Nathan, 13 ans, est plutôt solitaire et n'a pas beaucoup d'amis. Il préfère s'enfermer dans son petit monde. Il vit une période difficile : ses parents se séparent. Sa maman décide qu'il passera quelques jours chez sa grand-mère… grand-mère qu'il n'a jamais vue auparavant, en le prévenant que s'il voyait quelque chose de bizarre de ne pas y prêter attention…
Nathan se verra au centre d'une quête : le jeune garçon vivra des aventures semées d'embûches, guidé par l'Oraculum et accompagné d'Orianne, une jeune apprentie. Ces aventures sortent tout droit de son imagination : fous rires garantis face à certaines situations. La suite, je vous la laisse découvrir par vous-même !
Je découvre la plume de Frédéric Livyns avec ce roman jeunesse : simple, mais efficace. Très très jolie découverte ! J'ai adoré tant l'univers que la façon dont sont abordés les thèmes : magie, pierres, légende, imaginaire, courage, dépassement de soi, amitié. (Petite parenthèse : j'ai appris que Frédéric Livyns habitait ma région. Quel honneur ! 🙂)
Bien qu'il s'agit d'un roman destiné à de jeunes lecteurs, j'ai été totalement séduite par l'univers. Je vivais les émotions en même temps que notre héros : une fois l'intrigue bien mise en place, l'angoisse s'installe au fur et à mesure et on se demande si Nathan va réussir sa mission. Quoique j'ai trouvé le début un peu long, je me suis vite prise au jeu : j'essayais de m'imaginer ce que ma propre imagination aurait pu « imager » en fonction des couleurs de pierre. Bref, j'ai adoré !
Les chapitres sont courts et ont un rythme bien soutenu.
Un point non négligeable : de magnifiques illustrations apparaissent en fin de certains chapitres, qui ajoutent un vrai plus à notre lecture.
En conclusion, un récit touchant qui saura ravir les jeunes, comme les moins jeunes. J'ai hâte de lire la suite des aventures de Nathan. À découvrir !

'écriture de Frédéric est simple mais sans aller dansune simplicité qui rendrait le langage familier, non bien au contraire. En tout cas c'est adapté pour un jeune public.

L'action arrive assez rapidement dans ce récit. le héros comprend à peine qui il est, sa destinée, son pouvoir, et on lui dit « allez p'tit gars, va sauver le monde ! ». Je préfère quand il y a plus de difficulté dans un récit, une phase d'apprentissage des pouvoirs et d'appréhension de son destin plus longue, mais on est dans une lecture à destination d'un jeune public, et cette façon de faire est cohérente. Comme notre héro n'a pas le choix, il part retrouver les pierres.Mais le monde créé par l'auteur, jouant sur l'imagination, chaque monde a ses particularités, ses pièges, si bien que la difficulté et les ressources nécessaires ne sont jamais les mêmes, cela force notre héro à réfléchir. Ça a un côté assez pédagogique, un peu « Charlie et la Chocolaterie », pour le côté ubuesque, tout en explorant quelques notions de physique, biologie au lieu de tout expliquer et résoudre par la « magie », c'est assez ingénieux. Malheureusement, les personnages ne sont pas attachants.
Lien : https://souslaplumedelline.w..
Nathan, treize ans, est de nature solitaire et préfère s'enfermer dans son monde plutôt que de se lier à ses camarades. Cet été, il ignore que son quotidien va être totalement chamboulé par la rencontre d'une mystérieuse grand-mère qui va lui ouvrir les portes d'un monde étonnant et dont elle détient le secret...

On plonge dans quelque chose de mystérieux et de fascinant avec un récit jeunesse qui va nous accompagner sur trois tomes. On est transporté ici dans des mondes parallèles qui font perdre toute notion du temps.

On y découvre, la légende, le merveilleux, des créatures imaginaires, la magie... On s'y enfonce avec plaisir et sans contrainte, à la découverte d'une prophétie capitale. Avec Nathan, nous allons de peurs en surprises, affrontant l'inconnu et tous les dangers. Il y a des paliers à passer, des obstacles à franchir, une vérité à déchiffrer...

Les rencontres sont multiples, enrichissantes et formatrices. Nathan ici est confronté à lui-même, apprend à dépasser ses limites, à sortir de sa zone de confort. L'écriture est fluide, agréable et ponctuée d'humour. On suit les personnages avec beaucoup de plaisir, et au fil des pages, on éprouve pour eux une infinie tendresse et beaucoup de fierté.

Un récit plein d'enthousiasme qui séduira les petits comme les grands. Une saga à découvrir !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Voici une très agréable lecture qui est presque un coup de coeur (on en est vraiment à un chouia) ! Un roman qui mêle du fantastique avec un brin d'aventure et qui pourra plaire aux garçons de tout âge mais également aux filles !
Je vais vous expliquer pourquoi j'ai tant apprécié cette lecture.
Tout d'abord le début. On va pénétrer dans un monde doux et enfantin et on va découvrir le jeune Nathan. Jusque-là, tout est banal, on va apprendre que le jeune homme doit passer quelques jours chez sa grand-mère et, déjà quelques intrigues pointent le bout de leur nez. Pourquoi ne pouvait-il pas voir sa mamy avant ? Et surtout, pourquoi est-il obligé d'y aller ?
Ensuite, les mystères arrivent assez vite, et donc il ne nous faut pas plus de quelques pages pour tomber dans cette intrigue fabuleuse ! C'est vraiment chouette car on accroche directement.
Un autre point chouette, et je vais être honnête avec vous, c'est ce que j'ai préféré dans ce roman : ce sont les quêtes à accomplir ! Comme l'explique le résumé, Nathan va devoir se rendre dans 6 dimensions, 6 mondes différents avec son imagination comme alliée mais comme ennemie également. C'était vraiment super de suivre sa progression parmi les univers mais surtout, de les découvrir très différents ! Aucun monde ne se ressemblait de par son décors, ses créatures, ou encore le chemin à parcourir. Chaque monde était une nouvelle aventure. Une nouvelle aventure qui est d'ailleurs chaque fois illustrée par un petit dessin en fin de chapitre. Un gros plus pour moi, car vous savez que j'adore les illustrations ! Je trouvais ça top de pouvoir mettre une image sur tout ce qu'on avait pu imaginer.
Un autre point positif d'ailleurs : l'imagination. C'est l'arme majeure de Nathan mais également des Grisommes, les créatures néfastes qui peuplent les 6 univers. Vous le savez, je ne suis pas très à l'aise dans le fantastique, de peur de tomber sur des créatures bizarroïdes inventés par un auteur loufoque que je n'arrive pas à m'imaginer. Mais ici, l'auteur nous les décrit tellement bien qu'elles prennent vie naturellement dans notre esprit, se dessinant lentement au fil des mots.
Par contre, et voici la raison pourquoi cette histoire n'est pas un coup de coeur : les émotions sont peu présentes. Elles le sont, on ressent de temps à autre un peu de crainte ou de joie, mais tellement peu… L'auteur aurait pu faire grimper beaucoup plus notre angoisse en nous confrontant à nos pires peurs dans les six mondes. Petite déception mais qui est bien vite chassée par les autres qualités du récit.
Je vais finir par les deux points qui m'ont encore plu.
Premièrement, l'histoire dans son ensemble. Elle était très bien inventée et j'ai adoré que l'auteur crée toute une histoire autour. Il a expliqué la création des planètes dans le contexte de son histoire, et ça rendait le tout tellement réel ! le fait de l'insérer à la réalité de cette manière nous donnait vraiment l'impression que ça existait et donc j'ai beaucoup aimé cet aspect. L'auteur ne s'est pas contenté d'insérer l'élément surnaturel et « basta ». C'était travaillé et recherché.
Et enfin, j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Nathan ! Au début du roman, c'est un petit garçon craintif et chétif, mais au fur et à mesure qu'il va découvrir les mondes, il va devenir de plus en plus courageux et réfléchi. C'est une réelle évolution et elle est assez agréable à lire. L'auteur a d'ailleurs une écriture très plaisante et douce pour nous montrer cette évolution mais également décrire ses mondes et ses créatures.
En conclusion, une superbe lecture fantastique, qui pourra plaire à tous les amateurs du genre, avec en plus, une pointe d'aventure. Petits et grands ne pourront qu'être conquis.
Pour ma part, il me tarde de me procurer le tome 2 !

Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Que dire d'un roman où l'imagination est reine à part que j'ai adoré et que je me suis régalée. Moi qui pense qui l'imagination est la seule limite de l'homme je ne pouvais qu'aimer ce roman.

Au début de l'histoire, comme souvent, Nathan est un jeune garçon comme les autres. Sauf qu'il a une destinée toute tracée. Il se rend compte que ce qu'il voit, ce qu'il connaît, n'est pas tout ce qui existe. Il y a des créatures, dans d'autres dimensions qu'il n'aurait même pas imaginé dans ses rêves les plus fous. Et la clé de tout ce qui se passe dans cette histoire ? C'est ce jeune garçon justement. Son pouvoir ? Son imagination ! Rien que ça oui. Mais un pouvoir fort, qui évolue en même temps que ça volonté.

J'ai beaucoup aimé découvrir les différentes dimensions dans lesquelles nos deux protagonistes évoluent. Façonnés par les plus grandes peurs de Nathan, par son imagination. Chaque dimension à une couleur, et chaque couleur lui évoque quelque chose. Ce à quoi il pense avant de pénétrer dans cette dimension se matérialise devant lui quand il y entre. Souvent à ses dépends. Mais sa meilleure arme est également son imagination. Tout ce qu'il peut imaginer, il peut le matérialiser.

Nathan est un personnage très touchant qui à des doutes et des peurs comme tout le monde. Mais également une énorme volonté. Il fait tout pour arriver à son but, pour surmonter les obstacles. J'ai également beaucoup apprécié Orianne, la jeune fille qui l'accompagne dans ses aventures. Elle est l'opposé de Nathan et je trouve que c'est ce qui rend ce duo si original, si attachant.

Je trouve que la couverture reflète très bien l'univers du roman et elle est superbement réalisée. Plusieurs illustrations parsèment également le livre pour donner encore plus de rêve et de magie au lecteurs!

Une histoire, profonde, touchante, énigmatique, pleine de suspens et de rebondissements. Avec la plume fluide, accrocheuse, riche et originale, je ne peux qu'aimer ce livre jeunesse qui sort de l'ordinaire et qui fera rêver petits et grands.
Lien : https://chroniquetoilee.word..
Ce livre de Frédéric Lyvins est le premier d'une trilogie jeunesse. La couverture est très belle et laisse entrevoir un monde tourné vers la nature et l'imaginaire.

Dans ce premier tome, on rencontre Nathan, un jeune garçon de treize ans, pas très bien dans sa peau. Quand sa mère lui annonce qu'il va passer ses grandes vacances chez sa grand-mère dont il ne connaissait même pas l'existence jusqu'alors, il n'est pas vraiment partant. Pourtant, dès qu'il va faire connaissance de son aïeule, il va l'apprivoiser. Elle lui apprendra pas mal de choses sur son milieu de vie, la forêt, et lui va lui révéler des choses sur sa vie. Une belle relation va ainsi naître entre les deux.

Cependant, sa grand-mère est assez loufoque, et, quand il la voit partir en forêt avec un sac sur le dos, il est intrigué et la suit. C'est alors que son monde tel qu'il le connait va basculer. de rencontres fantastiques en aventures diverses, notre héros va se trouver confronté à sa propre imagination. Il ne faudrait pas qu'elle lui joue des tours! Et ce sont ses propres peurs qu'il va falloir vaincre afin de sauver le monde d'une terrible prophétie. Pour ce faire, il devra, aidé d'un vieil homme curieux, l'Oraculum, et d'une jeune fille (pas si jeune), Orianne, parcourir divers mondes à la recherche des six pierres magiques qui ont créé le monde, pierres volées par les Grisommes!

Le reste de la chronique est à découvrir sur le blog.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Outre mes lectures personnelles, je lis aussi chaque soir avec mes deux derniers enfants de 8 et 9 ans, des romans. J'adore ce moment de lecture quotidien ensemble le soir au coucher et eux aussi donc nous ne nous en privons pas ^^
Nous avons donc commencé la lecture et je me demandais s'ils allaient entrer dans l'univers de Chouchou, et c'est un grand oui :)

Ils ont adoré et maman aussi^^

De quoi ça parle?
Nathan, un garçon de 13 ans, va passer l'été chez sa grand-mère qu'il n'a jamais rencontré encore. Elle vit dans une maison dans la forêt et est pour le moins originale...
Lors d'une ballade en forêt qu'il pense faire avec sa grand-mère, il laisse un Grisomme (créature que je vous laisserai découvrir à la lecture du roman ;) ) s'emparer d'un Joyau qui, malheureusement, était le dernier qui manquait aux Grisommes pour détruire la Terre telle qu'on la connaît.
Il va rencontrer un vieillard et une jeune fille, qui vont l'épauler pour tenter de sauver l'Humanité.

C'est une grande quête pleine d'aventures et de fantastique qui ont passionné mes enfants et moi. L'humour n'est pas en reste, l'amitié, la bravoure et les sentiments non plus. Une superbe évasion livresque à partager en famille. Nous allons attaquer le tome 2 après les vacances et attendrons patiemment le tome 3, prévu pour fin novembre, toujours chez Séma Éditions
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Nathan a 13 ans et il part pour dix jours pendant ses vacances scolaires chez sa grand-mère maternelle qu'il ne connaît pas et qu'il n'a jamais vue. Comme tous les jeunes, il n'a pas envie.

Sa grand-mère maternelle habite près de la forêt. Il se sent bien auprès d'elle, donc il lui racompte toute sa petite vie de jeune adolescent.

Il n'y a rien, pas de télé, pas de magasin. Mais la forêt est là et sa grand-mère « Granny » connaît tout d'elle, comme chaque plante, arbre et même la vertu de chaque herbe. Mais Nathan, par moment, se rappelle de la recommandation de sa mère et se dit qu'elle avait raison sur un point, que sa grand-mère sort de l'ordinaire.

Et un soir, il entend des bruits bizarres. Il regarde par la fenêtre et voit sa grand-mère avec un sac sur son dos qui parle à un homme très bizarre…

Par curiosité, il devait aller dans cette grotte, juste pour se dire que sa grand-mère était réellement folle. C'est de là que tout part.

Nous allons découvrir des mondes fantastiques qui vont plaire aux jeunes comme aux adultes. J'ai hâte de lire le second tome surtout pour savoir ce que va devenir Nathan et sa grand-mère. La couverture de ce roman donne aussi très envie et même l'histoire qui nous emmène dans des lieux imaginaires.
Qu'est-ce au juste l'imagination?
L'imagination (du latin imaginatio, « image, vision ») est la faculté de se représenter ou de former des images à travers l'esprit à partir d'éléments dérivés de perceptions sensorielles ou bien de façon abstraite. (Wikipédia)

L'imagination est ce que nous avons de plus grand. Elle nous sert, dans la vie de tous les jours, à explorer le monde mentalement, à faire des expériences de pensée afin de prendre des décisions, de réfléchir. Elle nous permet, quand elle est création, de parvenir à créer des idées nouvelles, à inventer … Nous avons la possibilité de modifier le réel et de former des mondes nouveaux (…)

Pour lire la petite note en entier, cliquez sur le lien ;)

Lien : http://bit.ly/2sEDKCL