Citations sur J'irai tuer pour vous (309)

Ne laisse jamais personne t'enlever ta dignité, et surtout pas toi-même.
On dit que la lecture est un plaisir solitaire, mais celui qui ne lit pas est bien plus seul encore. Il lui manque le monde entier.
J'ai toujours pensé que l'homme ne devait se battre que pour défendre les faibles jamais pour assouvir.
Tu dis que tu sais presque rien de moi, mais tu connais quand même toutes mes réponses au questionnaire de Proust, et le titre des cent derniers livres que j'ai achetés, au bas mot. On peut deviner beaucoup de choses sur quelqu'un, à travers sa bibliothèque.
- Vous accepteriez de faire un débriefing ?
La question lui sembla presque insultante. La DGSE lui demandait-elle vraiment s'il voulait s'expliquer ? Mais comment aurait-il pu ne pas mettre des mots sur tout ce qu'il venait de vivre, ne pas livrer enfin sa vérité, se soulager de ces si longs silences ? pendant plus d'un an, il s'était tu. Pour eux. pour Olivier. Pour le respect infini qu'il éprouvait à l'égard de son engagement. Il avait marché pendant six jours à travers l'Allemagne, sauté dans un train et foncé vers Paris. Et on lui demandait s'il voulait parler ? mais comment la plaie aurait-elle pu se refermer, s'il ne le faisait pas ? Évidemment qu'il voulait fait un débriefing, sombre imbécile ! Il ne demandait que ça ! Il en avait besoin, au plus profond de ses tripes.

p.792
Il est des hommes tout petits dont les tombes fleurissent de milliers de bouquets, et de grands hommes qui partent dans un silence terrifiant. Mon père était un géant assis.
- Si j'avais envie de me suicider, Sami, je monterais au sommet de ton ego et je me laisserais tomber jusqu'au niveau de ta reconnaissance.