EAN : 9791094812082
Editions Ulthar (21/11/2015)
3.91/5   22 notes
La Ligue des ténèbres a vu le jour dans le Londres des années 1880. Elle se compose de quatre personnes : Edmund Nutter, inventeur ; lady Astley, arnaqueuse ; Thomas Wiseman, voleur à la petite semaine et Samantha Wiseman, narratrice à la tête sur les épaules et au caractère bien trempé.
Ayant par hasard construit une machine à voyager entre les mondes, la Ligue des ténèbres voyage avec un but : conquérir l’un de ces mondes ! Plus facile à dire qu’à faire, h... >Voir plus
Que lire après La Ligue des ténèbres - Saison 1 : La TédesplenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Pour se mettre dans l'ambiance de suite, le mieux est de savoir que nous allons lire les mémoires de Samantha et au travers elle les aventures de la ligue des ténèbres.
La Ligue des ténèbres ou l'histoire d'un groupe de quatre personnages complètement déjantés dans des mondes parallèles.
Samantha est orpheline et suite à un désaccord avec son employeur, elle se retrouve à la rue et sans travail. Mais heureusement son voisin et ami le professeur Nutter accepte de l'héberger et de l'embaucher à sa boutique d'horlogerie.
Cela aurait pu se passer tranquillement si le professeur n'était pas aussi un genre de savant fou à la Doc Brown mâtiné d'un créateur d'invention toutes plus bizarres les unes que les autres et au succès plus qu'aléatoire.
C'est grâce à lui et à son amitié, que Samantha s'est rendu compte des années plus tôt qu'elle et la mécanique ou les sciences étaient faites pour s'entendre.
Lorsque le soir de son installation, le professeur se retrouve agressé et volé, Samantha ne se doute pas que ce sera le début d'aventures rocambolesques et psychédéliques au travers d'autres mondes.
L'auteure a su au fil des mondes traversés nous transportés dans le pays d'Alice aux pays des merveilles, un futur aseptisé ou plein d'autres expériences parfois délirantes ou parfois dangereuses.
La ligue des ténèbres, nom de ce groupe, créé à la base pour prendre le pouvoir et changer le monde va donc au travers de mondes divers et variés tenter de faire avancer son rêve tout en cherchant le chemin du retour.
Ce groupe hétéroclite composé de Samantha, jeune femme à la tête sur les épaules et le cerveau bien rempli, du professeur Nutter génial, farfelu et dérangé qui l'héberge, Lady … une fausse lady mais vraie arnaqueuse et Thomas, un frangin beau gosse et malfrat à ses heures mais désespérément idiot. Cela donne à l'auteure l'occasion de nous pondre des situations et dialogues complètement délirants et cocasses.
Petit à petit nous les cernons un peu mieux et chaque monde nous permet de faire ressortir les défauts et qualités de chacun.
La débrouillardise et l'intelligence de certains vont les sortir de nombreuses embûches et situations qui paraissent d'abord inextricables.
De plus les inventions assez bizarroïdes du professeur vont elles aussi leur permettre des retournements de situation in extremis.
Au milieu de contextes qui rappelleront à Samantha mais aussi aux lecteurs des livres classiques ou des séries télé, nous suivons donc les aventures de ces quatre personnages dans une euphorie et un délire toujours présents.
Inventions extraordinaires ou totalement inutiles, mondes emplis de créatures de légendes ou de personnages à sauver, Catherine Loiseau m'a entraîné des les premières lignes à la suite de Sam et ses camarades.
Je me suis amusée tout au long de ma lecture, le sourire aux lèvres à de nombreuses reprises, j'ai adoré chaque instant de cette lecture. L'évolution des personnages, les décors plantés de façon imagée et digne d'une série fantastique m'ont rendu accroc à cette série.
C'est donc un coup de coeur que cette première saison et j'ai donc hâte de découvrir la suite des aventures de nos quatre énergumènes dans leur conquête du monde.
J'ai beaucoup aimé ! C'est la première fois que je lis ce genre de roman, avec un ton léger avec des aventures ou des personnages digne d'un dessin animé (ce n'est pas une critique, loin de là). Ce qui me fait dire cela, c'est surtout le côté "une aventure par chapitre" et les univers diverses dans lesquels sont plongés dans nos héros ! Mes préférés sont par ailleurs celui d'Alice aux pays des merveilles et les deux derniers (l'un avec un style plutôt roman gothique et l'autre dans un univers proche de celui des vikings).

Je pense que c'est surtout une lecture à prendre au second degré, avec beaucoup d'humour et un côté un peu décalé de la réalité !
Les personnages peuvent paraître un peu clichés mais sont très attachants, Edmund m'a énormément fait rire et j'ai adoré Ginger !

J'adorais aller voir à chaque fin de chapitre les nombreuses références précisées en fin de bouquin pour chaque aventure (je sens que grâce à Catherine Loiseau, ma PAL va vite se remplir!).

Ce qui fait qu'il ne s'agit pas d'un coup de coeur, c'est en même temps ce qui fait son originalité. Chaque chapitre = une aventure. Sauf qu'à part vouloir conquérir le monde, il manque une trame narratif à l'histoire qui permet de tenir le lecteur en haleine, ce qui peut laisser quelques longueurs. Je suis curieuse de savoir si une véritable intrigue est prévue par la suite, ou alors si ce n'est pas dans les projets de l'auteur.
En tout cas, une bonne lecture, légère et très drôle que je conseille !
Il y a quelques temps, j'avais lu, en partenariat avec Livraddict, les deux premiers épisodes de la Ligue des Ténèbres.
J'avais beaucoup aimé l'ambiance et les personnages mais pas du tout le découpage en feuilletons qui a tendance à beaucoup m'agacer.
Quand l'auteur, Catherine Loiseau, m'a contactée pour me proposer l'intégralité de la saison 1, je n'ai pas du tout hésité.

J'ai donc retrouvé avec beaucoup de plaisir Samantha, ancienne vendeuse à Londres au XIXème siècle.
Avec le Professeur Nutter, dont elle est l'assistante, son frère Tom et lady Astley, deux voleurs arnaqueurs, ils forment La ligue des Ténèbres dont le but est tout simplement de dominer le monde. Rien que ça.
Heureusement, Sam est là pour tenter de garder les pieds sur terre.

Dans leur Tédesplan, ils vont d'univers en univers et parcourent différents mondes dans lesquels ils vont devoir montrer débrouillardise et intelligence pour se tirer de toutes les situations.

Après une rapide mise en place, on se lance à l'aventure avec nos héros et me voilà parti en leur compagnie pour explorer différents mondes.
A chaque chapitre correspond un nouvel univers et j'ai beaucoup aimé changer d'ambiance au fur et à mesure des pérégrinations de nos aventuriers.

Avec eux, on parcourt tous les genres de la littérature. Merveilleux, vampires, science fiction, dystopie, tout y passe et l'auteur montre un certain talent à peindre un univers en quelques pages à peine.

Son travail est remarquable et on peut sentir qu'elle a effectué de nombreuses recherches, d'ailleurs visibles grâce à ses tableaux pinterest. En prime, on trouve à la fin du volume des anecdotes et des commentaires permettant de mieux cerner le contexte et des conseils de lecture.

Avec légèreté mais aussi beaucoup de dynamisme, il est facile de s'intéresser aux aventures de notre joyeuse bande de compères.

Je regrette simplement que les illustrations de chapitres n'aient pas été intégrées à ce volume tant elles sont magnifiques .
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Lecture terminée de "La Ligue des Ténèbres : Saison 1 La Tedesplen"

J'ai adoré, autant les épisodes, les personnages que le format.

Un roman découpé en saisons et en épisodes façon série TV. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis plus de temps à le lire, car j'ai voulu prendre mon temps comme si je regardais une série mais pas tout d'un coup pour apprécier les épisodes.

Des histoires entre fantastique, science fiction et gothique... le tout dans une ambiance steampunk grâce à cet appareil qu'est la Tedesplen une machine à voyager dans les mondes parallèles.

C'est simple ça m'a tout simplement fait penser à une série que je regardais quand j'étais ado "Sliders" et d'autres penseront à Docteur Who (j'avoue ne jamais avoir regardé 😅)

C'est drôle, c'est flippant par moment les personnages sont attachants malgré leur défauts.

Nous passons d'un monde d' Alice aux Pays des Merveilles revisité façon steampunk, à une monde post apocalyptique... et mon préféré mais aussi plus touchant pour moi l'épisode 8 le gothique.

Le bonus est plus machiavélique quand même 😈

Bref j'ai adoré et je pense me prendre ma saison 2 d'ici quelques temps.

#livrestagram #passionlivresque  #livres   #bookstagram  #livreaddict
On se retrouve aujourd'hui, en ce lendemain de Noël, avec la chronique annoncée il y a quelques jours de l'intégrale de la saison 1 de la Ligue des Ténèbres, de Catherine Loiseau. Souvenez-vous… J'étais tombée sous le charme du tout premier épisode et de l'atmosphère « steam-victorienne » dans laquelle il nous plongeait, mais le deuxième m'avait laissée sur ma faim. J'avais le sentiment que la parution en épisodes desservait le récit, hachant la lecture et nous empêchant de nous immerger véritablement dans l'histoire. Je comptais donc beaucoup sur cette intégrale pour affiner mon opinion.

Cet ouvrage, disponible en numérique mais aussi au format papier, reprend donc les huit premiers épisodes agrémentés d'un épisode bonus inédit. Et effectivement, le fait de les enchaîner nous rend les personnages plus sympathiques, on apprend à les connaître et à les apprécier. Ils sont drôles, attachants par certains côtés, mais dans l'ensemble, manque un peu de substance et de profondeur. On regrettera que l'auteur n'ait pas passé davantage de temps sur leur psyché, cela ne semble pas être l'important, comme si l'action devait primer sur tout le reste. C'est dommage, car cela sonne un peu creux, au final.

Ce qu'on nous propose ici en définitive, c'est une série d'aventures rocambolesques destinées à nous faire passer un agréable moment, sans prise de tête. Bien que bourrées de références littéraires diverses et variées, elles n'ont aucun lien entre elles, en dehors du quatuor de personnages. Un épisode est en lui-même un court récit indépendant, avec un début et une fin. Ma préférence est allée à l'épisode 8 intitulé La porte interdite dans lequel Sam est prisonnière d'un étrange manoir et de son inquiétante gouvernante. J'ai bien aimé l'ambiance mystérieuse qui s'en dégage, ainsi que l'explication finale sur ce qu'est cet endroit.

Les autres sont assez inégaux, et dans l'ensemble manquent un peu d'originalité. La plume de l'auteur est très fluide, mais à faire sans cesse des références à ceci ou à cela, on a l'impression qu'elle n'invente rien. Une touche de légendes nordiques, quelques vampires, le lapin d'Alice… c'est un joyeux fouillis qu'on aurait aimé un peu plus cohérent. Et puis, où est le steampunk dans tout ça ? Je ne pense pas lire la suite, c'est une lecture qui ne me convient définitivement pas. Mais si vous cherchez un petit entre-deux rapide et sympathique, tentez l'aventure, les rebondissements s'enchaînent et ça se lit très très vite.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..

Les clients ! La pire engeance que la Terre et tous les autres univers n’aient jamais portée. « Il me faut dix yards de mousseline de satin, tout de suite ». « Mademoiselle, il me faudrait de la soie verte. Non, pas ce vert ! Mon dieu c'est horrible, mais qu'avez-vous donc en tête ? » « Mademoiselle, permettez-moi de vous dire combien vous êtes charmante » . « Quand je pense aux prix pratiqués dans cet établissement ! C'est un scandale. Je vais écrire une lettre au Times, vous entendrez parler de moi, je vous le dis »...
Regarde, c'est un générateur triphaseur à perception subharmonique. Et là, un détecteur de réseau de Leys cosmoploubique.