cette chose a tout envahi. C'éait bien la peine de chasser Adam et Eve du paradis, se dit Polly. Dieu n'avait qu’à leur envoyer une télévision vingt-sept pouces en couleur et le câble. Adam actionne la télécommande pour alterner entre un match de hockey et un reportage de CNN au sujet d'un passant assigné à témoigner sur la découverte du cadavre de Vincent Foster.
Quoi de plus triste que des ratés qui se disent qu’ils ont de la chance ?
Elle attrape du lait, un carton d'oeufs et, en jetant un coup d'oeil furtif par-dessus son épaule, un sachet d'une sous-marque de chips, avant de payer avec une carte. Probablement une carte de l'aide sociale, chargée par ses bons alimentaires. Elle pense que quelqu'un va l'engueuler parce qu'elle a acheté des chips. C'est autorisé, c'est légal, mais les contribuables sont toujours convaincus qu'ils ont le droit de contrôler un bénéficiaire de l'aide sociale, et de dicter ses choix.
La femme dégage une odeur presque littérale, mais il ne s'agit pas de parfum. Elle sent le mois de juin lui-même, à son meilleur, chaud, sauvage, plein de promesses. Elle rappelle à Sue les minuscules fraises qu'elle trouvait sur la colline près de chez elle, ces fruits dont elle ne savait jamais si c'était dangereux de les manger.
C'est le genre de type capable de s'en tirer avec ce seul mot. Salut. Il est séduisant dans le style fade, et il pense sans doute que c'est suffisant. Parce que c'est sans doute le cas avec la plupart des femmes. Elle agite les doigts dans un salut approximatif, sans lever la main, sous-entendu tu mérites pas que je plie un coude.