Une lecture intéressante, et comme il est écrit sur la couverture du livre, "hypnotisante". Disparition d'enfants, secrets, mensonges, dans un style particulier l'auteure brouille les pistes.

A travers d'histoire d'Alice et de Ronnie qui, enfants, ont commis l'irréparable, Laura Lippman nous brosse un portrait peu flatteur des médias, des institutions , et d'une police qui doit jongler avec tout cela pour essayer de résoudre une enquête difficile.

Certains personnages, comme Ronnie, ou la détective Nancy Porter sont attachants par la fragilité qu'ils dégagent, et d'autres franchement antipathiques de par leur détachement vis à vis de faits pourtant dramatiques.
Et tout le long du récit, qui parfois traîne un peu, nous passons de l'un à l'autre, voyant se dessiner lentement une fin, certes prévisible puisque annoncée, mais qui nous laisse avec une certaine amertume car nous aurions bien aimé qu'elle soit tout autre.

Baltimore - Alice et Ronnie, deux fillettes de 11 ans, trouvent un bébé, seul, dans un landau. Partant d'une bonne intention, elles veulent faire une bonne action quand celle-ci tourne au drame.
Sept ans plus tard Alice et Ronnie sont de retour dans leur ville.....
Ayant déjà lu un roman de cet auteur que j'ai abandonné, j'ai commencé celui-ci avec une certaine appréhension, mais la thématique m'intéressait.
Le début est lent et sans véritable rythme.L'auteur prend son temps pour mettre en place les circonstances du drame et les protagonistes.
N'abandonnez pas et persévérez!
La suite est bien meilleure et le fin parfaite.
Ce roman psychologique pose des tas de questions: comment des enfants peuvent agir de la sorte, les criminels libérés ont-ils payé leur dette, comment la société les perçoit-elle, quel est le rôle des médias dans les faits divers etc.....
Sans être un coup de coeur, une lecture que je vous recommande.
En bref, le résumé du roman était tentant mais je n'ai pas vraiment adhéré au contenu... L'ensemble est finalement assez brouillon ce qui amène des longueurs et des thèmes mal exploités ou abordés de façon peu explicites. C'est dommage, je pense que le style de Laura Lippman n'est pas fait pour moi !
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...