L'évolution parallèle des deux enquêtes menées de main de maître par Mackenzie et Radenac donne tout le piment nécessaire au roman. Ces deux "policiers" ont du caractère, c'est le moins que l'on puisse dire et découvrir les secret de l'alchimie en leur compagnie est vraiment très agréable. de plus, comme c'est souvent le cas avec cet auteur, des petites séquences un peu hors propos et de personnages secondaires, donne une touche très réaliste au roman. Je pense en particulier à Lola et à tout ce qui concerne la fermeture de la petite librairie ...

En résumé, le mystère Fulcanelli est un thriller avec lequel je me suis régalée, à partir du moment où je me suis permise de sauter quelques pages (assez peu en fait). J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce livre qui m'a permis de me promener parmi des bibliothèques incroyables et de feuilleter de vieux manuscrits poussiéreux. Une enquête "historique" au milieu d'une enquête policière, c'est le genre de mystères à tiroir qui me plaît énormément. Ce mystère Fulcanelli n'est pas un thriller classique mais saura plaire aux amateurs.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Je viens de terminer « le Mystère Fulcanelli » de Henri Loevenbruck.

L'histoire : « Un meurtre dans une vieille église de Séville, un assassinat dans une bibliothèque parisienne, un ancien manuscrit dérobé… Et voilà que surgit de nouveau le nom du plus mystérieux alchimiste du XXe siècle : Fulcanelli ! […] En acceptant de mener l'enquête, Ari Mackenzie fait une plongée vertigineuse dans le secret des milieux ésotériques du siècle dernier. […] »

Henri Loevenbruck a tissé sa fiction autour de faits historiques et de protagonistes ayant véritablement existé. Et je dois avouer que le travail de documentation est particulièrement impressionnant.

Je n'avais pas lu les autres ouvrages mettant en scène Ari MacKenzie, je me suis rapidement attachée au personnage. Lui et les autres. Beaucoup sont ciselés, c'est un régal de les voir évoluer. Et ne connaissant que peu du mystérieux alchimiste en question, je me suis laissé entraîner facilement dans la double enquête… pour plonger dans le monde ésotérique des XIXe-XXe siècles. J'ai eu par moments beaucoup de mal devant la quantité d'informations données, les dates, les noms, les lieux… Les besoins de la double enquête le justifient certainement mais on peut y perdre son latin.

Mais globalement je referme le livre satisfaite. Par cette belle expérience de lecture. Par le mystère tissé par l'auteur. Par tout ce que j'ai appris sur l'ésotérisme et l'alchimie. Enfin par l'omniprésence du Livre, en tant qu'objet, à travers la description de bibliothèques personnelles incroyables, du métier de libraire indépendant qui suscite beaucoup d'inquiétude actuellement ; le récit foisonne de références à des auteurs connus ou moins que j'aurai plaisir à (re)découvrir sous un autre angle.

Et comme je suis vraiment soufflée par le travail de documentation réalisé, qui à mon sens est le gros point fort de cet ouvrage, je m'en vais de ce pas visionner la vidéo-reportage réalisée par l'auteur sur son travail de recherches. Je m'étais empêchée de la regarder avant de lire le livre.
Quelques longueurs mais les détails historiques m'ont énormément plus.