C'est toujours avec grand plaisir que je retrouve la plume d'Henri Loevenbruck, et d'autant plus les aventures d'Ari Mackenzie !

J'ai replongé avec délice dans les mystères ésotériques, les loges maçonniques et les cercles alchimistes...

Et on poursuit un mystérieux tueur/voleur d'un manuscrit de Fulcanelli. Mais qui est-il ? A-t-il réellement existé ? Et quel est le secret de ce carnet disparu ?

Hé, hé, hé, je ne vous dirais rien, et malgré quelques longueurs sur les pourquoi et comment de ce fameux Fulcanelli, c'est trépident et passionnant.

Excellent moment de lecture.
Le mystère Fulcanelli (2013) est un thriller ésotérique d'Henri Loevenbruck, troisième aventure d'Ari Mackenzie.
Ce dernier a quitté les services secrets et n'est plus que l'ombre de lui-même.
Après le vol d'un mystérieux manuscrit, il enquête dans les milieux ésotériques à la recherche de l'identité réelle de Fulcanelli, le plus mystérieux alchimiste du XXe siècle.
Un thriller efficace et instructif, très plaisant à lire même si le héros n'est guère sympathique.
Un meurtre dans une église à Séville, un meurtre et un vol dans un appartement rupin à Paris: un point commun entre les deux: le mystére de FULCANELLI.
Le décor est planté et pendant près de 500 pages Loevenbruck nous entraîne à la découverte de Fulcanelli, alchimiste du XX°dont l'identité réelle est un mystère.
L'enquête est multiple: les deux meutres, bientôt suivis d'autres mais surtout le vol d'un manuscrit imputé à l'alchimiste.
Un brin d'ésotérisme, une documentation très fouillée, une histoire d'amour en filigrane, tout concourt à faire de ce livre un excellent polar pour qui apprécie l'auteur dont je suis fan.
J'ai énormément apprécié ce roman. L'auteur alterne les chapitres de l'enquête et les informations capitales sur Fulcanelli.

Dans ce tome, arrive un nouveau personnage, un policier, Radenac. Il se trouve vers Ari et ses connaissances phénoménales pour avoir des informations sur Fulcanelli.

Ce personnage a-t-il existé ? Est-ce que quelqu'un a pris ce pseudonyme pour écrire ?

Les voilà tous les deux en train de mener une enquête - pas de tout repos comme d'habitude - non pas ensemble mais parallèlement.

Et revoilà, que réapparait dans la vie d'Ari, Lola, la belle Lola avec un enfant, Maxime.
Les livres de Loevenbruck sont toujours bien documentés, tres realistes et prenant de bout en bout.Celui ci ne deroge pas a la règle.Il vous transportera de secret en secret et d'aventure en aventure sans temps mort de bout en bout en plongeant dans le monde des alchimistes.
Encore une fois conquis par l'histoire que nous raconte l'auteur, j'ai néanmoins eu un peu de mal à apprécier les premiers chapitres avec Lola, trop empressé de vouloir connaître le fin mot du mystère Fulcanelli.
Encore une bonne lecture de Loevenbruck ! Pour le moment mes quatre lectures ont été bonnes, toutes dans le même style et pourtant toutes différentes. J'aime beaucoup le thriller ésotérique, le genre retrouve mon intérêt que j'avais perdu depuis une surdose de Dan Brown.
On retrouve nos personnages principaux, je précise que les tomes peuvent être lus indépendamment, Ari, Iris et Krysztov pour cette nouvelle aventure, le trio fonctionne toujours aussi bien, chacun sa spécialité, ce qui évite d'avoir un personnage surhumain. J'ai aimé le fait qu'Ari MacKenzie évolue au fur et à mesure des tomes, il n'est plus flic depuis Les cathédrales du vide et sombre dans sa dépression et son alcoolisme, un peu cliché mais au moins ça s'explique.
Je regrette toutefois le trio qui ne se reforme jamais vraiment, surtout qu'Iris semblait très motivée dès le départ et Krysztov qui ne sert finalement qu'à héberger Lola.

Pour l'intrigue, il y a toujours le même bon rythme que dans les autres bouquins, un premier chapitre avec un meurtre, puis on découvre peu à peu les enjeux de l'enquête, le trio se reforme, les points de vue s'alternent, le tout dans des chapitres très courts. Je connaissais Fulcanelli de nom et j'avais commencé la lecture d'une de ses oeuvres mais ça n'est pas nécessaire pour apprécier le roman, au contraire j'ai encore une fois beaucoup appris en lisant. L'auteur fait toujours un bon travail de recherche et cela se ressent dans ses livres, un vrai plaisir à lire. Je ne m'attendais pas à une fin comme cela, j'ai été supris de découvrir les suspects car au final très peu d'indices sont donnés.

Voilà, la trilogie MacKenzie est terminée mais je suis loin d'en avoir fini avec Henri Loevenbruck, je m'en garde un ou deux sous le coude pour plus tard et je ne peux que vous le recommander. Même si c'est le tome de la trilogie que j'ai le moins aimé (trop d'explications), j'ai adoré.
Merci M. Loevenbruck d'avoir si joliment bouclé la trilogie d'Ari Mackenzie ! J'ai retrouvé le plaisir de lecture ressenti durant le premier tome. Suspense, amitiés improbables et érudition rythment ce livre à conseiller largement, même aux lecteurs qui, comme moi, ne sont d'ordinaire pas fans de thriller ésotérique…

Premiere intrusion dans l'univers de Loevenbruck et je choisis de commencer par le dernier tome de la trilogie Ari Mackenzie - j'aurai pu mieux faire .

Ce policier est fort sympathique à lire, puisqu'il s'inscrit -n'en déplaise à l auteur qui ne semble pas goûter- dans la lignée des Da Vinci Code et autres romans policiers ésotériques avec une quête.

Quand ce n est pas la Graal, c est l'identité de Fulcanelli et son trésor- le manuscrit non publié.

C'est agréable à lire, basé sur des faits réels et avec un rythme soutenu.

Tout m'a plu sauf peut-être la quête identitaire d'Ari et son final surtout...

Les personnages sont plutôt savoureux et évidemment je vais remonter le fil de la trilogie.

Bonne lecture à tous
Encore une plongée réussie dans le monde de l'ésotérisme. Même si je comprends pas tout des thèses ésotériques, le roman est palpitant. On se balade aussi dans l'Histoire, avec Victor Hugo et Anatole France. C'est un roman sympathique.
Un meurtre dans une vieille église à Séville. Un assassinat dans une bibliothèque parisienne. Un ancien manuscrit dérobé. le tout sur fond d'alchimie et en compagnie de ce vieil ours mal léché - mais ô combien attachant - d'Ari Mackenzie.

Bref, que de bons arguments pour me laisser tenter 🤩

Et je n'ai pas été déçue ! Je me suis laissée happée par l'enquête et par la théorie de l'auteur sur l'identité de Fulcanelli. du coup, difficile de lâcher ce roman avant la dernière page 😊