Pocket (30/04/2007)
3.35/5   10 notes

Vivre une relation amoureuse intense et épanouissante en dépassant échecs et souffrances, c'est possible : Arouna Lipschitz nous livre ici une véritable sagesse de l'amour. Dans ce récit autobiographique, l'auteur met toute sa passion, sa perspicacité et son humour à comprendre et analyser l'art d'aimer. Elle s'appuie non seulement sur ses connaissances psychologiques et spirituelles, mais aussi sur l'échec exemplai... >Voir plus
Que lire après La voie de l'amoureuxVoir plus
A réserver aux initiés de la philo-psycho-judéo-bouddhiste.

J'avais cru que ce livre évoquerait l'amour et ses difficultés.
C'est le cas mais très égocentré et beaucoup trop abscon pour moi.

J'ai tenu jusqu'au bout non sans mal, par curiosité.
Alors "aime la vie et tu trouveras l'amour", voilà tout ça pour ça...
Le témoignage est toujours saisissant, le style très plaisant, hélas je suis ressortie de la trilogie avec une certaine frustration, je n'ai pas appris à mieux aimer pour autant, et je n'ai pas l'impression que l'auteur soit parvenue à la maîtrise parfaite de ce domaine non plus...
J'aime bien

Oui, la relation amoureuse s'apprend et je me sens forcément plus touchée lorsque c'est une femme qui en parle
Arouna démonte un certain nombre de mythes qui empoisonnent la relation amoureuse : le mythe du prince charmant, la nostalgie de l'ailleurs (où, c'est bien connu, l'herbe est toujours plus verte), etc. et ses propos font mouche !
Les sujets abordés dépassent le cadre de la relation amoureuse : la psychogénéalogie, la méditation, les anges gardiens, le bio…
le regard de femme posé sur l'érection masculine, « ce petit miracle physique qui donne corps au sentiment de puissance. Passer de l'avoir à l'être du phallus avec pour référence ce signe éphémère de puissance ne doit pas être plus simple pour eux que ne l'est pour les femmes la construction de leur valeur d'elles-mêmes sur l'absence de signes apparents ! ».

J'aime moins

le texte se perd parfois dans des détails du quotidien qui n'apportent rien au récit

Lien : http://www.en-1-mot.com/voie..

Les mêmes faits ne créent pas les mêmes événements selon la manière dont on les accueille et le sens qu’on leur donne.

Pour que la routine ne devienne pas paralysante, il suffit de se préserver un espace de créativité.
Sur l'écran, côte à côte, deux traces de pas se mettent en mouvement : les tiens et ceux de Dieu, commente Saint Pierre. L'homme sourit. L'expression "ne pas lâcher quelqu'un d'une semelle viendrait elle de là ? Son sourire s'évanouit dès que les premiers temps d'orage et de malheur de son existence repassent devant ses yeux. Toujours prête à prendre le relais de la tristesse, sa colère monte lorsqu'il constate que, dans ces périodes douloureuses, il n'y a plus qu'une seule trace de pas sur le sable.
- Evidemment, c'est là que Dieu nous lâche, magrée-t-il.
-Tu n'as encore rien compris, répond Saint Pierre. Dans ces moments-là, il te portait dans ses bras.
Ce n’est pas parce qu’il nous met souvent en échec qu’un rêve est inaccessible. Nous devons encore apprendre, plus de sagesse à acquérir mais nous y arriverons. Aimer, ça s’apprend. C’est cela l’esprit de rédemption.
Ainsi, à notre corps défendant, en dépit des apparences, et en général à leur insu, nos parents sont nos meilleurs alliés d'évolution.
(...) penseuse, auteure, écrivaine, des termes si traditionnellement masculins dans la langue française que les féminiser donne le sentiment d'une faute de goût. Il faut rajouter femme à artiste, et pasteure ou rabbine frisent le ridicule. Et que dire du mot maître appliqué à une femme ?