Citations sur Gallica - Le Cycle des loups - Intégrale (27)

Il souffla lentement, puis récita les devoirs du druide.
Efforce-toi d'accroître ton savoir,
Car savoir, c'est pouvoir.
Quand tu auras le pouvoir,
Utilise-le avec sagesse,
Et souviens-toi qu'il peut cesser un jour.
Supporte les adversités de la vie avec courage
Et songe que les peines d'ici-bas
Ne dureront pas toujours.
Pratique la vertu,
Car cela t'apportera la paix.
Et ces formules rituelles étaient la base même de leur philosophie, de leur façon de penser. Elles étaient l'essence de leur pouvoir politique, l'essence de l'ordre tout entier.
Sont trois calamités primitives : la Nécessité, l'Oubli, la Mort.
Trois contemporains primitifs : l'Homme, le Libre Arbitre, la Lumière.
Trois obligations nécessaires de l'Homme : Souffrir, Changer, Choisir.
Trois dons de la Moïra à tout Vivant : la Plénitude de son espèce, la Distinction individuelle, l'Irréductibilité de chacun quant aux autres.
Il n'avait jamais vu de créature pareille, mais il sut tout de suite ce que c'était. On ne pouvait pas se tromper. Cette crinière autour d'une large gueule, ce corps de félin, musclé, anguleux, au court pelage blanc, cette crête dorsale, dressée de pics aiguisés, qui se terminait sur sa queue de reptile.
Une chimère.
Bohem écarquilla les yeux. Il ne pouvait y croire ! Une Brume, de nouveau, sur son chemin ! Alors qu'il ne cherchait pas. Non. Ça ne pouvait pas être une coïncidence. On ne voyait jamais de Brumes dans la forêt. Jamais ! Seuls les louvetiers, après des jours et des jours et traque, parvenait à les surprendre. Et lui, en quelques jours à peine, il en croisait deux sur sa route. Un loup, et maintenant une chimère. Ce n'était pas possible !
L'homme qu'il était venu voir. Celui qui avait mille noms. Lailoken, Suileone-gelt ou Merlin. Le Sauvage. Celui qui était double, enfant et vieillard à la fois. Le Devin.
C'est ainsi qu'en ce jour de juin, les druides, venus du lointain royaume de Gaelia, foulèrent pour la première fois la terre de Gallica.
Le fils du louvetier se rendit soudain compte qu'il avait oublié ses peines. Il était à présent d'une humeur si légère ! Incrédule, presque. Quelle chance il avait de voir une Brume de si près, de jouer avec elle !
Ses yeux d'abord. Deux yeux jaunes, soulignés d'un fin trait noir, qui semblaient transpercés par la lumière de la nuit. Et qui le fixaient. Son pelage, du blanc au gris, lui dessinait des ombres sur le dos et la queue. Les zones plus claires sur son museau et ses oreilles arrondies encadraient un regard immobile, dont semblait se dégager comme une sagesse ancestral. Un loup, un grand loup gris.