Le Mercure de France (16/06/2003)
4.08/5   6 notes
Livre réédité en 2015

Jadis fondée par la sirène Parthénope, Naples est aujourd'hui une métropole méditerranéenne bouillonnante. Située entre la mer Tyrrhénienne et le cratère vésuvien, cette «ville-volcan» est encore agitée d'incessantes secousses telluriques. Dont elle conserve les stigmates tragiques, à Pompéi et à Herculanum par exemple ; donnant à voir les strates empilées de son histoire. Naples provoque un choc sensoriel, sensuel et culturel d'... >Voir plus
Que lire après Le Goût de NaplesVoir plus
Après avoir goûté à Capri et autres îles italiennes, j'ai lu "Le goût de Naples" de Pascale Lismonde.
Journaliste et spécialiste de l'Italie, elle a sélectionné les textes courts de ces deux recueils publiés aux éditions Mercure de France.
Pour la bouillonnante métropole méditerranéenne, les extraits sont organisés judicieusement et présentés en trois chapitres : le choc des cultures puis Ville-volcan ville-dionysiaque et enfin des chants, de la volupté, de l'amour.
On y apprend le tumulte, le bruit des voitures, les odeurs de Naples où tous les écrivains-voyageurs sont passés dès le 18e siècle dans la tradition du voyage en Italie. A comparer à Venise comme le fait Régis Debray c'est là que se trouve la vraie nature italienne.
Pour autant, j'ai retrouvé le même défaut que dans le recueil sur Capri, à savoir le manque de diversification des oeuvres. Et si je trouve passionnante cette façon d'appréhender les lieux par la littérature (et dans ce domaine je reconnais l'expertise de Pascale Lismonde), je n'ai pas eu de révélation pour de nouvelles lectures à mettre dans ma PAL. Je connaissais déjà les romans d'Erri de Luca que j'ai été heureuse de retrouver.
J'ai donc un avis mitigé (mais pas négatif) sur ce livre que je garde au chaud dans ma bibliothèque car je pourrais y revenir à l'occasion qui j'espère ne manquera pas.

Très bonne introduction à l'atmosphère napolitaine !

Est-ce le mariage explosif du feu vésuvien et de la mer tyrrhénienne ? Sur le site légendaire élu jadis par la sirène Parthénope, la ville qui se déploie désormais à l'assaut des collines est devenue l'une des métropoles les plus bouillonnantes de la Méditerranée. Encerclant l'une des plus belles baies du monde, constamment agitée de secousses telluriques, Naples palpite et vrombit dans une jeunesse millénaire. Esprits tièdes s'abstenir !

Autant prévenir le voyageur : on ne peut aborder cette ville-volcan avec la distraction du touriste qui accumule les étapes jour après jour comme des trophées de guerre. Qui voudrait "faire Naples" risque fort de n'y découvrir que le reflet de préjugés trop vite griffonnés au verso d'une carte postale de baie ensoleillée, dominée en arrière-plan par le "v" légèrement aplati du cratère vésuvien.

Naples nous met en présence de l'une de ces "villes-monde", chères à l'historien Fernand Braudel : tumultueuses, polymorphes, dionysiaques, décidément inclassables, ces villes pour lesquelles on épuiserait en vain la liste des adjectifs disponibles dans le répertoire de l'excès, et dont la découverte peut bouleverser nos habitudes mentales et sensorielles.

On peut toujours aborder ces univers dans l'attitude du touriste passif, avec pince-nez et rince-doigts, amateur vite repu ou déçu par les admirations obligatoires. Quelques heures à peine suffiront. Sauf réaction napolitaine prompte à sanctionner toute condescendance à leur égard, soyez sûr que ces visites aseptisées ne laisseront aucune trace.

On peut aussi arriver en voyageur curieux, mais critique, qui reste quelques jours pour apprécier la ville, prend d'une main les multiples surprises offertes, mais retient l'autre pour en mieux juger. Devant l'irréductible étrangeté napolitaine, c'est depuis longtemps la réaction la plus fréquente. Même des esprits fort éclairés au XVIIIème siècle ne peuvent retenir un vague mépris: Montesquieu juge "barbare" l'architecture de Naples, tandis que le marquis de Sade la voit peuplée de "sauvages mal dégrossis".

On peut enfin être prêt à tout recevoir, ouvrir les mains pour saisir à pleines poignées des tranches de vie parfois brûlantes. Ce voyageur sensible pénètre alors vraiment dans la vie de la ville, avec le risque, consenti dès le départ, de ne pas revenir indemne, et de passer quelques années à vouloir élucider le mystère. Ce sont ces derniers, tous ceux que l'alchimie puissante de la ville a radicalement transformés qui accompagnent cette découverte de Naples.
(....)
Début de l'introduction
Basile est un conteur napolitain du XVIe siècle qu'il faut absolument découvrir : au long de ses cinquante contes passent toute l'exubérance, la verdeur et la folie de cette civilisation.
La découverte de Pompéi fut aussi, dès le début du XIXe siècle, l'occasion pour bien des poètes et des écrivains de venir méditer sur ces ruines, sur la fragilité humaine, la fuite du temps. Sous l'ombre tutélaire du Grand Virgile, le poète Leopardi séjourna à Naples, un lieu d'élection pour sa mélancolie native.
Comment entrer dans Naples ? Fille d'une sirène, encerclant une baie magnifique, Naples est liée à la mer: une entrée marine s'impose.