3,9

Henri Loevenbruck continue les aventures du journaliste Gabriel Joly en 1789. le premier tome, le Loup des Cordeliers, était un roman d'aventure et policier sur fond de Révolution française commençante. le récit s'achevait avec une révélation et la fuite hors de Paris des principaux intervenants.

La course-poursuite reprend dans ce deuxième tome. Joly a beau avancer dans sa compréhension des événements passés, il a toujours un temps de retard vis-à-vis de l'organisation clandestine, la Main rouge, qui s'agite en coulisse. L'action se déplace vers le Sud de la France, puis la Corse.

Loevenbruck laisse libre court à son imagination : à la complicité homme - loup du premier tome, il ajoute une secte sanguinaire, qui veut manipuler le peuple, quelques messages ésotériques, une bataille de pirates…

L'intérêt du premier tome reposait en grande partie sur les descriptions des débuts de la Révolution, la proximité du héros avec de futurs grands noms de la Convention, l'atmosphère des rues de Paris dans ces temps troublés.

Mis à part les premiers chapitres qui reviennent sur les premiers heurts entre la populace, qui veut se venger des profiteurs de l'Ancien régime, et la toute jeune garde nationale, la partie « historique » du récit disparaît presque totalement. Loevenbruck multiplie les galopades, combats d'épée, introduction dans des lieux secrets, et décodage de messages secrets. La panoplie du roman d'aventure.

Les personnages sont excessifs à souhaits : le pirate Récif, la féministe Théroigne de Méricourt, les membres de la secte, ...

Ce Mystère de la main rouge devient dès lors assez irréaliste. le récit fait penser à certains moments aux Aventuriers de l'arche perdue ou à Pirates des caraïbes. Ne cherchez pas la vraisemblance, ou la logique de l'époque, l'auteur fait dans le roman de distraction. Ni meilleur, ni pire, que d'autres ouvrages de ce type.
Le mystère de la main rouge (manarossa) assume son côté aventurier plutôt que son parti pris historique, contrairement à son prédécesseur, le Loup des Cordeliers.
Fin juillet 1789 à Paris : Gabriel Joly, notre apprenti journaliste-enquêteur, continue de faire équipe avec Guyot, le commissaire de police sur le point d'être remercié de ses services à la suite des bouleversements de la Révolution. Un pirate retraité, une escrimeuse vengeresse, un écrivain et son ami mathématicien entourent Joly pour résoudre une énigme retrouvée derrière une illustration représentant le sacrifice de Mithra. Après maintes poursuites sur terre et sur mer, avec moult passes d'épée, le dénouement de l'affaire se transportera sur l'île de Beauté. Cette nuit, je n'avais de cesse de terminer ma lecture pour en connaître l'ultime issue, entraînée par la faconde de l'auteur. Mais la fin fracassante que j'attendais n'a pas eu lieu, seulement ces mots : « à suivre ». Mais pour moi, l'aventure se termine ici…
Paris : juillet 1789.
La Bastille vient de tomber et le journaliste Gabriel Joly a découvert l'identité du Loup des Cordeliers ! Il est entouré de la féministe : Anne-Josèphe de Méricourt, de Danton, Camille Desmoulins et du commissaire Guyot quand, sur la place de Grève la foule assiste dans le tumulte à la pendaison barbare de M.Foullon qui tombe au nom de la liberté ! La violence s'installe dans Paris car le peuple est avide de vengeance et le tribunal révolutionnaire comme l'élaboration d'une constitution tardent à s'installer, mais Gabriel est préoccupé car Lorette Printemps a quitté la capitale pour se venger de l'homme qui aurait tué sa mère 20 ans plus tôt..Gabriel, amoureux de la jeune fille part à sa poursuite avec Anne-Josèphe et Récif, le corsaire.
Une société secrète est installée en Corse : la Manorossa qui tente avec ses membres influents de se servir de la révolution pour prendre le pouvoir mais c'est surtout le colonel Duvilliers qui intéresse Lorette car il est le chef de la confrérie mais aussi l'assassin présumé de sa maman ! Avec l'aide de l'intrigant Mirabeau, ils veulent après la nuit du 4 août et l'abolition des privilèges s'emparer des terres, des biens de la noblesse ! Gabriel, Théroigne et Récif vont partir en galiote d'Antibes pour déjouer les plans de ces hommes masqués, gantés de rouge et sauver Lorette, mais la traversée va être difficile car une frégate génoise les bombarde et, Récif qui est surtout parti pour s'emparer du trésor de Montmartel va prendre les commandes du bateau de Saverio, un de ses amis venu en renfort avec ses matelots corses !
Arriveront-ils à temps pour sauver Lorette et déjouer les plans de la Manorossa ?
Henri Loevenbruck nous présente la suite du "Loup des Cordeliers" avec quelques approximations historiques mais avec la découverte des paysages corses, avec une bataille navale gagnée d'avance et un dénouement décevant !
J'ai découvert ce livre par hasard en déambulant dans la librairie de l'Hôtel de la Marine, attendant l'heure de la visite commentée. Un thriller sur fond de révolution française, J'en ai déjà lu. Je le prends, il semble intéressant.

Dés les premières pages je me rends compte qu'il a été précédé par un tome 1, le loup des Cordeliers. Si la non lecture du premier ouvrage se ressent dans certains passages ce n'est pas primordial pour le suivi de l'histoire.

L'histoire se déroule principalement en août 1789. le loup des cordeliers a été identifié par le jeune journaliste Gabriel Joly. Pas De chance le Loup a disparu. Gabriel veut le retrouver.

Comme dans la plupart des romans historico-polar/thriller l'histoire associe des personnages réels et des personnages de fiction, L Histoire avec un grand H, tout particulièrement dans les premières pages, et la créativité de l'auteur.

Comme dans tous les bons romans, il y a des méchants 😈( les membres la société secrète La Main Rouge) et les gentils 😌 (Gabriel, Récif, Terwagne).

Des passages un peu longs, d'autres où le rythme s'accélère. Un de mes passages préférés le combat naval entre la frégate d'un côté, les pirates et nos héros de l'autre.

Conclusion un bon moment de lecture.

Remarque : le Mystère de la Main Rouge vient de recevoir le prix Babélio Polar et thriller 2021
C'est la dimension historique qui m'avait enthousiasmée dans le premier tome de cette saga, le loup des cordeliers.
Ici, on la retrouve en début d'histoire, avec le supplice de Joseph Foulon décrit méticuleusement, avec une réalité brute presque insoutenable.
Puis la grande histoire se carapate pour faire place à la petite, celle de Lorette, celle de Gabriel. Les personnages avec lesquels j'ai vibré dans le premier tome, et pourtant... là j'avoue que j'ai trouvé le temps long. L'identité du fameux loup des cordeliers révélée, l'intrigue a basculé dans le banal, pire, dans le cliché.

Là où le premier tome avait habilement mêlé les personnages fictifs aux personnalités de la révolution, ici tout tombe à plat. Les dialogues sonnent faux, les tentatives d'émotion tournent au ridicule, l'intérêt historique s'amenuise, malgré les très belles illustrations qui jalonnent l'ouvrage.

J'ai beau aimer le talent d'écrivain d'Henri Loevenbruck, ce roman s'avère pour moi une déception.
Pour ma part, je ne garderai rien de ce livre.
Je lui mets trois étoiles parce que je crois qu'il peut sans doute susciter un certain goût pour la lecture aux jeunes, entre 11 ans et demi et 15 ans.
Dites-vous que si vous appréciez ça, vous n'avez pas fini d'aimer la littérature et qu'il y a bien des merveilles à découvrir.
Voici une belle suite des aventures du journaliste/enquêteur Gabriel Joly et du Loup des Cordeliers.
Un très bon moment de lecture dans cette période révolutionnaire.

Un loup un peu moins mordant que le premier tome, un Loup des Cordeliers en quête de vengeance et toujours aussi habile. Des énigmes, des rebondissements puis on retrouve parfois les personnages phares de la révolution française.

Un polar historique encore réussi pour l'auteur où le travail de recherche est vraiment bien écrit et présenté. Les planches à la fin de quelques chapitres, représentants un lieu, personnages, événements de l'époque, sont magnifiques.

Donc c'était le tome 2 du "loup des cordeliers". J'avoue que j'ai moins accroché que le 1er tome, les passages sur la révolution française m'ont paru un peu longuets. Heureusement que l'histoire se déplace en Corse finalement, ça met du "nouveau" dans l'histoire et c'est bienvenu. J'ai d'ailleurs appris des trucs sur cette île dont je n'avais jamais entendu parler ou alors j'écoutais pas bien à l'école ;-) le style reste le même et je continue à l'apprécier. Je lirai surement le 3eme tome, même si les scènes de combats debout sur des carrioles en pleine folies sur des routes qui ne connaissent pas encore le goudron, m'ont paru totalement surréalistes.
Livre d'aventures qui se mêle à la grande histoire de la révolution française en effet l'action se passe en 1789 après la prise de la bastille, où l'on suit Lorette qui poursuit le meurtrier de sa mère qui fait parti de l'organisation secrète que l'on nomme la main rouge, elle-même est recherchée par le journaliste d'investigation Gabriel Joly qui est profondément amoureux d'elle. Ce que je remarque grandement dans ce livre, c'est que les méchants ont tous l'air d'avoir pris des cours avec les stormtroopers et les gentils avec aigle de faucon, pas un coup ne manque sa cible.

Et c'est reparti pour les aventures de Gabriel Joly, jeune journaliste confronté à l'énigme du loup des Cordeliers (voir Tome 1).
Les personnages et le contexte historiques sont en place ce qui permet à l'auteur de s'éloigner de Paris et de nous emmener en Corse.
Le style feuilletonniste donne à nouveau tout son charme à la narration et les personnages sont toujours aussi sympathiques.
Vite, le tome 3 !