Voilà une histoire réussissant une belle alchimie entre fiction et réalité. le jeu de mot est facile, et pourtant c'est très exactement ce que propose ce nouveau roman de Henri Loevenbruck.

La construction repose sur de solides bases et un travail de recherches très conséquent. Les amateurs de récits historiques et ésotériques fusionneront avec ce récit sans doute avec délectation, tout comme les autres lecteurs à la recherche d'un habile et intelligent divertissement.

Intrigue sérieuse et divertissement, deux mondes qu'on tente d'opposer régulièrement, et que Loevenbruck arrive à unir par la passion qu'il insuffle dans ce thriller plutôt bien troussé.

L'auteur n'a pas inventé les ingrédients, mais il sait mettre son grain de sel dans cette mixture : une approche clairement documentée, couplée à des personnages hauts en couleur.

Parce qu'à la différence de nombreux récits du genre, Loevenbruck fait montre d'un sacré humour et d'une belle dérision lorsque le contexte le lui permet. Les joutes verbales entre son personnage principal (Ari Mackenzie) et ses acolytes sont souvent d'une drôlerie irrésistible (mention spéciale à ce flic parlant un argot désuet, sacré personnage !). Je rassure ceux qui ne connaissent pas les précédentes aventures du fameux Ari, cette histoire se lit indépendamment sans aucun soucis.

Le tout est plutôt percutant, malgré quelques petites longueurs concernant les recherches en lien avec le mystère Fulcanelli. Ce qui est fort agréable, c'est que Loevenbruck évite tout amphigouri (l'auteur aime bien placer ce mot) en sachant rester accessible et sans perdre de vue son objectif de divertir.

A noter, plusieurs saillies de l'écrivain pour prendre la défense des libraires et mettre en avant son amour des livres, ce qui achève de rendre cette lecture bien attrayante.

Une nouvelle pierre à l'édifice d'Henri Loevenbruck, maître conteur du passé et du présent avec une suite de livres qui fait vraiment belle impression.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Un bon petit thriller ésotérique ! Les personnages récurrents sont toujours aussi sympas, quoi qu'Ari soit un brin trop orgueilleux à mon goût, et Lola un brin trop "fille", mais bon, c'en est une, donc puis-je le reprocher à l'auteur ? Non, hein, je suis d'accord, lol !
Par contre, le nouveau personnage de Jacquet m'a passablement agacée, c'est une caricature exagérée et peu crédible.

Le reproche que j'aurais à faire à ce bouquin, c'est que l'information et la documentation priment sur l'action, et c'est quand même un peu lourd par moments. Cette enquête n'est en somme réellement intéressante que pour les passionnés de l'affaire "Fulcanelli", et, perso, j'ai largement préféré les deux précédentes aventures d'Ari, bien plus "généralistes" et trépidantes, et je crains que mon homme n'aime pas du tout, lui qui avait adoré les deux premiers.
Mais c'est bien documenté et bien troussé, ça, c'est sûr !

Et toujours bien écrit, également...

Ma note : 3,5/5 (4 sur Babelio)
Le cercle des alchimistes au début du XXe siècle (si si, l'alchimie n'est pas morte avec le Moyen-âge) comprenait un auteur érudit à l'identité inconnue mais célèbre sous le pseudonyme Fulcanelli.
Ce fait est véridique et Henri Loevenbruck s'en est inspiré pour écrire un thriller ésotérique, avec comme point de départ le tableau « Finis Gloriae Mundi » du peintre Juan de Valdés Leal datant du XVIIe siècle. C'est ce point de départ qui m'a fortement intriguée. Ce tableau (visible en grande partie sur la couverture du roman) est tellement parlant qu'il interpelle forcément, au moins par sa noirceur.
Après, j'aurais bien comparé ce roman à ce qu'écrit Dan Brown pour vous donner une idée plus précise du genre, mais je ne suis pas sûre que l'auteur apprécierait, puisque dans le mystère Fulcanelli, un historien dit que le Da Vinci Code c'est « de la merde en boîte » quand un flic lui dit que c'est « très bien ». En tout cas, on sent bien qu'Henri Loevenbruck ne s'est pas servi du mystérieux Fulcanelli en dilettante. Il est évident qu'il s'est documenté. Appréciable. Encore plus pour les « initiés » certainement.
Apparemment, l'auteur avait même créé un site internet pour exposer et approfondir les recherches mais l'adresse n'est plus valide (cinq ans après la sortie du livre c'est peut-être trop tard). Dommage pour ceux qui auraient souhaité débattre du sujet en refermant ce roman…
En ce qui me concerne, je ne suis pas sûre de pouvoir me remémorer tous les noms des grands de cette époque qui auraient pu être Fulcanelli - ou qui auraient pu l'entourer - sans me mélanger les pinceaux. Mais il faut dire que ça ne me passionne pas à la base. En revanche, j'apprécie toujours de découvrir de nouvelles choses, autant dire qu'ici, c'est chose faite.

Au fait ! le personnage principal, c'est Ari Mackenzie (ancien de la DCRI qu'on aime pour sa culture, son indépendance et son cynisme), et visiblement c'est le troisième livre qui tourne autour de lui. S'il n'y avait pas eu les trois notes en bas de page faisant référence aux opus précédents, je n'en aurais pas soupçonné l'existence.
C'est toujours avec grand plaisir que je retrouve la plume d'Henri Loevenbruck, et d'autant plus les aventures d'Ari Mackenzie !

J'ai replongé avec délice dans les mystères ésotériques, les loges maçonniques et les cercles alchimistes...

Et on poursuit un mystérieux tueur/voleur d'un manuscrit de Fulcanelli. Mais qui est-il ? A-t-il réellement existé ? Et quel est le secret de ce carnet disparu ?

Hé, hé, hé, je ne vous dirais rien, et malgré quelques longueurs sur les pourquoi et comment de ce fameux Fulcanelli, c'est trépident et passionnant.

Excellent moment de lecture.
Je le confesse, c'est mon premier Loevenbruck … mais maintenant je sais que ça ne sera pas le dernier. L'intérêt de ce thriller est pluriel. En effet une enquête de nos jours doit résoudre une suite de meurtres ritualisés et parallèlement résoudre le « mystère » vieux de plus d'un siècle, dans un univers proche de celui de Giacometti et Ravenne ou de Arturo Perez-Reverte (on pense très fort au club Dumas). Pour cela un flic, Radenac, va demander l'aide d'un ancien collègue des RG, maintenant « privé » auquel se joint son « ex » libraire, au demeurant acharnée à la recherche. A l'origine il y a Séville et un tableau prémonitoire. L'intérêt essentiel de ce roman est sans aucun doute la méticuleuse documentation portée par les protagonistes de ce jeu de piste où l'auteur ne laisse rien au hasard pour nous apporte SA réponse quant à l'identité du mythe Fulcanelli. Une véritable découverte et un super boulot bien fait Monsieur Loevenbruck !
Après avoir lu quelques chapitres, je me suis aperçue que ce livre faisait parti d'une série d'enquêtes avec des personnages récurrents, et que ce n'était pas le premier tome. Au final, même s'il a dû me manquer quelques infos su la vie des protagonistes, ce n'est pas très dérangeant pour la compréhension globale.
Ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu de polar ésotérique, et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans celui-là. En dehors de la résolution des meurtres que l'on peut trouver dans tous les romans policiers, l'enquête tourne autour d'un réel mystère on résolu qui est l'identité de l'alchimiste Fulcanelli. Loevenbrück apporte sa petite pierre à l'édifice avec sa théorie. À côté de ça, l'enquête est classique. Les meurtres s'enchaînent, les enquêteurs courent après les suspects, et les personnages principaux ont des vies personnelles compliquées. Rien de très original, mais ça fonctionne bien et j'aime la plume de cet auteur. J'ai quand même largement préféré L'apothicaire.
Du coup, il ne me reste plus qu'à lire le début de cette série.
Mais qui est Fulcanelli ?

Il s'agit là d'un grand mystère, que beaucoup donneraient cher pour résoudre, allant jusqu'à tuer...bon OK si comme moi vous n'êtes pas adepte d'hermétisme, vous n'avez jamais entendu parler de Fulcanelli.

Mais avant de poursuivre

Hermétisme = doctrine occulte des alchimistes
Alchimie = art de purifier l'impur en imitant et en accélérant les opérations de la nature afin de parfaire la matière
Ça ne vous parle toujours pas ? étonnant...

Je me moque, je me moque, mais Henri Loevenbruck réussit le pari de rendre cette chasse au trésor ésotérique passionnante. Certes, quelques longueurs sont à déplorer, mais on pardonne aisément à cet auteur très cultivé, qui transmet brillamment ses connaissances.

Côté personnages, c'est un plaisir de retrouver ce bon vieux Ari Mackenzie, son whisky pur malt et ses éternels états d'âme amoureux. Lola ? Pas Lola ? Tout ça sent un peu le commissaire Adamsberg de Vargas, mais bon en même temps c'est une référence plutôt sympathique.

Sachez que Monsieur Loevenbruck propose à travers ce roman son hypothèse personnelle au sujet de Fulcanelli, qui reste à ce jour un mystère non éclairci, et que la plupart des informations qu'il donne sont réelles. de quoi ajouter du piment à l'affaire !

Bon, en revanche, n'imaginez pas vous trouver face à un genre de Da Vinci code, je crois que ce bon Henri n'apprécierait pas la comparaison...
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce roman d'Henri Loevenbruck, nous suivons Ari Mackenzie, dans une enquête passionnante, une série de meurtre, va l'entraîner dans la recherche de la véritable identité de Fulcanelli, célèbre alchimiste.
Je ne suis pas une grande férue d'ésotérisme, mais j'aime de temps en temps, me plonger dans une lecture abordant ce sujet.
Ce livre est vraiment très bien écrit, grâce aux chapitres courts, on a envie de continuer la lecture et connaître la suite de l'enquête d'Ari Mackenzie.
Si vous aimez les thrillers, l'ésotérisme, le suspense, je ne peux que vous conseillez ce roman.
Suite et fin de la trilogie Mackenzie de Henri Loevenbruck avec le dernier opus : le Mystère Fulcanelli… Très enthousiaste avec le premier volume, un peu moins avec le second, je termine le troisième avec quelques réserves malgré un bon moment de lecture…

Un meurtre à Séville, un assassinat à Paris, un ancien carnet dérobé, des relents alchimistes et un vrai mystère à la clef, celui de l'existence controversée de Fulcanelli… Encore une fois, tous les ingrédients du thriller sont là. Nous retrouvons également des personnages très travaillés et plus ou moins attachants que nous avons appris à connaître au cours des deux précédents épisodes.
Quatre ans ont passé, Ari a vieilli, plutôt mal et il est toujours aussi imbuvable… Lola traîne toujours son mal-être… Iris et Christophe répondent toujours présents quand Ari a besoin d'eux… Un autre policier rejoint le groupe des personnages principaux dans une enquête à deux voix, complémentaires avec des moments de belle amitié virile.
Je ne reviendrai pas sur l'alternance des points de vue, le chapitrage court, le rythme, la narration parfaitement construite dans sa fluidité et surtout le travail de documentation en amont de l'écriture… Encore une fois, tout est sous contrôle.

Je trouve cependant la mise en route un peu laborieuse malgré la plongée meurtrière des premières pages et je déplore quelques longueurs dans les ramifications littéraires du récit. En effet, je peine un peu dans les analyses autour des oeuvres de Fulcanelli, de son illustrateur et de son préfacier même si je reconnais avec bonheur un univers référentiel un peu oublié, autour d'Anatole France et de Pierre Loti notamment, et revisité autour du grand Victor Hugo. C'est assez original de proposer le modus operandi de l'enquête policière pour découvrir qui se cache réellement sous le pseudonyme du mystérieux alchimiste, mais je pense que l'ensemble du texte aurait gagné en aération si l'auteur nous avait épargné les détails des investigations… Pour ma part, je me suis félicitée d'avoir, encore une fois, choisi la version audio du livre lue par François Montagut… Excellent choix qui permet de faire passer les longs passages et les énumérations, assez indigestes, expliquant en long et en large les possibles identités des « fulcanellisables » ; je suis pourtant une grande adepte de la recherche en littérature mais dans un roman, il faut savoir doser et là, c'est vraiment trop. Quand je lis un thriller, je n'ai pas envie de faire de la théorie littéraire !

Je vais choisir de rester sur un bon souvenir, celui de la place de la littérature et du monde des librairies, mis à l'honneur dans ce livre autour de problématiques malheureusement très actuelles. À ce sujet, j'ai bien aimé le dénouement…
L'oeuvre de Henri Loevenbruck compte d'autres séries : Gallica et La Moïra… Je les lirai peut-être mais je suis un peu déçue par l'inégalité de qualité entre les différents volets de cette trilogie. Dans l'immédiat, je pense continuer la découverte de cet auteur par ses autres romans.
Quel thriller !!
Ce n'est pas trop mon genre de lecture mais pour un challenge je me suis promise de lire ce livre de plus mes amies de ce challenge m'ont parlé de Loevenbruck c'est avec grand plaisir que j ai lu cet ouvrage qui m'a entraîné sur internet pour des découvertes complémentaires
Pas trop sanguinolent une petite histoire d'amour un zeste d'humour tout est réunit pour passer un bon moment
A bientôt pour une prochaine lecture de Loevenbruck