Critique de polarjazz

Dans cet essai, David Lodge partage ses connaissances sur la littérature moderne surtout la littérature anglaise.
De 1960 à 1987, il répartit son temps entre son emploi de professeur et de chercheur universitaire et sa carrière d'écrivain. Trois écrivains exercèrent leur empreinte sur lui : James Joyce, Graham Greene et Evelyn Waugh.
Jusqu'au XVIII ème siècle, les écrivains vivaient de leur plume grâce au mécénat. Depuis, les auteurs sont devenus des professionnels et un grand nombre d'entre eux produisent des textes "alimentaires", qui colle aux désirs du public. Tout est possible depuis le développement de l'imprimerie.
A partir du XVIII ème siècle, le narrateur-auteur disparaît peu à peu au profit de la psychologie subjective des personnages (Virginia Woolf). L'écrivain "travaille" le texte mais c'est le lecteur qui produit par la lecture du texte sa propre histoire.
David Lodge affirme que pour être écrivain, il est nécessaire d'être avant tout un lecteur. Les textes que nous lisons nourrit notre création littéraire. La mémoire, les associations d'idées, les émotions, le sens de soi apportent une dimension à l'écriture de fiction. Les pulsions et les désirs pimentent l'histoire racontée.
Certains passages sont difficiles mais l'ensemble est passionnant