Orbit (15/05/2013)
3.83/5   43 notes
Le soleil ne se lève jamais sur l’Empire britannique « Keep Calm and Pray for Dawn ! »
La toujours sémillante reine Victoria règne sur l’Empire britannique. Un Empire où l’aristocratie se compose de loups-garous et de vampires, où les gobelins vivent sous terre et où les mères veillent à ne pas laisser leur progéniture traîner dans les rues une fois la nuit tombée...
Nous sommes en 2012, et la Pax Britannia est toujours d’actualité.
Xandra Varda... >Voir plus
Que lire après God save the QueenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un genre à part:
Ici il est question d'uchronie, une totale réécriture d'une Histoire contemporaine depuis le XIXè siècle. Les deux guerres mondiales n'ont pas eu lieu, l'Angleterre a par contre subit une grande insurrection menée par les humains contre les aristocrates surnaturels. Car oui, il est aussi question de surnaturels. Alors en plus de plonger dans le genre "steampunk" (sous genre de la SF) on immerge dans l'univers de la bit-lit. Ce roman est un vrai carrefour des genres littéraires!
Nous retrouvons ainsi, des communautés paranormales, les loups garous, les gobelins, les vampires et les demis. Mais ce qui a retenu mon attention, c'est une atmosphère bien étrange, un univers peu commun, ce mélange d'ancien et de moderne, cette liberté sur L Histoire, ce mélange des époques et des genres.
Tout ceci donne une ambiance particulièrement riche et originale.

Un univers dense:
Je fus pour le moins déroutée par tout cela, et surtout par la richesse de la société présentée ici. Une société divisée en différents peuples de surnaturels. le début de ma lecture, fut assez difficile, car peu commune aux lectures bit-lit habituelles. L'univers décrit ici par l'auteur est particulièrement bizarre et déstabilisant. Au XIXè siècle une partie de la population fut touchée par la peste. Les humains porteurs de la protéine prométhée ont engendré des surnaturels. En haut de l'échelle se trouvent les plus dangereux et les plus monstrueux: les Gobelins. Ces êtres poilus, sensibles à la lumière, sont les plus puissants de tous, ils se terrent dans les sous-sols de Londres. Se nourrissant de chair humaine, ils sont particulièrement redoutés et évités. Ceux qui dirigent le pays sont les Vampires. Ils forment une réelle aristocratie dominante et intouchable. La reine Victoria, vampire de son état, dirige la Grande Bretagne depuis plus de 160 ans. A ses cotés une minorité d'aristocrates, vampires ou loups-garous, dominent la majorité d'humains peuplant la Grande-Bretagne. Les loups-garous vivent en meute en Ecosse, sous la protection de leur Alpha le redoutable Vexation MacLaughlin. Ainsi, cette drôle d'aristocratie, vampire et loup, a eu a affronter une insurrection d'humains, mécontents de ces différences sociales. Cette insurrection fut écrasée, au début du XXIè siècle, l'aristocratie conserve sa suprématie. Seul problème leur infertilité, leur problème à concevoir des enfants viables. Pour cela, des courtisanes humaines, porteuses de la fameuse protéine sont choisies pour donner à ces aristocrates une progéniture de "demis". Ces "métisses" mi-humains mi-surnats sont à la solde des aristocrates. Ils bénéficient de leur force et d'un entrainement académique. Les demis sont assignés à la protection de la minorité d'aristocrates, contre toute forme de rébellion ou d'attentats humains. Ils forment la garde royale.

L'intrigue:
Ceci étant assimilé, on pourra mieux se plonger dans l'histoire. Dans cet univers aristocratique et réglementé à souhait nous suivons les péripéties de Xandra, ou Alex. Alexandra Vardan est la fille de l'aristocrate renommé Vardan et d'une courtisane humaine. C'est donc une demie, faisant partie de la garde royale de sa majesté. L'histoire commence lorsque cette dernière mène une enquête pour retrouver sa soeur mystérieusement disparue. Elle ira à la rencontre du terrifiant prince Gobelin pour obtenir quelques informations. Finalement la terrible annonce de la mort de sa petite soeur Dede va provoquer un trouble intense chez Xandra. Incapable de croire au suicide de sa soeur, elle va continuer à chercher des preuves de sa survie. Cette enquête personnelle va la conduire vers un chemin qu'elle ne pensait jamais emprunter. Elle ira de découvertes en découvertes, de révélations en révélations, sur elle, sur sa famille, sur les êtres qui lui sont proches, sur l'aristocratie en général...
On ne s'ennuie pas une seconde, on est véritablement happé par une intrigue riche, mêlant enquête, action, paranormal, politique et romance. Même si certaines révélations sont prévisibles, nous sommes surpris par d'autres, véritablement embarqués dans une intrigue foisonnante.

Les personnages:
Xandra est tout bonnement dynamique, sympa, avec un sens poussé de la loyauté et de la famille. Elle est quelque peu têtue et a le coup de poing facile. Je lui aurait parfois, bien donné quelques baffes pour la faire réagir un peu plus vite. Mais c'est ce qui fait d'elle une héroïne attachante. Elle est souvent à la limite de l'anti-héroïne. Notamment sur la fin, une fin explosive que je vous laisse découvrir.
Dans son enquête on rencontrera tous les membres de sa famille, ses soeurs, son frère, son père, son mentor. Ils sont tous haut en couleur, et c'est le cas de le dire, car les demis portent des cheveux de couleurs détonantes. Val a les cheveux indigos, Avery a les cheveux roses, Fee bleus, et bien sûr Xandra est rousse (une de plus), les cheveux couleur de sang!
Bref entre sacré tempérament, propension à la baston, mode vestimentaire décalé (culottes bouffantes, corsets, et couleurs), on ne s'ennuie pas on entre dans un univers peuplé de personnages épatants!
Bien sûr dans le lot nous auront notre mâle par excellence, le magnifique et charismatique alpha de la meute d'Ecosse, Vex. Entre Xandra et lui, l'attirance est réciproque et rapide. Ni une ni deux, les deux personnages vont rapidement se sauter dessus. Aspect de l'histoire pour lequel je poserai un bémol, car j'ai trouvé leur histoire trop rapide et peu profonde. Vex est de suite aux petits soins, ils se connaissent à peine, mais se font confiance et se lient en un clin d'oeil. Leur romance m'a un peu déçue. J'aurai eu envie de plus de fil à retordre entre eux, plus de répliques sympathiques. Non, entre eux, tout glisse avec une aisance étonnante, Vex est même énervant de perfection, lui préparant sans cesse des petits plats... Mais l'intrigue parallèle est si intense, que l'auteur nous a épargné les difficultés sur tous les fronts. Elle a donné une tranquillité sentimentale à son héroïne, tranquillité qui lui fait défaut partout ailleurs... alors je lui pardonne.

En bref:
Une très sympathique découverte, originale et étonnante. Un univers bien particulier, une intrigue bien menée, une enquête intense pleine de rebondissements et d'action. Et puis il y a tous les petits clins d'oeil historiques, un personnage qui s'appelle Churchill, une nouvelle vision de l'Angleterre Victorienne, de sa monarchie, de l'histoire européenne...
Un roman qui nous embarque et nous laisse sur une bonne envie de retrouver les aventures de Xandra et Vex...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Des vampires, des loups garous, des gobelins... Je l'ai lu mais j'avoue que pendant toute ma lecture, je ne cessais de le comparer avec un autre livre dans le même style : Newbury & Hobbes - 01 - Les revenants de Whitechapel - George Mann. Que dire si ce n'est que la comparaison n'était pas à l'avantage du livre.
L'intrigue de God save the queen traîne en longueur... nous nous retrouvons à suivre Xandra Vardan qui, suite au "décès" de sa soeur Dede, découvre que le monde auquel elle croyait est faux, que les gens qu'elle prenait pour amis ... ne le sont pas. Bref, j'ai vraiment eu l'impression de tourner en rond...

Mais bon, il semble que cela soit un premier tome... je me dis que le suivant sera peut-être meilleur puisque dans celui-ci, nous avons VRAIMENT eu le temps de découvrir les personnages, le contexte... Peut-être que dans le suivant, l'action avec un grand A sera ENFIN présente.
Voici un roman original qui devrait séduire les amateurs de l'époque victorienne, mais également ceux de steampunk, même si les éléments s'y rapportant sont finalement timidement esquissés. Malgré quelques autres petits bémols sur lesquels je reviendrai plus précisément, je dois avouer que j'ai passé un très bon moment de lecture car le rythme du récit est entraînant, on ne se repose pas sur nos lauriers, et la vivacité de Xandra, notre héroïne, est vraiment plaisante.

Nous voici, donc, à Londres, non pas au 19ème siècle mais bien en 2012, à notre époque, à ceci près que la majorité des moeurs victoriennes sont encore de mise puisque, comme nous l'explique l'auteure en début grâce à une note, l'Histoire telle qu'on la connaît diffère à compter du 18ème siècle à cause de la Peste qui aurait provoqué des transformations parmi les membres de la noblesse devenues des créatures surnaturelles diverses et variées (vampires, loups-garous…).

Le plus gros souci, me concernant, s'est posé à propos de l'écriture que j'ai trouvée en dents de scie jusque vers le dernier tiers où l'auteure semble avoir trouvé son rythme de croisière. Lorsque nous assistons aux réflexions intérieures et répliques de Xandra, c'est du brut de décoffrage, des gros mots à profusion, et cela m'a dérangée car en toute logique, la qualité de l'écriture s'en trouve ternie. Paradoxalement, dans les descriptions et explications, le style est plus soutenu.

Autre souci qui s'est finalement atténué en cours de lecture, c'est la sensation de lire un mélange du Protectorat de l'ombrelle de Gail Carriger et de la série Vampire Academy de Richelle Mead. Pourquoi, me direz-vous ? Eh bien, déjà on a un cadre victorien steampunk avec principalement deux créatures surnaturelles aux commandes, loups et vampires, et surtout on retrouve un bon gros alpha qui n'est pas sans nous rappeler un certain lord Conall Maccon. Outre cela, on a affaire à un mix génétique entre tout ce petit monde pour produire des demis qui nous font immanquablement penser aux gardiens.

En dehors de ces petits couics, et notez que c'est sans doute la force du roman de me faire oublier toutes ces choses, je me suis vraiment laissée prendre par l'intrigue qui n'est pas exempte de rebondissements, même si on les voit un peu venir. Ils sont bien traités, l'auteure sait très bien doser l'aspect familial de son récit, les scènes d'action et l'enquête bien sympathique qui conduit son personnage à découvrir des vérités retentissantes. À côté de cela, on a une relation amoureuse qui, même si elle sort un peu du chapeau car on ne comprend pas la soudaineté de l'intérêt de l'alpha, est fraîche et gentille pour une fois.

Voici donc un très bon premier tome entraînant qui a su, malgré le style mal maîtrisé par moments et l'impression de déjà-vu, me séduire et me donner envie de lire la suite.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Voici un livre dont le titre m'a de suite interpellé. En effet, c'est au détour de mes petites recherches littéraires que je suis tombée par hasard sur "God save the Queen", le tout premier roman de Kate Locke. Bien que l'auteur me fût inconnue, j'étais intriguée par l'histoire et au final, je n'ai pas été déçue du résultat !

L'auteur nous entraîne dans une réalité alternative où l'histoire a subi une petite modification. Je vais essayer de vous résumer le fond de l'histoire mais ça ne sera pas chose aisée compte tenue de la richesse de l'univers. Tout commence au XIXe siècle, lorsqu'une épidémie de peste entraîne une mutation génétique chez les aristocrates les transformant en créatures surnaturelles sous l'effet de la protéine "Prométhée". La reine Victoria, devenue vampire, règne depuis plus de 160 ans sur une Angleterre qui a su garder sa suprématie dans un monde qui n'a pas connu les deux guerres mondiales. de nos jours, ou plus précisément en 2012, l'aristocratie compte un nombre conséquent de vampires et de lycanthropies qui exercent leur pouvoir sur les humains de Grande-Bretagne. Toutefois, en raison de leurs spécificités, ces êtres surnaturels rencontrent des difficultés à engendrer une progéniture viable et quand ils y arrivent, le résultat n'est pas toujours celui escompté, donnant naissance à des gobelins, des créatures aussi repoussantes qu'extrêmement dangereuses. Pour pallier à ses désagréments, des courtisanes humaines et porteuses de la protéine prométhée sont choisies pour donner une descendance à ces aristocrates. Ces enfants, mi-humains mi-créatures surnaturelles, sont appelés "Demis" et sont destinés pour la plupart à faire partie de la garde royale afin de jouer les gardes du corps. Alexandra Verdan, fille d'un vampire et d'une courtisane, est une Demi appartenant à la garde royale de sa majesté. Suite à la disparition soudaine et inexpliquée de sa soeur Dede, Xandra va essayer de la retrouver en menant sa petite enquête. Pour cela, elle va se rendre chez le terrible prince gobelin afin d'obtenir certaines informations mais son investigation va l'amener à faire des découvertes qui pourraient bien lui coûter la vie ou plus encore !

Les personnages dépeints par l'auteur sont hauts en couleurs et c'est le moins qu'on puisse dire ! En effet, les Demis ont la particularité d'avoir des cheveux aux carnations particulières et du coup, ne vous étonnez pas de les retrouver avec une chevelure bleue ou rose. Par ailleurs, je me suis facilement attachée à Xandra qui a un tempérament de feu. C'est une jeune femme spontanée, bornée mais fidèle à ses convictions. Au fil des pages, on fera tour à tour la connaissance des membres de sa famille mais aussi de son mentor à la garde royale et d'autres que je vous laisse le plaisir de découvrir. Il y a toutefois un personnage qui a attiré mon attention et c'est Vexation MacLaughlin dit Vex, le mâle alpha des loups-garou. C'est la figure masculine du livre par excellence, à la fois captivant et sauvage mais qui peut se montrer doux et attentionné, en particulier vis à vis de Xandra.

L'intrigue est très prenante et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde malgré l'apparente complexité du récit. L'auteur s'amuse à mélanger les genres et le cocktail uchronie / bit-lit apporte une touche originale au récit. Kate Locke arrive sans mal à intégrer des éléments de l'époque victorienne dans le monde moderne surtout au niveau du style vestimentaire des différents personnages. le récit est bien cousu et le rythme soutenu jusqu'à la fin. le style de l'auteur est simple et sa plume est agréable si bien que j'ai eu du mal à me détacher du livre.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture et je dois dire que pour un premier roman, Kate Locke nous offre un roman particulièrement entraînant et aux multiples rebondissements. Je suis curieuse de voir ce que va donner le second tome et j'ai hâte de le lire !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Bon, vous l'aurez compris, c'est encore un roman de bit-lit rempli de vampires, de loups-garous et, pour une fois, de gobelins.
Les vampires n'aiment pas la lumière, les loups-garous sont poilus et les gobelins méchants. Tout va bien. Ça bastonne, ça se poursuit, bref, un peu d'action en perspective.
Fort heureusement, ce n'est pas que ça.
L'auteur s'est permis de jouer avec les codes du steampunk en décalant tout cet univers dans notre monde et en saupoudrant le tout de chevaux, robes et autres décorations du 19e.
Elle a aussi ajouté cette histoire de peste qui modifie le code génétique des êtres humains jusqu'à les changer en "monstres".
L'univers de ce roman est donc riche et plaira à de nombreux types de lecteurs.
Mais je m'arrêterai tout de même sur une chose : l'héroïne. Ah Xandra ! Drama Queen ma petite ! Et un peu trop. C'est dommage parce que sans ce personnage, j'aurais adoré le roman... OK, c'est l'héroïne, sans elle, l'histoire tombe à plat, je vous l'accorde. Mais les passages où elle réfléchit 40 fois sur la même chose, où elle ne semble pas voir ce qu'elle a au milieu de la figure, c'est déprimant...
À côté de ça, les autres personnages sont sympathiques mais bizarrement, on ne s'attache pas et c'est bien dommage.

On restera sur l'idée que l'histoire, les rebondissements et tout l'univers du roman en général permettent aux lecteurs d'apprécier cette oeuvre. En espérant juste que les personnages s'étoffent dans les prochains tomes.

critiques presse (1)
Elbakin.net
11 juillet 2013
Voilà typiquement le genre de roman que l’on lit d’un œil le temps d’une soirée vite oubliée, une lecture aussi distrayante que passable.
Je balançai ce torchon lorsque l'article aborda sa "présumée" histoire avec Lord Ainsley. Présumée, mon cul ! Ce connard lui avait fait croire qu'il l'aimait et qu'il quitterait sa femme pour elle, et ma sœur, béni soi son petit cœur naïf, était tombée raide amoureuse. Elle s'était retrouvée enceinte, pour se faire larguer à la mort du bébé, quelques jours après sa naissance. Ce sale putois avait rampé aux pieds de sa femme pour la récupérer.
L'homme opina, son charmant visage parfaitement inexpressif. " Désolé de vous recevoir dans de telles circonstances". Il aurait eu l'air aussi désolé s'il avait renversé un bol de soupe froide.
Le corps qui gisait là était recouvert d'un drap noir censé mieux camoufler les taches que le blanc. Par égard pour la famille... Et pour le blanchisseur...