Michèle Poslaniec (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (16/02/2004)
4.28/5   9 notes
Ming Lo et sa femme vivaient juste au pied d'une grosse montagne et cette montagne leur gâchait la vie… Mais comment faire pour la déplacer ?
Que lire après Ming Lo déplace la montagneVoir plus
Connaissez-vous la danse de la montagne qui bouge ?
Ming Lo et sa femme vivent au pied d'une haute montagne. Ils n'aiment pas du tout cette montagne car elle leur fait trop d'ombre, rien ne peut pousser dans le jardin et les pierres qui tombent sans cesse, trouent leur toit...
Par contre, ils aiment beaucoup leur maison et ne veulent pas la quitter.
Un jour, la femme de Ming Lo lui conseille d'aller voir le sage du village pour lui demander de les aider à résoudre ce problème.
Mais les conseils du sage s'avèrent tout à fait farfelus !
Et pourtant... parfois il suffit de toutes petites choses pour arriver à déplacer des montagnes !

C'est un livre plein de sagesse à réserver aux plus de 6 ans pour une parfaite compréhension de la philosophie de l'histoire.
Les enfants, eux, ne manqueront pas d'idée pour déplacer la montagne...si vous le leur demandez : il suffira de laisser libre cours à leur imagination !
Le texte est bien rythmé et les illustrations, toutes en ton pastel, créent une atmosphère bon enfant...

Pour en savoir plus sur ce classique jeunesse et sur l'auteur...
Lien : http://bulledemanou.over-blo..

Rentre chez toi, Ming Lo. Abats l'arbre le plus grand et le plus gros que tu trouveras. Appuie-le contre le flanc de la montagne et pousse de toutes tes forces. Voilà comment tu déplaceras la montagne.
Tu mettras ton pied gauche juste derrière ton pied droit. Puis tu mettras ton pied droit juste derrière ton pied gauche. Il faudra refaire cela pendant plusieurs heures. Quand tu ouvriras les yeux, tu verras que la montagne se sera bien éloignée.
Ils regardaient souvent la montagne qui était petite, dans le lointain. Ils avaient la joie au cœur car ils savaient tous les deux qu'ils avaient fait bouger la montagne.
Mong Lo attendit pendant que le sage réfléchissait longuement. Des nuages de fumée s'accumulaient au dessus de sa pipe...

Videos de Arnold Lobel (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnold Lobel
Les dimanches, c'est les contes de Gersende !
Et comme toujours, 3 belles histoires
Les livres sont disponibles sur notre site :
« Choubidouwha » de Lucie Phan, l'école des loisirs https://www.filigranes.be/choubidouwha?
« Les enfants du tout petit roi et de la très grande princesse » de Taro Miura, Editions Milan https://www.filigranes.be/le-tout-petit-roi?
« Isabelle » d' Arnold Lobel, l'école des loisirs https://www.filigranes.be/isabelle-edition-luxe-?
Lisez, vivez, rêvez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Marc et l'equipe Filigranes