Critique de Marti94

Pascale Lismonde à tendance à se répéter comme je l'ai déjà remarqué dans d'autres recueils de textes choisis qu'elle propose dans l'excellente collection du Mercure de France.
Avec "Le goût de Capri" le sujet me semblait particulièrement riche d'autant plus qu'elle y associe d'autres îles : les 4 îles parthénopéennes donc Capri fait partie (elle est aussi appelée l'île des Sirènes) et les îles éoliennes.
Comme elle est traductrice, elle privilégie certains livres qu'elle a traduit ce qui est normal mais ce qui m'a gênée, outre le plan et la présentation qui ne sont pas passionnants c'est que l'on retrouve plusieurs textes sur la villa Malaparte issus de "In Malaparte : une maison qui me ressemble" qui est aussi un recueil. Certes, c'est un incontournable (car c'est le lieu où se passe "Le mépris" de Moravia filmé par Godard) mais de là à y consacrer trois ou quatre extraits, ça donne l'impression qu'elle n'a pas fait beaucoup d'efforts de recherche. Elle fait ça avec d'autres oeuvres ce qui explique que j'ai le sentiment que Pascale Lismonde se répète.
Heureusement que j'y ai quand même trouvé quelques perles, outre Moravia, il y a Elsa Morante et Mario Soldati... mais je n'ai rien trouvé sur George Sand qui a séjourné à Capri il me semble.
Je vais bientôt découvrir ces îles en vacances et je suis donc un peu déçue par cette bibliographie géographique d'autant plus que j'adore cette collection. Toutefois, je ne manquerai pas de lire prochainement "Le goût de Naples" présenté par Pascale Lismonde.