Ysec Editions (31/01/2007)
Le 8 août 1944, les soldats de la 1re division blindée polonaise sont lancés dans l’une des plus grandes opérations alliées. Malgré leurs pertes, les Polonais rejettent l’ennemi vers le sud puis le contournent.
En un coup d’œil sur la carte, le général Maczek, commandant de la division, remarque un point culminant situé sur l’axe de retraite de l’armée allemande : la cote 262 nord, qu’il surnomme « la Massue ».?C’est là que tout va se jouer. Si ses hommes s’e... >Voir plus
Que lire après La massue : Les soldats polonais dans la bataille de NormandieVoir plus
Le nom de Pologne replacé dans le cadre de la seconde guerre mondiale fait frémir. On pense d‘abord au ghetto de Varsovie, immortalisé dans le pianiste. Ensuite on pense aux camps de concentration dont on connait l'horreur. Il y a aussi le massacre des officier polonais par l'armée russe à Katynn. On oublie que certain soldats on réussit à fuir à continuer le combat. La bataille d'Angleterre doit beaucoup au sacrifice des pilotes polonais, mais le débarquement en Normandie et les terribles combats qui s'en suivirent sont redevables aux soldats courageux de ce pays. Didier Lodieux nous raconte ici leurs combats pour la liberté, qui hélas ne fut pas là à la fin des combats, mais c'est une autre histoire. Celle-ci ce contentant de décrire les unités polonaises engagé avec les alliés pendant la bataille de Normandie. Pour ne rien gacher, une magnifique iconagraphie.