Ma première BD Daredevil! Je connaissais déjà le personnage à cause de la série Netflix. Ici, l'histoire ressemble d'ailleurs un peu à la première saison. On apprend les origines et les débuts du super-héros.

Le style de dessins m'a moins plu cependant. Je crois qu'ils ont voulus lui donner un aspect vieille BD. Pour moi, ce n'est pas quelque chose qui me plaît particulièrement.

Après, les quatre histoires sont toutes bonnes. Il n'y a pas beaucoup de texte alors la lecture est rapide. Peut-être trop rapide selon moi. J'aurais aimée un peu plus de détails sur la vie de Matt Murdock et ses amis.
J'ai toujours eu une sympathie prononcée à l'égard de Daredevil. S'il navigue dans un univers de héros dotés de super-pouvoirs ce personnage, un peu à l'instar du Punisher, n'a pas à proprement parler de dons surnaturels. Étant aveugle il a développé ses autres sens à l'extrême, et il bénéficie d'une condition physique supérieure à la moyenne. En ce sens Daredevil est très humain, c'est un justicier plus proche des lecteurs.

Cet album, absolument soigné dans les moindres détails, prend la forme de lettres rédigées par Daredevil à l'intention de sa défunte secrétaire, Karen, à l'égard de laquelle il a développé un amour passionnel.

On découvre ici le passé de Matt Murdock (aka Daredevil), ses liens avec son paternel, son installation dans un cabinet d'avocats, sa toute première tenue, les liens parfois compliqués qui l'unissent à son collègue et ami, et les motivations qui l'ont poussé à devenir un justicier anonyme. Bien sûr en trame de fond il y a une véritable fascination pour Karen Page, dont la disparition hante les pensées du personnage principal.

Ce Daredevil Jaune oscille entre enquête policière, ambiance thriller, livre de super-héros, roman noir, histoire d'amour.

Si le scénario (Jeph Loeb) est bon, prenant, il reste cependant assez convenu dans son déroulé. On y découvre certains détails bienvenus sur la construction du justicier masqué, sur l'évolution de Matt Murdock, sur certaines des émotions qui l'habitent. Il n'en reste pas moins qu'à titre personnel j'aurais apprécié une approche encore plus intimiste de ces aventures, des plongées encore plus profondes dans les sentiments des protagonistes. Je n'en dis pas plus afin de laisser la pleine surprise aux futurs lecteurs, mais en voyant ce que réserve le destin à Matt Murdock on aurait pu envisager un scénario un peu plus brutal, un peu plus sombre. Il n'en reste pas moins qu'on se situe tout de même au-dessus de la moyenne, c'est vraiment sympa. Il y a quelques confrontations avec des super-vilains (Electro, M.Hibou, l'Homme Pourpre) qui valent le détour, mais rien d'extravagant non plus.

Là où, en revanche, ce Daredevil Jaune relève de l'excellence c'est quand on se plonge dans le dessin, dans la mise en scène et dans la mise en page. C'est sublime ! Un travail considérable a été réalisé (technique du lavis, colorimétrie en post-production façon peinture à l'aquarelle), qui permet de passer en mode contemplatif sur de nombreuses planches. Dieu que c'est beau ! L'agilité de Daredevil est terriblement bien détaillée. Les décors sont riches. Les expressions faciales sont très expressives. Un grand bravo à Tim Sale (RIP bro) et à Matt Hollingsworth pour ce boulot admirable.

J'aime bien cette ambiance un peu rétro, ces gueules façon cinéma qui habillent le moindre personnage secondaire, et cette action distillée aux lecteurs avec parcimonie mais toujours avec efficacité.

Un grand merci à Panini Comics, à Marvel, et à Babelio pour m'avoir fait parvenir un exemplaire de cet excellent Comic Book lors d'une Masse Critique. Il me tarde de découvrir les trois autres volumes "The Color Books" qui sont a priori dédiés à d'autres super-héros.

Une belle lecture !

Daredevil c'est un peu mon chouchou dans la bande, rapport à son passé en dent de scie et à l'histoire qui le lie avec Hell's Kitchen. Alors quand je suis tombée par hasard sur ce comics je n'ai pas hésité !

L'origine story est bonne, pour une novice comme moi, qui lit peu de comics, je trouve que celui-ci est pertinent, il apporte des infos que je ne connaissais pas comme le costume jaune et le rapport avec le passé de Daredevil.

Alors forcement, les chapitres sont courts et si on ne connais pas l'univers de manière approfondie, on peut se perdre, mais le jeu en vaut la chandelle !

Belles lectures à tous.

Ce récit fait office de "revisite" des origines du diable de Hell's Kitchen par le duo Sale et Loeb, duo qui avait fait des merveilles sur Batman par le passé.
On revoit le cheminement qui va conduire à l'arrivée de Daredevil par une lettre écrite de Murdock à Karen Page et cela fonctionne très bien.
On a ici un titre plus sombre mais surtout plus axé sur l'humain et non sur le super-héros. On voit des faiblesses pour l'homme aveugle, des faiblesses qu'il doit cacher pour que son alias super-héroïque ne faiblisse pas.
C'est la première fois que je lis un comics Marvel et ce fût une belle découverte pour moi.
Concernant Daredevil je connais surtout les adaptations, notamment la série que j'ai très appréciée.
C'est donc avec un certain intérêt que j'ai lu ce comics,histoire de voir les différences. J'ai trouvé très intéressant le contraste entre Matt et daredevil.
Ici Matt est sûre de lui, optimiste, confiant de même que le Daredevil du passé. Celui qui écrit les lettres n'est plus comme ça....
J'ai aimé rentrer un peu dans la peau du personnage, avoir son ressenti et savoir ce qu'il ressent.
Concernant la mise en page: j ai adorée!
Je ne connaissais pas la technique du lavis et c'est sympas d'expliquer pour les néophyte comme moi en quoi ça consiste durant l introduction. de même j ai bien aimé le "making off" à la fin.
Bref ce comics est pour moi une vrai réussite, très agréable au touché et à l oeil.
Si l'occasion se présente j' en lirais d'autres.
Pour finir merci à Babelio et au édition panini pour l'envoi de ce comic.
Un très bon récit de Jeff Loeb et Tim Sale, qui s'insert dans leurs divers "Marvel Color", aux côtés de Spider-man Bleu, Hulk Gris et Captain America Blanc.

C'est en quelque sorte une revisite des origines de l'homme sans peur que nous propose les auteurs, et cela d'une manière très intéressante.

En effet, le style de narration est très particulier, c'est Matt Murdock alias Daredevil, qui écrit des lettres à une femme qu'il a aimé et qu'il a perdu, Karen Paige.

Dans ces lettres, il racontera ses débuts. Ses débuts en tant qu'avocats, ses débuts en tant que Daredevil et ses débuts de relation avec Karen Paige.

C'est extrêmement bien fait, l'émotion est présente, on peut peut-être tout de même regretter une fin un peu trop rapide.