AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 66 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Note 4/5
Kat, Josie et Perry trois amies d'enfance. Des toilettes filles à une semaine de la remise des diplômes. Une arme, deux coups de feu et deux destins brisés à tout jamais. Celle qui devait mourir c'est le récit froid et déconcertant après un drame dans un lycée. Perry coupable idéale mais la question qui anime est : Pourquoi ? Et là débute les questionnements, les introspections, le retour au passé, la quête de vérité et surtout l'envie de protéger des personnes qui entourent ces trois jeunes filles liées à tout jamais.
Déconcertée. Laura Lippman choisit de raconter son polar (je dirais plutôt son roman à suspens) d'une manière plutôt étrange. Imaginez une toile d'araignée qui se forme autour de vous. Vous voyez les points qui se forment sans aucun lien et puis l'araignée fait son chemin pour relier les points en tissant doucement mais surement. Chaque détail compte. Alors qu'au début on s'ennuie, les choses prennent de l'ampleur et se ferme autour de vous. A ce moment-là, pas possible de bouger et on attend avec impatience et envie que l'araignée nous pique.
Surprise. Mais la piqure de Laura Lippman est sacrément bien précise. Vous êtes dans une grande salle et devant vous des dominos alignés. L'araignée pointe son dard sur le domino principal et là vous voyais tout défiler du début jusqu'au grand final, l'apothéose. Il suffit d'une pointe et tout s'effondre à moins qu'un domino soit mal placé. Mais Laura Lippman ne laisse rien au hasard, elle emporte tout sur son passage le lecteur avec.
Prise de conscience. Celle qui devait mourir est un titre évocateur. Mais même en fermant ce roman on se pose cette question. Tout un roman à cause d'une seule personne qui poussera le lecteur comme le policier à une introspection. Suis-je en droit de juger alors que cette personne a tout perdu ? Jusqu'où je suis prête à aller par amour ? L'argent, la gloire, la puissance, quel impact dans ma vie ?
Réalisme. Et puis vient le sujet principal de ce roman. L'amitié….. Et ma seule question que je me pose encore maintenant. Kat, Josie et Perry étaient-elles réellement amies ?
Celle qui devait mourir est un joli avant-gout pour découvrir d'autres récits noirs de Laura Lippman. J'ai tiqué un peu sur la longueur de certains passages ne comprenant pas pourquoi l'auteure le mettait en avant. Je me demande encore maintenant ce qu'Alexa apportait au roman surtout qu'elle ne donne aucune solution.
Auteure à suivre.
Commenter  J’apprécie          182
Kat, la gentille, la bonne élève que tout le monde aime, Perri, la théâtreuse, un peu grande gueule et Josie, la gymnaste, sont inséparables depuis leur plus jeune âge.
Pourtant, à la fin du lycée le trio s'est disloqué, jusqu'à ce jour fatal où éclatent des coups de feu dans les toilettes ...
Kat est morte sur le coup d'une balle en plein coeur, Josie a le pied en sang, tout porte à croire que Perry a tiré sur ses deux anciennes amies avant d'essayer de se suicider en se tirant dessus au niveau du visage, elle est dans le coma ...

On se laisse emporter sans problème dans cette tragique histoire mêlant l'enquête en cours, le désespoir des parents, les retours dans le passé relatant les début et fin de cette amitié.
Un roman intense, cruel, comme peuvent l'être les ados parfois, qui montre que rien n'est comme on voudrait le faire croire.


Commenter  J’apprécie          30
Un gros suspense autour de ce meurtre. Il y a trois victimes dont un décès. On ne comprend pas pourquoi elle. Elle est parfaite : gentille, intelligente, aimée de tous. Est-ce une histoire de jalousie ?
Cette histoire reprend l'amitié des 3 jeunes filles depuis le début. On voit cette amitié se créer puis ce fissurer...
Le suspense reste vraiment jusqu'au bout ce que j'ai vraiment apprécié.
Commenter  J’apprécie          20
Un début un peu chaotique car dès le départ, on introduit pas mal de personnages, donc il faut faire un tri, savoir qui est qui et pourquoi ils sont là.

Mais ensuite, on entre dans le sujet et on découvre petit à petit que finalement tout n'est pas aussi rose qu'on voudrait nous le faire croire! On se demande ce qui a pu arriver pour qu'une amitié de plus de 10 ans éclate dans le sang et la violence!

Abus de pouvoir, manipulation, non-dits, mensonges, tout est parfaitement dosé dans ce livre.

J'ai eu un gros coup de coeur pour Perry, je me suis méfiée dès le départ de Kat et Josie est ambivalente et ira là où la situation sera la meilleure pour elle.

Un point négatif cependant, les "intrusions" dans les passages importants par des "souvenirs" de l'un de personnage. Des intrusions un peu longues et parfois sans intérêts.

Mais un très bon livre!!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Après Tes dernières volontés[i], Laura Lippman ravit à nouveau son lectorat, amateur de suspense psychologique. Quelle finesse et quelle dextérité ! Avec Celle qui devait mourir, Laura Lippman aborde la société américaine dans ses tragédies quotidiennes : les fusillades en milieu scolaire. Contrairement à ce qu'un Européen pourrait supposer de prime abord, l'action ne se déroule pas dans un établissement sensible, mais dans un lycée bourgeois.
À petites touches précises, Laura Lippman peint et dépeint la reconstitution d'un drame, des personnages vrais, un enchaînement d'événements plausible, inéluctable. L'angoisse monte au fur et à mesure des aller-retour dans la vie de ces personnages principaux : trois lycéennes, amies d'enfance, trois jeunes filles qui ont jadis prêté serment d'amitié…
Ce qui frappe dans ce récit, c'est le contraste, presque violent, entre une certaine légèreté, propre à l'enfance, et l'ambiance pesante, ressentie dès le deuxième chapitre quand le lecteur est immergé dans les couloirs de l'école, quelques instants après la fusillade. L'absurde s'installe ainsi et va dominer l'ensemble du roman, tel un démiurge malin ; car c'est lui, qui fait tout basculer. Plus on insiste sur des normes superficielles et plus l'absurde s'installe, prêt à faire basculer les existences. Tapi au coeur de l'égocentrisme, de l'ambition dévorante des étudiantes et de leurs parents, il tire les ficelles jusqu'à ce que chaque personnage devienne une marionnette du destin.
Le talent de Laura Lippman est indéniable. Si le lecteur tente d'y résister, de ralentir le rythme, comme s'il pouvait éviter l'inéluctable, il finit par céder, dévoré de curiosité. Laura Lippman nous emmène là où personne ne veut aller et pourtant, nous la suivons sans hésiter…
www.lerapportlaens.blogspot.ca
Commenter  J’apprécie          20
Il était une fois trois jeunes filles, trois amies de longue date : Josie, Kat et Perri, trois personnalités différentes, issues de milieux différents.

Elles forment un trio inséparable jusqu'au jour où un événement qui ne sera connu du lecteur qu'à la fin du livre survient. Kat, la parfaite, a fait quelque chose qui n'a pas plu du tout à Perri. Cette dernière veut qu'elle avoue, qu'elle montre aux autres qu'elle n'est pas la fille que tout le monde croit.

Une fissure dans le trio et c'est le drame. Un jour, Kat meurt d'une balle dans la poitrine, Perri est entre la vie et la mort, elle s'est tirée une balle dans la figure, et Josie a le pied en sang, une balle le lui a fracassé. 

Tout porte à croire que la responsable est Perri ce que Josie confirme. La jeune fille est entrée dans les toilettes de l'école où se trouvaient déjà les deux autres. Elle a verrouillé la porte extérieure, a tiré sur ses deux amies avant de retourner l'arme contre elle.

L'inspecteur chargé de l'enquête pense que Josie ment ou qu'elle ne raconte pas tout et même qu'une quatrième personne était présente dans les toilettes.

L'enquête commence et dure longtemps (ce livre est un pavé!). Laura Lippman ne se contente pas d'écrire un roman policier; elle y ajoute beaucoup de détails sur les personnages. Elle repart de la rencontre des trois amies, elle décrit les différents protagonistes et leur famille (les proches des filles, les professeurs, les policiers). Tout ça n'est pas inintéressant mais j'ai jugé ça inutile pour un policier.

Ce livre n'est pas un page-turner et les pages tournent lentement. Pas ennuyeux mais pas captivant non plus.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (185) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}