AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 2558 notes
Etrange mais intéressant
Commenter  J’apprécie          00
Pour l instant une construction inattendue et improbable sur le fléau de la guerre. Peu larmoyant l auteur a une approche nette et cynique. Il ne se fait et ne donne aucune illusion, pas de style larmoyant c est le réalisme qu il préfère. le lecteur est en proie à de nombreuses problématiques qu il doit résoudre au fil de la lecture. Si le roman de Littell ne vous amène aucune question ou réaction c est qu il y a un problème et peut être n est ce pas le bon moment pour le lire. Pour ma part j attends la poursuite de la lecture et la fin pour voir ou en sont mes cogitations.
Commenter  J’apprécie          00
Toute une brique. de lecture assez ardue mais présente un point de vue surprenant de la guerre. Une lecture qu'on oublie pas.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre très "dérangeant", dont beaucoup se sont inquiété de la fascination pour le mal qu'il entraîne chez le lecteur.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est un monument. Pour ma part, trop de détails, trop de tout, bref, pas un coup de coeur...
Commenter  J’apprécie          00
prix goncourt décevant. trop long. trop de digressions. je n'ai pas accroché.
Commenter  J’apprécie          00
very, very hard...Une connaissance de la 2nde guerre mondiale du côté allemand est nécessaire (grades de l'armée allemande) et une attirance pour la langue germanique aussi. Attention aux images mentalesqui restent...Pour public averti.
Commenter  J’apprécie          00
On a fait beaucoup de bruit autour de ce livre au moment de sa sortie, la plupart des critiques l'ont encensé. Je m'attendais à un chef-d'oeuvre, à trembler d'émotion, à avoir presque peur au moment de tourner les pages. Finalement je ressors assez déçu de la lecture de ce livre. Les Bienveillantes est incontestablement un bon livre, mais il ne m'a pas emballé, loin de là. C'est beaucoup trop long à mon goût, l'auteur se perd dans des détails, inutiles à mon sens (le livre fait au moins 300 pages de trop). le narrateur, le bourreau donc, est, finalement quelconque, je ne le trouve pas si cruel que ça (en tout cas moins que ce à quoi je m'attendais), finalement il n'est qu'un fonctionnaire – de la SS – qui, pour se justifier, avance l'argument : « je n'ai fait que mon travail ».
J'ai trouvé que le style était beaucoup trop « fouillis », dense, presque lourd par moments, l'auteur insiste trop sur les détails d'organisation de la SS, les grades…. L'écriture est parfois un peu trop scatologique à mon goût. Je trouve aussi que Littell tombe par moments dans la facilité, certaines choses sont trop facilement prévisibles.
Malgré tout le portrait du narrateur que nous dresse l'auteur, sa psychologie notamment, est très intéressant : homme torturé, solitaire, homosexuel, inceste… Presque normal !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (8005) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}