AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 29 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/09/08/mauvaise-compagnie-laura-lippman/


Avis : Je n'ai jamais lu de Laura Lippman auparavant, bien que certains de ses romans m'intriguent beaucoup. J'étais donc hyper curieuse de découvrir sa plume et son univers. Grande amatrice de thrillers psychologiques, ce roman noir avait tout pour me plaire… Et ce fût le cas, je me suis régalée !


Dans ce roman il va être question de deux fillettes, Alice et Ronnie, toutes deux âgées de 11 ans, qui, par une chaude après-midi d'été à Baltimore, décident de kidnapper un nourrisson croyant qu'il été abandonné. Retrouvé mort quelques jours plus tard, les deux fillettes sont jugées coupables du crime de cet enfant. 7 ans plus tard, alors âgées de 18 ans, les deux complices sont libérées. Au même moment, un autre enfant est porté disparu. Tous les soupçons se portent alors sur les deux gamines, devenus aujourd'hui adultes. Sont-elles coupables ?


Premier vrai truc qui m'a accroché c'est la thématique. le sujet est bien trouvé, l'auteur construit pages après pages tout le contexte, la personnalité des personnages et je trouve que c'est parfaitement exécuté.
J'ai eu peur au tout début de ma lecture car je trouvais l'histoire trop lente. Pas vraiment de rythme, peu d'action… Je n'arrivais pas à rentrer dedans. Puis passé le cap des 70-80 premières pages, l'auteur nous entraîne complètement et on ne pense même pas à décrocher du bouquin. Donc si j'avais un conseil, si comme moi, au début vous avez du mal, accrochez-vous, la suite vaut vraiment la peine d'être lue.


Je suis fan de ce genre de bouquins psychologiques mettant en scène des enfants. On ne penserait jamais qu'un gosse de 11 ans puisse faire du mal à quelqu'un et pourtant certains sont pervertis ou malades et commettent ce genre d'acte irréparable. Et c'est hyper dur pour le lecteur de ne pas être horrifié devant ce spectacle.
J'ai adoré toute la dimension psychologique donc, mais pas que. L'histoire se concentre surtout sur le présent. Une fois sorties de prison, les deux femmes ne sont plus en contact, mais la disparition de ce nouvel enfant fait couler beaucoup d'encre dans la presse. On suit l'enquête pas à pas, on a pas d'indice en avance, on est vraiment à la place de la détective qui tente d'y voir clair. Pour dire, c'est tellement prenant et hypnotisant que j'ai bouffé ce petit pavé en un rien de temps. Les chapitres alternent souvent de protagonistes, la plume est agréable, c'est pas gore du tout, tout est vraiment centré sur l'enquête et la psychologie des personnages, ce qui plaira aux adeptes de ce genre de littérature.


Je vais rapidement passer sur les personnages. Je n'ai réussi à m'attacher à aucunes des deux gamines, déjà parce qu'elles ont commis des choses horribles et jusqu'à la fin elles gardent ce côté farouche et bizarre qui met clairement une barrière entre l'auteur et elles. Je dirais pas qu'elles m'ont mise mal à l'aise mais du fait de leur passé elles avaient une sorte d'aura étrange et inquiétante. Quant aux autres, on a pas assez d'informations pour les aimer vraiment, même si j'en ai apprécié certains. Ils font parti du décor et alimentent simplement l'histoire sans être très importants.


Je ne spoilerais pas la fin bien sûr, bien que j'ai été déçue d'avoir deviné la fin bien avant le dernier quart. Ça me semblait assez évident. Alors je n'avais pas tout vu venir, mais la moitié des choses m'ont sauté aux yeux. Ça n'enlève en rien le plaisir que j'ai eu en lisant ce bouquin.
Pas un coup de coeur vous l'aurez compris car je ne me suis pas dit « waou, elle m'a complètement eue » mais tout de même une très bonne lecture que j'ai pris plaisir à découvrir ! Je vous recommande donc avec grand plaisir « Mauvaise compagnie » en espérant que vous vous laisserez berner par la plume experte de Laura Lippman😉


Pour la note : 17/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Alors âgées seulement de 11 ans, deux fillettes s'emparent d'un landau qu'elles croient oublié dans la rue par une mère indigne. Plusieurs jours après sa disparition, le bambin est retrouvé sans vie dans une cabane de Leakin Park à Baltimore. Alice Manning, l'effacée, la douce, et Ronnie Fuller, l'effrontée, la rebelle, sont devenues des enfants meurtriers.


Face à l'inconcevable, l'opinion publique se déchaîne, les esprits s'échauffent jusqu'à évoquer un crime racial puisque les tueuses en herbe sont blanches et la victime noire. Toutes les injustices, les haines, les inégalités se cristallisent sur ce drame hors norme qu'il faut bien imprégner d'un sens. Aucune loi n'existe dans l'Etat du Maryland pour juger des enfants aussi jeunes comme des adultes. Grâce au lobbying de l'influente famille Barnes qui crie vengeance et exige un légitime châtiment exemplaire, un compromis est trouvé avec la justice. Celles qui sont présentées comme des monstres par la presse sont placées durant 7 ans, faute de mieux ou de pire, dans différents établissements pour délinquants juvéniles. C'est donc à l'âge de 18 ans, que toutes deux sont libérées. Au même moment disparaît Brittany Littlle, même âge qu'Olivia Barnes, circonstances de son enlèvement similaires. Nancy Potrcurzski, américanisée en Nancy Porter pour des raisons uniquement réjouissantes au Scrabble, et Kevin Infante, son coéquipier, qui ont déjà travaillé sur l'affaire Barnes, sont en charge de l'enquête.


Mauvaise compagnie est un pavé que j'ai lu lentement pour ne pas en perdre une miette, car Laura Lippman s'affranchit des codes du genre. L'enquête est bien sûr au coeur du dispositif et son épilogue, en parfaite adéquation avec tout ce qui le précède, est à la fois cohérent, dramatique et émouvant. Mais l'auteure passe également au crible tous les protagonistes des deux affaires, parents défaillants ou aimants, avocats humanistes ou arrogants, policiers ambitieux ou démunis, presse sans foi ni loi, institutions et services sociaux dépassés, justice impuissante et hypocrite, réinsertion défectueuse ou inexistante. Au terme de ce roman dense, plusieurs questions s'imposent qui obligent à se dévoiler la face : Comment et pourquoi des enfants deviennent-ils les meurtriers d'un enfant plus jeune qu'eux ? Une fois l'inimaginable perpétré, quelle réponse institutionnelle, quelle prise en charge adaptées, lui donner ? Une réinsertion sociale et familiale est-elle possible et acceptable ?
Commenter  J’apprécie          10
Un peu long à se mettre en place, le style de Laura Lippman étant assez spécial … Mais une fois les personnages et la situation mis en place, on ne peut plus lâcher notre lecture ! Des protagonistes forts et marquants, une histoire lourde et lugubre de disparitions de bébés … Une enquêtrice avec laquelle on a beaucoup d'empathie et qui crée surtout une grosse dynamique à l'enquête et donc du coup à la lecture ! Beaucoup d'interrogations aussi sur le rôle des médias et de la justice dans ce genre d'histoire où les victimes et les coupables sont des enfants … Un excellent thriller, palpitant de bout en bout, une fois qu'on est habitué au style de l'auteur ! Une fin juste parfaite ! du suspense, des secrets, de la folie et une grosse part de mystère : Tout les ingrédients pour faire de ce roman un thriller palpitant, addictif, qu'on ne peut lâcher jusqu'à la dernière ligne !
Lien : http://www.ilestbiencelivre...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}