Le Courrier du Livre (04/01/2024)
3.5/5   2 notes
Un journal bien-être de 52 semaines, à compléter au gré des émotions et des saisons, par l'autrice-phrare du self-love Megan Logan.Se reposer et recharger ses batteries en hiver, éclore au printemps, profiter à fond de son été et se libérer de ses angoisses à l'automne, c'est ce que propose l'autrice à succès Megan Logan dans ce journal bien-être.
Que lire après Tu mérites mieux !Voir plus
🌱 La saison du renouveau

C'est le printemps. Cette saison si douce et fraîche et à la fois si lumineuse. Une saison où la nature se sent enfin suffisamment en confiance pour éclore, pousser, bourgeonner… La saison idéale pour le renouveau ! Mais à l'ère ou le développement personnel est devenu tendance et un allié quotidien pour beaucoup, la faune n'est pas la seule entité à vouloir s'adapter aux saisons pour se libérer ou se ressourcer. C'est sur ce principe de base, l'influence saisonnière, que Megan Logan nous propose ici un guide pour aller à la fois vers le mieux et le changement quotidien et pour se retrouver et se (re)connecter avec soi-même au gré des saisons et de leurs effets sur notre mental, nos sentiments, nos envies, parfois nos actes et, bien sûr notre bien-être. Un concept à la fois original et bien pensé ! Car, qui n'a pas déjà eu envie de se cloîtrer sous un plaid douillet au coin du feu pour recharger ses batteries ou se ressourcer en hiver, la saison « cosy » par excellence, et/ou de se lancer de nouveau défis et nouveaux projets exaltants dès les premières lueurs du printemps ?

🌷 L'emprise des saisons sur notre bien-être

Qu'on s'en rende compte ou non, on a tous un jour subi l'incidence des saisons sur notre mental et même parfois dans notre corps. Certes, les personnes plus réceptives aux outils de développement personnel et aux croyances qui y sont assimilées seront plus sensibles à cela. Il n'empêche que chaque saison exerce, incognito ou pas, son pouvoir sur chacun de nous à un moment donné. Et c'est à partir de ce concept que Megan Logan a judicieusement conçu son nouveau livre de « mindset » : « Tu mérites mieux ! ». Avec un juste mélange entre ouvrage théorique et journal de bien-être à remplir, l'autrice a parfaitement su trouver le bon équilibre pour nous offrir un guide, non pas quotidien comme la plupart, mais hebdomadaire. Et dans une époque où le journaling et autres carnets quotidiens s'imposent, c'était on ne peut plus malin. À chaque semaine, son thème. À chaque saison son travail intérieur. Et si toutefois vous souhaitiez aborder les principes de l'hiver en été, et bien libre à vous ! Ce « journal » est conçu pour être suivi à votre propre rythme, selon vos propres inspirations et aspirations du moment, parce que c'est avant tout « votre année ». le sommaire en mode « cases à cocher » pour vous accompagner dans votre propre déroulement est justement là pour vous aider à vous y retrouver. Et c'est « le » petit plus fort agréable lorsqu'on décide de prendre l'année dans son propre sens.

🌻 Un ouvrage coloré plutôt agréable

Au-delà de sa conception intelligente, ce livre-journal offre un agréable moment au travers de pages et chapitres colorés et parfaitement mis en forme. Peu importe vos blocages du moment, si vous êtes amateur ou amatrice de ce type de livre ou carnet de développement personnel alors vous trouverez très certainement du confort et du plaisir à remplir ce journal. Celui-ci proposant des pages d'activité justement dosées pour ne pas « trop en faire », tout en permettant de se libérer à sa manière sur le sujet qu'on aura choisi. Sans compter que l'objet en lui-même est assez bien réussi et agréable à avoir en main. Ayant moi-même ralenti ma consommation en matière de développement personnel ces dernières années pour diverses raisons, le rythme hebdomadaire que propose ici Megan Logan me parait plutôt intéressant et pertinent. Un bon moyen de travailler un peu sur soi tout au long de l'année et des saisons sans pour autant en faire une surdose. Alors, pourquoi seulement 4 étoiles et non 5 puisque tu vantes ainsi les mérites de ce livre ? me demanderez-vous. Pour deux raisons assez simples. La première, propre au contenu, concerne les thèmes abordés. Si la grande majorité semble parler et facilement s'adapter au vécu et à la personnalité de chacun, il en reste quelques-uns relevant tout de même de sujets parfois un peu particuliers. Je reste donc assez sceptique quant à la capacité de ces quelques thèmes à toucher tout le monde. Je pense notamment à certains points relevant plus des croyances et de la spiritualité aux allures quelque peu philosophiques que du mindset et du bien-être mental. La seconde, totalement pratique, concerne la couverture. En effet, pour un livre ayant pour vocation d'être manipulé chaque semaine durant une année complète, j'aurais apprécié une couverture rigide moins à même de s'user et ou de se plier avec le temps et les multiples prises en mains. Au-delà de ça, je considère « Tu mérites mieux ! » comme un ouvrage assez bien réussi qui pourrait donner envie de découvrir en amont le premier opus de Megan Logan, « Self-Love ». Cela reste donc une assez jolie découverte et j'en remercie Babelio et les éditions le courrier du livre.
Merci @babelio_ pour cette masse critique !
Encore une nouvelle aventure livresque !
"un an pour s'écouter, s'aimer et prendre soin de soi"
Tout un programme !
Écrire dans un bouquin... Oh sacrilège !!!!
Mais la je ne vais pas hésiter à grabouiller, noter, entourer, fluoter... C'est fait pour ça !
Plein de chapitres intéressants à parcourir, découvrir !!!
C'est sympa !
J'avoue que c'est un nouvel exercice pour moi !!!
On ne peut que y gagner après tout !!!
C'est bon prétexte pr souffler un coup et débriefer à chaque fin de journée...

La couverture est super belle et le format est agréable !!

📖Un journal bien-être de 52 semaines, à compléter au gré des émotions et des saisons, par l'autrice-phrare du self-love Megan Logan.
Les chapitres suivent le rythme naturel du corps et des saisons pour embrasser pleinement les petites imperfections du quotidien et les transformer en force et en résilience. S'accorder le droit de souffler, se reconnecter à son intuition, se défaire de ses peurs, approfondir ses relations... chaque semaine, les leçons et les exercices permettront aux lecteurs de faire un pas de plus vers la guérison thérapeutique et d'en dresser le bilan en fin d'année.
Les exercices incluent par exemple :
un semainier de mouvements doux à réaliser selon vos envies et vos capacités pour apprendre à ressentir et à aimer chaque partie de votre corps ;
un quiz body positivity pour comprendre vos habitudes vestimentaires et vous aider à améliorer la perception de votre corps ;
des schémas d'auto-analyse guidés pour modifier la vision que vous avez de vos échecs et les transformer en voies vers la réussite.
Tu mérites mieux de megan Logan le courrier du livre éditions le courrier du livre

Note ⭐️⭐️⭐️

🌺 couverture pleine de peps

🌺 une présentation de l'autrice dès le début du livre et écrit par elle ca c'est top. Par contre la taille de sa photo fait qu'elle est pixelisée et cela est dommage

🌺 des exercices pour chaque semaine

🌺les exercices ne me plaise pas trop. Je ressens une perte de temps. Dessinez un endroit calme serin, ouais mais moi je suis pas une artiste en herbe. Et en même temps je me dis le but final est bien de perte du temps afin de prendre un instant en tête à tête avec soi. Mais on va dire je suis la mauvais cobaye. Je n'aime pas cette perte de temps.

🌺les chapitres semaines sont illustrés d'exemple de la vie privée de l'autrice

🌺gros problème de mise en page. La suite de la description est fréquemment coupée par un exercice et la fin du texte se passe à la page suivante a l'arrière. Perso j'aime pas cela

🌺obligé de revenir en arrière pour faire l'exercice ou ne rien comprendre au texte

🌺la lecture pour moi ici ce fait dans un laps de temps court mais en réalité deux pages par semaine c'est vraiment bien pas de trop.