Gatuzain (11/02/2016)
4.5/5   2 notes
Une militante de l'ETA et un policier antiterroriste de Bayonne se rencontrent. Chacun porte un regard particulier sur le Pays basque et le monde. Avec en toile de fond l'histoire récente du conflit basque.
Que lire après File, RamuntxoVoir plus
Voilà un roman original dont l'intrigue se situe au Pays Basque. L'auteur s'est inspiré pour son patronyme et le titre du roman de Pierre Loti avec 'Ramuntxo". Il nous dévoile la vie de jeunes basques qui sont au départ de part et d'autre des Pyrénées. Ramuntxo est un est flic bayonnais se faisant infiltrer dans le milieu associatif et nationaliste en Ipparalde (pays basque nord) . Graxi et Illargi elles sont en hégoalde (pays basque sud) L'une se retrouve très vite à devoir prendre le maquis et la seconde navigue dans les méandres de l'activisme basque. L'auteur nous entraine dans cette vie de croyances, de violence ou d'errance. L'auteur connait très bien le sujet même si l'on comprends vite qu'il est plus connaisseur du milieu nationaliste que du monde policier.
En bref un très bon roman.