AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 54 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Même principe narratif que pour Spiderman Blue, le héros écrit a sa bien aimée disparu en se rappelant ses premiers faits de super héros. Comme pour Spiderman c'est pas l'histoire le plus important mais la nostalgie qui en découle et Loeb est vraiment très fort pour ça. Quand à Sale il était fait pour dessiner Daredevil, il se l'approprie avec une telle aisance que c'est indécent
Commenter  J’apprécie          00
Bien connu des amateurs de Comics, le célèbre duo Jeph Loeb-Tim Sale a revisité il y a quelques années les débuts de plusieurs héros Marvel, dont ce Daredevil Jaune.
Le livre revisite les débuts de Daredevil, la création du cabinet d'avocats avec Foggy Nelson et Karen Blake, leur secrétaire depuis disparue.
Même si les lecteurs de Daredevil connaissent beaucoup d'éléments présent dans ce Comics, c'est le traitement qui fait tout l'intérêt de ce livre.
Beaucoup de nostalgie, de mélancolie et d'introspection. Et en fil rouge une lettre d'amour en voix off adressée à Karen Blake. Peu de combats même si on rencontre ses premiers ennemis tel le Hibou, l'homme pourpre ou Electro.
J'ai adoré les dessins de Tim Sale au lavis. Des cadrages subtils, des pleines pages iconiques superbes.
Le tout admirablement rendu grâce au grand format et au papier mat.
Un livre qui à mon avis plaira aussi bien aux néophytes qu'aux amateurs de l'homme sans peur, comme on surnomme Daredevil.
A noter également une belle introduction du scénariste Jeph Loeb sur la genèse du livre ainsi qu'un carnet de croquis commentés.
Une très belle édition pour un livre qui rend honneur à cette oeuvre
Commenter  J’apprécie          20
C'est la première fois que je lis un comics Marvel et ce fût une belle découverte pour moi.
Concernant Daredevil je connais surtout les adaptations, notamment la série que j'ai très appréciée.
C'est donc avec un certain intérêt que j'ai lu ce comics,histoire de voir les différences. J'ai trouvé très intéressant le contraste entre Matt et daredevil.
Ici Matt est sûre de lui, optimiste, confiant de même que le Daredevil du passé. Celui qui écrit les lettres n'est plus comme ça....
J'ai aimé rentrer un peu dans la peau du personnage, avoir son ressenti et savoir ce qu'il ressent.
Concernant la mise en page: j ai adorée!
Je ne connaissais pas la technique du lavis et c'est sympas d'expliquer pour les néophyte comme moi en quoi ça consiste durant l introduction. de même j ai bien aimé le "making off" à la fin.
Bref ce comics est pour moi une vrai réussite, très agréable au touché et à l oeil.
Si l'occasion se présente j' en lirais d'autres.
Pour finir merci à Babelio et au édition panini pour l'envoi de ce comic.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai toujours eu une sympathie prononcée à l'égard de Daredevil. S'il navigue dans un univers de héros dotés de super-pouvoirs ce personnage, un peu à l'instar du Punisher, n'a pas à proprement parler de dons surnaturels. Étant aveugle il a développé ses autres sens à l'extrême, et il bénéficie d'une condition physique supérieure à la moyenne. En ce sens Daredevil est très humain, c'est un justicier plus proche des lecteurs.

Cet album, absolument soigné dans les moindres détails, prend la forme de lettres rédigées par Daredevil à l'intention de sa défunte secrétaire, Karen, à l'égard de laquelle il a développé un amour passionnel.

On découvre ici le passé de Matt Murdock (aka Daredevil), ses liens avec son paternel, son installation dans un cabinet d'avocats, sa toute première tenue, les liens parfois compliqués qui l'unissent à son collègue et ami, et les motivations qui l'ont poussé à devenir un justicier anonyme. Bien sûr en trame de fond il y a une véritable fascination pour Karen Page, dont la disparition hante les pensées du personnage principal.

Ce Daredevil Jaune oscille entre enquête policière, ambiance thriller, livre de super-héros, roman noir, histoire d'amour.

Si le scénario (Jeph Loeb) est bon, prenant, il reste cependant assez convenu dans son déroulé. On y découvre certains détails bienvenus sur la construction du justicier masqué, sur l'évolution de Matt Murdock, sur certaines des émotions qui l'habitent. Il n'en reste pas moins qu'à titre personnel j'aurais apprécié une approche encore plus intimiste de ces aventures, des plongées encore plus profondes dans les sentiments des protagonistes. Je n'en dis pas plus afin de laisser la pleine surprise aux futurs lecteurs, mais en voyant ce que réserve le destin à Matt Murdock on aurait pu envisager un scénario un peu plus brutal, un peu plus sombre. Il n'en reste pas moins qu'on se situe tout de même au-dessus de la moyenne, c'est vraiment sympa. Il y a quelques confrontations avec des super-vilains (Electro, M.Hibou, l'Homme Pourpre) qui valent le détour, mais rien d'extravagant non plus.

Là où, en revanche, ce Daredevil Jaune relève de l'excellence c'est quand on se plonge dans le dessin, dans la mise en scène et dans la mise en page. C'est sublime ! Un travail considérable a été réalisé (technique du lavis, colorimétrie en post-production façon peinture à l'aquarelle), qui permet de passer en mode contemplatif sur de nombreuses planches. Dieu que c'est beau ! L'agilité de Daredevil est terriblement bien détaillée. Les décors sont riches. Les expressions faciales sont très expressives. Un grand bravo à Tim Sale (RIP bro) et à Matt Hollingsworth pour ce boulot admirable.

J'aime bien cette ambiance un peu rétro, ces gueules façon cinéma qui habillent le moindre personnage secondaire, et cette action distillée aux lecteurs avec parcimonie mais toujours avec efficacité.

Un grand merci à Panini Comics, à Marvel, et à Babelio pour m'avoir fait parvenir un exemplaire de cet excellent Comic Book lors d'une Masse Critique. Il me tarde de découvrir les trois autres volumes "The Color Books" qui sont a priori dédiés à d'autres super-héros.

Commenter  J’apprécie          90
Une belle lecture !

Daredevil c'est un peu mon chouchou dans la bande, rapport à son passé en dent de scie et à l'histoire qui le lie avec Hell's Kitchen. Alors quand je suis tombée par hasard sur ce comics je n'ai pas hésité !

L'origine story est bonne, pour une novice comme moi, qui lit peu de comics, je trouve que celui-ci est pertinent, il apporte des infos que je ne connaissais pas comme le costume jaune et le rapport avec le passé de Daredevil.


Alors forcement, les chapitres sont courts et si on ne connais pas l'univers de manière approfondie, on peut se perdre, mais le jeu en vaut la chandelle !

Belles lectures à tous.

Commenter  J’apprécie          40
Ma première BD Daredevil! Je connaissais déjà le personnage à cause de la série Netflix. Ici, l'histoire ressemble d'ailleurs un peu à la première saison. On apprend les origines et les débuts du super-héros.

Le style de dessins m'a moins plu cependant. Je crois qu'ils ont voulus lui donner un aspect vieille BD. Pour moi, ce n'est pas quelque chose qui me plaît particulièrement.

Après, les quatre histoires sont toutes bonnes. Il n'y a pas beaucoup de texte alors la lecture est rapide. Peut-être trop rapide selon moi. J'aurais aimée un peu plus de détails sur la vie de Matt Murdock et ses amis.
Commenter  J’apprécie          100
Au début du XXIème siècle, Jeff Loeb et le récemment décédé Tim Sale décident de revisiter des événements marquants de l'existence des super-héros emblématiques. Aux côtés de leur chef d'oeuvre, SPIDERMAN : BLEU, sort donc ce DAREDEVIL : JAUNE. Nous en sommes au tout début de la carrière de Tête à cornes, alors qu'il porte encore son premier costume jaune (d'où le titre).
Le récit, auto-suffisant, s'affranchit de la continuité et déroule une histoire complète qui peut s'apprécier sans connaissance préalable du personnage. A cette époque, Matt Murdock est obsédé par sa nouvelle secrétaire, Karen Page. Dans la « continuité », Karen sera le premier grand amour de Matt, deviendra ensuite son associée puis rompra avec lui lorsque le justicier lui révélera son identité secrète. Par la suit, Karen deviendra actrice porno avant de tomber dans la drogue et de vendre l'identité secrète de Daredevil au Caïd. Atteinte du Sida elle sera tuée par le Tireur. Loeb ne retrace pas l'entièreté du parcours de Karen, préférant permettre à Matt de se souvenir de leurs premières années. Héros accessible, justicier urbain, Daredevil affronte ainsi le Hibou mais l'essentiel du récit reste focalisé sur son alter-ego. L'avocat aveugle tente de se faire un nom avec son associé, Foggy Nelson, lui aussi amoureux de Karen.
Ce ton tragique n'exclut pas quelques passages plus légers et donne un récit solide et bien charpenté auquel on reprochera seulement une fin un peu expédiée. Dommage que le duo n'ait pas bénéficié d'une cinquantaine de pages supplémentaires pour poursuivre leur exploration du personnage de Karen. Toutefois, ce bémol ne ternit guère un ensemble fort réussi avec des personnages attachants et bien brossés. Les dessins de Tim Sale possèdent, eux, un côté un peu « spécial » et s'éloignent avantageusement du tout-venant : parfois déstabilisants, ils sont, en tout cas, très réussis, détaillés et évocateurs.
En 150 pages, DAREDEVIL : JAUNE constitue donc une excellente introduction à l'univers du héros de Hell's Kitchen : une histoire efficace, un rythme rapide, une narration parfois elliptique mais qui prend cependant le temps de détailler les interactions entre les protagonistes,… Pourquoi se priver ? Un grand classique et une des meilleures façons de découvrir un des super-héros les plus attachants de la maison des Idées.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Après le bleu, voici le jaune par le duo Loeb & Sale. A l'honneur : Daredevil, le diable d'Hell's Kitchen. Connu tout de rouge vêtu, cette série limitée s'intéresse à une époque où le héros faisait ses premiers pas, affublé d'une autre couleur.

Une approche rétro pour une origine story captivante. le duo fait des merveilles pour initier les nouveaux lecteurs à un personnage phare et contenter les anciens.

C'est agréable de découvrir le héros new-yorkais face à des ennemis autres que Bulleye ou Kingpin, à un moment de son existence où son obsession n'était pas Elektra.

En somme, une série qui me redonne envie de lire des récits autour de Matt Murdock/Daredevil. Envie qui s'était rapidement éteinte précédemment, vivotant d'un contentement devant les adaptations…
Commenter  J’apprécie          00
Daredevil Jaune est une mini-série qui expose les origines de "l'homme sans peur", le justicier aveugle.

C'est donc, point important, un volume auto-suffisant et ne nécessite pas d'aller chercher la suite en comics shop.

L'histoire est vraiment passionnante et au "niveau de la rue". Daredevil n'est pas un héros qui vole, affronte des monstres galactiques... C'est un héros "plus modeste" mais tellement plus accessible ^^

Le dessin est aussi fabuleux, avec un style particulier mais qui match très bien avec cette histoire d'un homme de la rue.

Bref, c'est un très bon tome dans la collection "printemps des comics" ^^
Commenter  J’apprécie          10
Récit sympathique sur les origines de Daredevil teinté de mélancolie. L'histoire se laisse suivre et on en apprend plus sur l'homme sans peur néanmoins la romance est trop classique et la fin nous laisse un peu sur notre faim. Les dessins de Tim Sale sont spéciaux mais très soignés et ils s'adaptent bien a cette intrigue.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5273 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}