Dunod (05/10/2022)
4.14/5   7 notes
Traduit par Charles Frankel

Spectaculaire périple à la découverte du cosmos, L’Univers comme vous ne l’avez jamais vu raconte la naissance et l’évolution de l'Univers, du Big Bang à nos jours et au-delà.
Étape par étape, Charles Liu retrace l’histoire de l’espace et du temps depuis les premiers instants après le Big Bang jusqu’à la création de notre Système solaire, l’apparition de la vie sur Terre, son peuplement, la naissance des civilisatio... >Voir plus
Que lire après L'univers comme vous ne l'avez jamais vu : Du Big bang à nos jours et au-delàVoir plus
Je remercie Babelio, Les Editions Dunod et Charles Liu pour cette belle découverte de « L'Univers comme vous ne l'avez jamais vu – du Big bang à nos jours et au-delà », ouvrage reçu dans le cadre de l'opération masse critique de décembre 2022.

Nous voici devant un ouvrage complet sur l'univers afin d'appréhender des notions fort complexes telles que le Big bang, la physique quantique, les pulsars, les trous noirs, la vie des étoiles et des planètes et tout ce qui compose l'univers.

Charles Liu explique tout cela avec des mots très simples et des explications tout à fait intelligibles pour des personnes tout à fait incultes en la matière comme moi.

Il part de la création de l'univers depuis l'ère de Planck, cette infime instant où tout a commencé, pour développer son propos chronologiquement en passant par la création de la lumière, de l'énergie, de la matière, des galaxies, des étoiles, des trous noirs pour en arriver jusqu'à la Terre et à nous.

Après avoir balayer notre histoire, notre évolution, l'état de nos connaissance actuelles, de notre recherche dans l'univers d'une autre vie, d'exoplanètes prometteuses, il décrit le futur de l'univers et enfin sa fin. Mais je vous rassure cela arrivera dans bien longtemps, on a le temps de voir venir ; )

L'ouvrage se découpe en 12 parties découpées elles-mêmes en 5 à 8 chapitres présentés chacun sur une double page composée d'un descriptif du sujet, d'une biographie présentant un ou plusieurs grands chercheurs et leurs travaux, et d'une illustration.

Ce sont ces illustrations que j'ai trouvée de moins bonne qualité que le reste du propos. Bien souvent ce sont des dessins très simplistes, pas très jolis voir des photos basse résolution. Alors certes cela explique simplement le propos de la double page, mais c'est tout de même dommage que les merveilles de l'univers soient aussi mal rendues. Je m'attendais à en « prendre plein les yeux » et malheureusement ce ne fut pas le cas.

Mis à part ce point négatif, j'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à découvrir cet ouvrage que j'ai presque lu comme un roman et qui m'a donné des bases que je n'avais pas ou trop peu.

Je vais pouvoir regarder les vidéos (Vidéos sur Youtube que je vous recommande fortement si vous vous intéressez à l'univers) de notre ami Hugo Lisoir de façon plus éclairée : ) Merci à Charles Liu !
Merci aux éditions Dunod et à Babelio pour le don de ce livre dans le cadre d'une masse critique !

Il s'agit de la traduction d'un livre paru en anglais en 2022 dont le gros avantage est de synthétiser avec une visée "grand public", l'état des connaissances actuelles dans les domaines de l'astrophysique et de l'astronomie, en passant bien sûr par la physique quantique (et un soupçon de biologie).

A première vue (50% illustrations, 50% texte), on pourrait croire à un livre au contenu grand public, mais après lecture - en tous cas en ce qui concerne mon ressenti - force est de reconnaître que les données restent pointues. Je pense que la lecture ne peut pas convenir à un enfant ou même un adolescent.
Je n'en suis pas à ma première lecture de livres tout public en astrophysique ; je dois toutefois reconnaître que certains passages ou parties ont nécessité pour ma part des relectures attentives pour qu'elles me soient intelligibles. Ce n'est évidemment pas un reproche mais un avertissement (à mon sens, l'acquisition des connaissances, l'approfondissement d'un savoir dans un domaine tel que celui-ci, requièrent toujours un effort).
La présence d'un glossaire de deux pages en fin d'ouvrage aide à la compréhension rapide de certaines notions.

En ce qui concerne les illustrations, mon avis rejoint celui de certains autres lecteurs de Babelio : je trouve qu'elles ne sont pas le point fort de l'ouvrage ; la plupart d'entre elles sont extrêmement schématiques, parfois très stylisées.
Mais ce sont là des points qui ne diminuent en rien la valeur et la qualité de ce livre qui reste passionnant et rempli son objectif, à savoir améliorer ou consolider ses connaissances sur ces notions ardues.
Un très beau livre qui plaira aussi bien aux néophytes de l'univers qu'aux plus expérimentés. Il est riche en photos, même si j'aurai aimé que de vraies photos soient mises à la place des dessins. le texte et clair et intelligible, pas besoin d'avoir fait des études en astronomie pour comprendre, loin d'un court de sciences scolaire et rébarbatif. Ce livre se lit presque comme un bon roman, avec son lot de rebondissements et d'aventures. L'univers est absolument passionnant à (re)découvrir.

Il existe une différence fondamentale, toutefois, entre la naissance d'un être humain et celle du cosmos. Le temps, l'espace, la matière, l'énergie et les lois de la nature qui les régissent existent déjà lorsqu'un bébé est un fœtus, un embryon ou même un blastocyte. Mais pour l'univers, qui n'a pas connu de phase prénatale, il n'y a pas d'avant. Pourquoi le temps s'est-il mis en route ? Rien ne peut surgir du néant. Et pourtant... L'univers a-t-il pu vraiment surgir du vide ?