AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 50 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Maxime de Lisle nous raconte son voyage en Kayac pour découvrir le passage intérieur avec ses deux amis. Objectif : aller voir les ours et les baleines. Un périple magnifique dans les paysages sauvages de l'Alaska.
Présenté sous forme de journal intime illustré et de guide de voyage, cette bande dessinée est un vrai beau moment d'évasion.
Les dessins sont magnifiques, chaque case pourrait être un tableau à l'aquarelle à part entière. Les dessins sont réalistes, on sent bien les émotions des personnages, la beauté des paysages et les couleurs sont très belles. Tout ce qui concerne directement le voyage est coloré et le reste est en noir et blanc
J'ai aimé les passages informatifs comme celui qui explique quoi emmener pour faire un bon bivouac ou les passages sur les animaux.
Cette bd alerte sur le réchauffement climatique et fait réfléchir le lecteur.
Un ouvrage accessible aux grands enfants et aux adultes.
Je vous invite à le découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Quatre amis décident de tenter l'aventure en kayak en remontant un fjord en Alaska. La récompense : une nature sauvage, les grands espaces, la liberté et les baleines. Pour se faire une bonne préparation physique est nécessaire tout comme celle du terrain.
Chacun s'acquitte d'une mission afin de préparer au mieux ce projet, le rêve est à portée de main. Un vol puis un deuxième qui les laisse à Prince Rupert au Canada où les effets du réchauffement climatique sont bels et bien visibles. Récupération des kayaks et achats de vivres, trois des quatre amis s'engagent sur les eaux, premiers coups de pagaies, regards enchanteurs et inquiets sur cette mer magique qui risque fort de leur donner des frayeurs à un moment donné. Qu'importe la beauté est devant leurs yeux.

Les illustrations sont ce qui étonne dans ce roman graphique, on se retrouve auprès de ces trois aventuriers remontant vers le nord et qui s'émerveillent devant la faune et la flore qu'offre la nature à leurs yeux de citadins. Mais avant d'en arriver là, il faut vivre avec eux les différentes étapes de préparation comme un guide à l'intention de futurs baroudeurs : outils, vêtements, le poids des choses, et les vivres qui peuvent tenir l'humidité, …, une fois au Canada, les décors changent.
Émerveillement certes mais aussi respect de la nature, l'impact de l'homme ne doit pas perturber les écosystèmes.
Une leçon de morale certes mais qui a tendance à se contredire. Les illustrations font rêver, l'aventure même donne envie, pourtant sans être une écologiste je me dis que le voyage serait magnifique mais mon impact catastrophique.
J'ai pu m'évader avec bonheur, glissant sur l'eau et emplissant mes poumons d'air frais.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
A ce moment de son existence où il sent qu'il a besoin d'un changement, Maxime de Lisle organise avec ses amis une expédition en kayak à la découverte du Passage Intérieur, qui s'étend au-delà de l'Alaska jusqu'en Colombie Britannique, au Canada. Si leur objectif avoué est de voir des baleines et des ours, les trois hommes vont pourtant aller à la rencontre de leur moi intérieur et revenir transformés. Par ailleurs, ce voyage va bien au-delà de la découverte d'un espace sauvage ; en quittant la France, Maxime et ses amis vont aussi faire le constat du dérèglement climatique, ce qui va engendrer une réflexion et un besoin d'action.
Avant tout autobiographique, le Passage Intérieur – Voyage essentiel en Alsaka est aussi un guide pratique à destination de tous ceux qui souhaiteraient entreprendre l'aventure. Avec ses pages informatives, la bande dessinée prend aussi la forme d'un carnet de voyage superbement illustré. Bach Mai a un trait réaliste qui semble poser sur le papier visages expressifs et paysages à couper le souffle comme s'il captait l'instant présent et le photographiait. le choix d'utiliser le noir et blanc ponctué de couleurs renforce l'impression de journal intime tenu au jour le jour, illustré d'aquarelles à l'image de la faune et de la flore locale, de photographies et agrémenté de notes pratiques et de citations d'auteurs. Cela procure un sentiment d'intimité qui captive et entraîne dans l'immensité des paysages, desquels l'illustrateur retranscrit toute la beauté dans ces pages. Les planches en double pages sont carrément époustouflantes – celle de la danse des baleines m'a littéralement mise les larmes aux yeux.
Ce voyage au bout du monde civilisé amène une réflexion écologique forte lorsque les comparses découvrent que la main de l'homme se tend aussi loin que possible, dénaturant les grandes forêts dans les coins les plus reculés et provoquant inévitablement un bouleversement des écosystèmes. le réchauffement climatique, visible dans des lieux encore sauvage, interroge les hommes qui, soucieux de sauver ce qui peut encore l'être, en oublieraient presque le froid, la fin et la fatigue auxquels ils s'exposent par ce voyage aux limites du monde et d'eux-mêmes.
Quelques visuels sur le blog.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          30
Le passage intérieur c'est le passage qui en Alaska permet de relier Prince Rupert au Cananda à Storm Islands en Alaska mais c'est aussi le chemin intérieur de l'auteur Maxime de Lisle qui a un moment de son histoire personnelle, saisi par la tristesse d'un divorce doit effectuer pour reprendre le cours de sa vie. Avec trois amis il planifie ce voyage en canoé comme l'occasion de faire une transition. D'abord celle entre deux moments de vie, ensuite vers de nouvelles activités d'engagement. Mais le sens de ce voyage se fait jour peu à peu au fil des jours, des déconvenues, des émerveillements. le but affiché pour lui est de voir les baleines et au bout du voyage cela sera bien plus en réalité.
J'ai aimé le récit du voyage avec des pages "techniques" intercalées qui donnent de l'épaisseur aux évènements et déroulement du voyage. On assiste à la fois à la description de l'aventure des trois amis mais aussi à celle de l'univers dans lequel ils évoluent. On est clairement dans un point de vue autobiographique et c'est donc à la manière dont l'auteur a vécu le voyage qu'on s'intéresse. En fait c'est comme si l'intérieur et l'extérieur de l'auteur ne faisait plus qu'un, l'immersion est totale, l'expérience bouleversante et extrêmement forte
J'ai aussi apprécié toutes les citations d'auteurices (peu de femmes ?!) d'ouvrages en lien avec l'écologie, le voyage. Cela vient à la fois illustrer les temps du récit mais aussi nous donner des pistes pour des lectures.
A découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Cette BD-témoignage est un formidable outil didactique aussi sympathique que distrayant. Les auteurs partagent l'aventure d'une vie de Maxime et ses compagnons, un voyage au bout du monde en kayak. Et elle commence avant le départ (comme le souligne la citation de Kessel). Il faut obtenir des visas, s'entraîner physiquement, faire une préparation logistique technique également et ce parcours est semé d'embûches. À tel point que nos aventuriers doivent changer d'itinéraire juste avant de partir. Mais ils sont déterminés et Maxime nous décrit ce périple de toute beauté, sans oublier de nous parler des signes visibles du réchauffement climatique comme les arbres morts desséchés sur le chemin (en particulier le cèdre rouge). Ce récit est en plus complété par des pauses plus pédagogiques sur le matériel nécessaire, les sites et podcasts... consultés, les différences entre le canoë et le kayak... Cet ouvrage est divertissant, mais tire aussi, à sa façon, la sonnette d'alarme. Merci pour cet ouvrage passionnant qui apporte sa pierre à la protection de l'environnement qui intéressera aussi bien tous ceux qui ont envie de tenter l'expérience que tous les amoureux de notre belle planète menacée.

#LePassageintérieur #NetGalleyFrance
Lien : https://sharingteaching.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Voilà une lecture rafraîchissante en pleine canicule !

Quand j'ai reçu cette bd, je l'ai d'abord feuilletée pour en connaître le style graphique. Et j'ai immédiatement été subjugué. Les paysages et la faune sont magnifiquement représentés. Certaines doubles pages sont juste waou !

Puis je suis passée à la lecture du récit d'aventure de ces trois hommes. Au départ, je me suis dit "ils sont fous ! ". Mais plus on avançait dans leur voyage et plus je me disais qu'ils avaient bien fait. Ce genre de reconnection à la nature, tout le monde devrait le faire au moins une fois dans sa vie.

Cette Bd est également un bon guidé de voyage, avec ces conseils pour préparer le voyage, des explications des lieux, etc...

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre. Merci Babelio, merci Delcourt et surtout merci Maxime de Lisle et Bach Mai pour ce merveilleux voyage.
Commenter  J’apprécie          10

Même si j'apprécie en lire de temps à autre, je ne suis pas celle des deux Clonettes qui dévore le plus les bandes dessinées, pourtant dès que j'ai vu la couverture de celle-ci je n'ai eu qu'une envie : la découvrir. Il faut dire que je voue un amour incommensurable à la nature et l'Alaska est une partie du monde qui me fascine ! J'ai donc embarqué dans le Passage Intérieur !

Cette BD c'est le récit de trois hommes qui se lancent dans la découverte du fameux Passage Intérieur, là où un fjord protège la côte américaine sur plus de 1000 kms. Ils planifient de remonter ce passage de 300kms en kayak afin d'être au plus près de l'eau et donc de la nature. L'endroit est supposé avoir des températures clémentes et surtout leur permettre d'apercevoir de la faune aquatique et terrestre comme des baleines ou des ours sur leur trajet, mais aussi des traces des civilisations indiennes avec notamment la présence de nombreux totems.

Les amis ont déjà bourlingué ensemble, mais cette aventure est un cran au-dessus de ce qu'ils ont déjà accompli par le passé. Qu'à cela ne tienne, ils calculent leurs finances et voient pour poser 3 semaines de vacances : le périple est lancé ! de là, nous suivons étape par étape la mise en place de ce projet et je comprends alors en quoi cette BD est plus un guide qu'une histoire ! Rien n'est laissé au hasard et des listings sont présents pour aiguiller le lecteur sur toutes les choses à penser s'il veut, lui aussi, se lancer dans une expédition d'envergure ! On va donc suivre le petit groupe planifier leur voyage, mais aussi s'entraîner au kayak (dont on a des croquis par exemple), puisqu'ils n'en sont pas familiers !

Au delà de l'histoire, j'ai bien aimé les illustrations qui alternent entre couleur et noir et blanc, ne possédant parfois qu'une simple touche de couleur pour cibler l'essentiel sur le dessin. Les paysages sont sublimes et donnent envie de voyager avec eux ! Mais il n'y a pas que cela. Il y aussi des panoramas abîmés qui alertent sur l'impact écologique du réchauffement climatique. On voit notamment les cèdres rouges qui meurent de soif. On a des petits cours d'histoire ou des explications sur divers sujets important concernant le comportement à adopter au milieu d'étendues sauvages, vis à vis de la terre, mais aussi de la faune et de la flore.

Vous l'aurez compris le Passage Intérieur est une BD très riche, mais tout aussi belle à contempler qui porte des valeurs importantes sur la nature et qui met en lumière certaines problèmes de la vie moderne et ses conséquences sur notre monde. J'ai particulièrement apprécié les illustrations sur les animaux, les passages qui se passaient de texte, porteurs seulement d'une citation.
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          10
Au départ, ils sont quatre. Quatre amis qui décident de se lancer dans la traversée du passage intérieur, en Alaska.
Le projet est riche et motivant. Tout au long de l'album, nous les suivons, de leurs préparatifs à l'arrivée au bout du périple. Leurs joies, les doutes, leurs belles rencontres comme leurs frayeurs nous sont racontées en images.
Les couleurs du périple sont magnifiques, les bleus si lumineux...
C'est un réel plaisir de lecture mais aussi un bon guide pour ceux qui souhaiteraient tenter l'aventure.

Au travers de cette aventure l'auteur véhicule des valeurs importantes pour protéger la nature.

Une très belle découverte pour moi
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Maxime de Lisle (2) Voir plus

Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}